Troubles digestifs : les remèdes naturels

Ulcère de l'estomac : du jus de choux comme remède naturel

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastroduodénal est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale, qu'elle soit médicamenteuse ou chirurgicale. Comment reconnaître les symptômes d'un ulcère de l'estomac ? Le jus de choux est-il lui aussi une solution efficace ?

Tous les articles

La posologie du chlorure de magnésium contre la constipation

Le chlorure de magnésium, aussi appelé nigari, regorge de bienfaits pour la santé et serait d'ailleurs une aide certaine contre la constipation. Comment utiliser le nigari ? Quelle est la posologie du chlorure de magnésium pour traiter la constipation ?

Diarrhée : de l'eau de riz comme remède

Si vous recherchez un remède contre la diarrhée, pensez à l'eau de riz. Elle représente souvent une solution efficace, surtout si elle est associée à un "régime anti-diarrhée".

Phytothérapie : la bourdaine contre la constipation

La phytothérapie consiste à soigner les maladies par les plantes. La constipation peut être traitée grâce à la phytothérapie. Zoom sur la bourdaine, dont l'écorce contient des propriétés efficaces contre la constipation occasionnelle.

Anis vert : une plante pour digérer

Vous avez du mal à digérer ? Des ballonnements ? Les symptômes d’une digestion difficile sont inconfortables… Les plantes pour digérer sont un moyen naturel de prendre soin de votre santé et de régler les petits désagréments du quotidien. Découvrez l’anis vert, cette plante pour digérer utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives.

Ballonnements après manger : un traitement naturel

Ballonnements et ventre gonflé sont chose courante : ils empoisonnement la vie, et ce, d'autant qu'ils font fréquents. Pourtant, nos placards de cuisine regorgent de traitements efficaces et rapides contre les ballonnements comme le fenouil.

3 remèdes de grand-mère contre la constipation

Que faire contre la constipation ? De nombreux médicaments laxatifs viennent efficacement à bout de ce symptôme désagréable, mais entraînent aussi des effets secondaires. Les remèdes de grand-mère anti-constipation apparaissent alors comme une solution alternative et sans danger.

Ballonnements après manger : des tisanes pour soulager

Ballonnements, ventre gonflé et gaz sont le lot des nombreuses personnes qui souffrent de digestion difficile. Pour réduire l'intensité de ces manifestations désagréables, le rééquilibrage alimentaire est une priorité à aborder, tout comme la prise de tisanes anti-ballonnements.

Constipation chronique de l'enfant : quels fruits lui donner ?

Généralement, la constipation de l'enfant cesse rapidement, mais il arrive que les troubles du transit perdurent plusieurs mois : à partir de 6 mois, on parle de constipation chronique. Une alimentation trop pauvre en fibres peut en être la cause : pensez aux fruits pour soulager votre enfant.

Comment prendre soin de son transit intestinal avec des probiotiques ?

La digestion et le transit intestinal sont des fonctions essentielles et complexes de l'organisme. Les problèmes digestifs ont des répercussions physiques (ballonnements, crampes abdominales, etc.) mais aussi psychiques avec une diminution de la qualité de vie. Ne dit-on pas que les intestins sont le deuxième cerveau ? Prendre soin de son transit, c'est regarder du côté des probiotiques.

3 boissons naturelles pour nettoyer son foie

Le foie est un organe majeur de la digestion. Il possède de nombreuses fonctions, comme des fonctions d'épuration ou de stockage. Parfois, il est soumis à rude épreuve, il faut donc savoir le ménager et aider à le purifier. Zoom sur des boissons coup de pouce pour aider à nettoyer le foie.

3 boissons naturelles pour améliorer la digestion

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent améliorer leur digestion, en particulier suite à un repas copieux ou après plusieurs semaines d'un régime déséquilibré. Pour retrouver rapidement un transit intestinal normal, il existe 3 boissons gourmandes à base de plantes pour digérer.

3 remèdes détox pour nettoyer son foie après un repas copieux

Troubles digestifs, poussées de boutons, fatigue... Les mauvaises habitudes alimentaires, tout comme les excès ponctuels, peuvent entraîner des conséquences néfastes sur l'organisme. Mais nettoyer le foie avec une cure du foie 100 % naturelle permet souvent de les prévenir.

Jus de radis noir : un remède contre la constipation

Légume oublié depuis longtemps, le radis noir reste très utilisé dans les compléments alimentaires, notamment sous forme de jus. Très apprécié en période de fêtes pour nettoyer l’organisme, il est également un allié redoutable contre la constipation, notamment chez les femmes.

Huile d'olive : un traitement rapide de la constipation

Les problèmes digestifs touchent les enfants comme les adultes et peuvent à long terme jouer sur la qualité de vie. La constipation fait d'ailleurs partie de ces symptômes désagréables qu'il est bon de soulager au plus vite avec des traitements anti-constipation express.

Basilic : un traitement des ballonnements

Les ballonnements, également appelés météorisme abdominal, restent simplement désagréables chez certains tandis qu'ils peuvent vite devenir douloureux chez d'autres. Pour éviter que ces épisodes dérangeants ne deviennent chroniques, il convient de rééquilibrer rapidement son alimentation et d'opter pour un traitement anti-ballonnements naturel : le basilic.

Graines de fenouil : un remède contre les ballonnements du ventre

Ballonnements, ventre gonflé et gaz sont le lot des personnes souffrant de digestion difficile. Pour les soulager rapidement, il existe des compléments alimentaires naturels estampillés "ballonnements" mais également des solutions express comme les graines de fenouil.

Cannelle : un remède anti-ballonnement

Les ballonnements découlent d'un dysfonctionnement au niveau du système digestif et peuvent vite devenir désagréables, d'autant plus lorsqu'ils se font chroniques. Heureusement divers remèdes contre les ballonnements ont fait leurs preuves et notamment le rééquilibrage alimentaire associé à la cannelle.

Colopathie : les traitements naturels

Si la colopathie reste encore méconnue du grand public, elle n'en est pas moins courante. Quels troubles digestifs entraîne-t-elle et comment les soulager naturellement ?

Gastro : les probiotiques pour soulager les intestins ?

Les probiotiques font désormais partie des coups de pouce santé du quotidien. Les bienfaits des probiotiques permettent-ils toutefois d'apaiser les inflammations du tube digestif telles que la gastro-entérite virale ?

Une plante contre le mal de ventre

Une alimentation déséquilibrée ou des excès ponctuels peuvent entraîner un dysfonctionnement du système digestif et donner mal au ventre. Quelles sont les autres causes de ces douleurs et quel est le meilleur médicament contre le mal de ventre ?

Mélisse : une plante médicinale pour la digestion

Alors que les Français sont connus pour être de gros consommateurs de médicaments, nous avons de plus en plus recours à des alternatives naturelles pour combattre nos petits maux quotidiens. Les plantes médicinales offrent une panoplie d’effets bénéfiques pour l’organisme, comme la mélisse, reconnue pour ses vertus digestives.

Fenouil : une plante qui améliore la digestion

Dans un monde où nous vivons tous à cent à l’heure, les troubles digestifs semblent devenir le mal du siècle. Digestion lente ou difficile, maux de ventre, intestins paresseux, à croire que notre système digestif a quant à lui décidé de vivre au ralenti ! C’est sans compter sur les nombreuses plantes qui aident à digérer, comme le fenouil.

Reflux gastro-oesophagien : le traitement homéopathique

Si le reflux gastro-œsophagien ou RGO est une affection courante, il n'est pas pour autant une fatalité ! L'homéopathie, en agissant à la fois sur les symptômes et sur le terrain, peut être envisagée comme le traitement du reflux gastro-œsophagien idéal. 

Une plante pour stopper les douleurs abdominales

Entre le stress lié à nos modes de vie contemporains, les mauvaises habitudes alimentaires ou encore les excès, on a vite fait de se retrouver avec un mal de ventre. Et ce désagrément ponctuel devient encore plus dérangeant lorsqu'il perdure dans le temps... Heureusement la phytothérapie peut nous être d'une grande aide en cas de douleurs abdominales.

De l'argile contre les maux de ventre

Difficile d'apprécier un repas lorsque l'on sait que l'on va souffrir de crampes d'estomac, de constipation, de ballonnements ou encore d'estomac gonflé... Heureusement, les maux de ventre ne sont pas une fatalité ! Il existe même un remède naturel au mal de ventre : l'argile verte.

Une tisane anti estomac gonflé

De mauvaises habitudes alimentaires ou encore des excès ponctuels pendant les fêtes ou durant un événement particulier peuvent conduire à un dysfonctionnement du système digestif. Les conséquences ? Transit trop rapide, constipation chronique, crampes d'estomac, mais aussi ballonnements et estomac gonflé. Comment les plantes peuvent-elles nous aider à nous remettre d'aplomb ?

Gaz et ballonnements : des tisanes pour soulager ?

Si vous souffrez de gaz et de ballonnements récurrents depuis plusieurs jours, sachez qu’il existe des tisanes aux effets rapides pour les soulager naturellement.

Du charbon contre le ventre gonflé et les ballonnements

Quand on parle de charbon, on pense plutôt à un barbecue ou à un bon feu de cheminée. Pourtant le charbon peut être utilisé autrement, notamment sous une forme modifiée, qui permet de lutter contre les troubles digestifs. Le charbon végétal est ainsi un excellent allié naturel pour dire adieu aux ballonnements intempestifs.

L'homéopathie anti constipation

Ralentissement du transit, diminution des selles, mais aussi ballonnements ou douleurs abdominales... 15 à 35 % des adultes seraient concernés par la constipation et ses désagréments. Heureusement, il est possible d'éviter ces épisodes de digestion difficile en optant pour l'homéopathie et en respectant quelques principes simples.

Ballonnements et ventre gonflé : les remèdes homéopathiques

Difficile d'apprécier un repas lorsque l'on sait d'avance quels désagréments il va engendrer : ballonnements, ventre gonflé, douleurs… Heureusement, couplée à un rééquilibrage alimentaire, l'homéopathie peut aider à dire adieu aux ballonnements !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité