Troubles digestifs : les remèdes naturels

Charbon végétal et digestion : la posologie

Le charbon végétal est un produit naturel utilisé depuis la nuit des temps contre les maux de ventre. Pour bénéficier de ses propriétés, il est indispensable d’adapter la posologie au cas par cas.

Tous les articles

Nausées : le mélange huile d'olive et citron comme remède naturel

Que faire contre les nausées ? Gênantes, les nausées requièrent un traitement rapide et efficace, parfois aussi simple qu'un mélange maison.

Estomac gonflé : le gingembre comme remède naturel

Avoir l'estomac gonflé ou des crampes au ventre peut être gênant au quotidien. Heureusement, la phytothérapie offre des solutions naturelles et efficaces pour en venir à bout, telles que des remèdes à base de gingembre.

Huile de paraffine contre la constipation : la posologie

La constipation, le plus souvent chronique, est difficile à traiter. En plus d'une bonne hygiène alimentaire et de la pratique d'exercices physiques réguliers, l'huile de paraffine constitue un remède naturel efficace.

Mal au ventre et gaz : des probiotiques comme traitement naturel

Mal au ventre, gaz, diarrhée chronique… Prenez soin de votre flore intestinale pour retrouver le calme dans votre ventre.

Infusion de persil : des bienfaits sur la digestion

Le persil est une plante très répandue dans nos jardins, à utiliser sans modération ! A consommer quotidiennement pour sa richesse en vitamine C et en fer ou pour les bienfaits du persil sur la digestion.

Probiotiques pour le confort des intestins : un risque d’effets secondaires ?

Les probiotiques sont des bactéries microscopiques présentes naturellement dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la flore intestinale. Il est possible de se supplémenter en probiotiques avec des gélules ou en consommant certains produits laitiers. Quels effets secondaires les probiotiques peuvent-ils produire et quelles précautions faut-il prendre ?

Bien digérer : la tisane d’anis

Pour bien digérer, mieux vaut donner sa préférence aux solutions naturelles. Une digestion difficile s’améliore rapidement grâce à la tisane d’anis.

Vers intestinaux : de l'ail comme remède naturel

Oxyurose, ascaridiose, téniase… Le traitement des vers intestinaux repose généralement sur l’administration d’antihelminthiques. Si vous souhaitez éviter de prendre des médicaments et préférez un remède naturel contre les vers intestinaux, sachez que l’ail a une propriété vermifuge étonnante.

Pissenlit : une plante médicinale qui facilite la digestion

Vous aimez utiliser la phytothérapie pour prendre soin de votre capital santé ? Le pissenlit est aussi une excellente plante médicinale pour faciliter la digestion. Découvrez tous ses bienfaits et comment l'utiliser en cure !

Colite : des yaourts pour calmer les symptômes

Derrière le terme "colite" sont regroupées les différentes pathologies inflammatoires qui touchent le côlon. Parmi les plus courantes, on retrouve le syndrome de l'intestin irritable. Quels sont les symptômes de la colite spasmodique ? Peut-on la prévenir ?

Gastro-entérite enceinte : la soigner avec de l'argile verte

Aussi bénigne soit-elle, la gastro-entérite peut occasionner des troubles gastro-intestinaux désagréables. Mais chez la femme enceinte, il n’est pas toujours évident de soulager les symptômes avec des médicaments. L’argile verte peut s’avérer être une parfaite alternative non médicamenteuse.

Remède contre la nausée : le citron

Les nausées sont une sensation désagréable précédant parfois les vomissements. Avant d'avoir recours à un traitement médicamenteux, vous pouvez essayer un remède naturel : le citron. Pourquoi le citron est-il un remède efficace et comment l'utiliser ?

Digestion : la tisane de cannelle

Vous avez des problèmes de digestion, et ne savez que faire contre cela ? La cannelle peut être utilisée en tant que remède naturel pour améliorer votre digestion. N'attendez plus pour essayer la tisane à base de cannelle et bénéficier de ses vertus.

Levure de bière : une aide à la digestion

Savez-vous que la levure de bière peut avoir une action sur les troubles intestinaux ? Connue et utilisée depuis la nuit des temps, cette concentration de champignons microscopiques peut vous aider à mieux digérer. Découvrez donc vite les bienfaits de la levure de bière sur la digestion.

Remède contre la diarrhée : le jus de citron chaud

Dans le cas d’une diarrhée, il est préférable de privilégier des remèdes naturels à base de plantes, de fruits ou de légumes. Vous pouvez utiliser du jus de citron chaud par exemple. Mais si le problème persiste, vous devrez aller consulter un médecin.

Constipation : l'huile essentielle d'estragon comme remède

Parmi tous les désagréments intestinaux, la constipation est l’un des plus pénibles à supporter au quotidien. Non seulement elle perturbe le transit, mais elle occasionne de plus de fortes douleurs intestinales. Des mesures préventives permettent de résoudre le problème de la constipation : certains aliments sont par exemple à éviter absolument. Pour ce qui est des mesures curatives, on mise sur l’huile essentielle d’estragon comme remède naturel contre la constipation.

Diarrhée : le gingembre comme remède naturel

Vous voulez savoir comment arrêter la diarrhée naturellement ? Faites appel au gingembre : il fait partie des meilleurs remèdes naturels contre la diarrhée existants.

Constipation : les graines de psyllium comme remède naturel

La constipation est souvent liée à une alimentation peu adaptée et pauvre en fibres. Certains aliments anti-constipation permettent de rétablir rapidement un transit intestinal normal. Mais quels sont les remèdes contre la constipation ? Et quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Réponses.

Vomissement : de la menthe poivrée comme remède naturel

La menthe poivrée possède de nombreuses vertus, dont celle de calmer les vomissements. En effet, cet anti-vomitif naturel est très efficace pour se soulager, par exemple durant un épisode de gastro-entérite. Il est possible de trouver de la menthe poivrée sous différentes formes.

Mal au cœur : le gingembre comme remède

Si avoir mal au cœur peut s'avérer très désagréable, gingembre et cœur font heureusement souvent bon ménage. Son rhizome contiendrait en effet des propriétés fort utiles en cas de nausées.

Constipation : les pruneaux trempés

Les pruneaux font partie de ces aliments connus pour aider à lutter contre la lenteur digestive et la constipation. Mais pourquoi agissent-ils aussi rapidement et comment utiliser les pruneaux trempés contre la constipation ?

Constipation : l'huile de coco, un laxatif naturel

On ne présente plus les laxatifs, qui sont des produits utilisés pour accélérer la motricité digestive et combattre ainsi la constipation. Mais il est bon de savoir qu'il existe aussi des laxatifs naturels tels que l'huile de coco, ou huile de coprah, qui permettent de retrouver un transit normal tout en douceur.

Ventre gonflé : faire une cure de bicarbonate

En cas de ventre gonflé, on a tôt fait de partir à la recherche d'un remède de grand-mère pour éviter les désagréments associés. La cure de bicarbonate de sodium fait alors partie des solutions express qui permettent de venir à bout du mal de ventre et des gaz.

La badiane en infusion : une plante pour bien digérer

La badiane (ou anis étoilé) est une plante médicinale connue pour ses propriétés bénéfiques sur le plan digestif. Mais quelles sont au juste les vertus de la badiane ? Comment l’utiliser ?

Remède contre la constipation : l'huile d'olive

Les bienfaits de l'huile d'olive sont nombreux. Elle est bonne pour la peau, comme source nutritionnelle, mais aussi pour lutter contre la constipation. Si vous souffrez de ballonnements, avez des douleurs intestinales ou n'êtes pas allé à la selle depuis plusieurs jours, pensez à l'huile d'olive contre la constipation.

Douleur au foie : un remède naturel pour nettoyer son foie

En cas de douleur au foie, essayez de le détoxifier avec un remède 100 % naturel. Diverses plantes médicinales, notamment, peuvent être utilisées pour nettoyer votre foie.

Ulcère de l'estomac : l'huile d'olive comme remède naturel

Les ulcères de l’estomac (ulcères gastriques) sont des lésions de la muqueuse stomacale qui se traduisent par des brûlures d’estomac. Le plus souvent, l’ulcère est dû à un excès d’acidité qui va favoriser le développement de l’Helicobacter pylori, la bactérie responsable de cette lésion. Or, cette hyperacidité est souvent due à une mauvaise alimentation. Alors, que peut-on manger pour lutter contre un ulcère de l’estomac ? Comment soigner cette affection naturellement ?

Digestion : une tisane de romarin ou de gingembre pour le foie

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être préparées sous forme de tisanes afin de profiter de leurs vertus digestives. C’est, par exemple, le cas du romarin et du gingembre qui permettent de confectionner des tisanes pour le foie extrêmement efficaces.

Digestion : des tisanes de chardon-marie pour nettoyer le foie

Le chardon-marie, au même titre que l’artichaut ou le radis noir, est utilisé pour soulager les problèmes de digestion. Cette plante est notamment indiquée sous forme de tisanes pour le foie, en particulier pour son action dépurative. Les propriétés du chardon-marie ont également été mises en évidence dans certaines maladies du foie particulièrement graves telles que les hépatites.

Constipation chronique : le pruneau comme remède naturel

Le pruneau est un laxatif naturel. Il fait partie des aliments pour la constipation. Lorsque les selles sont inférieures à trois fois par semaine et que cela dure pendant plusieurs mois, on parle de constipation chronique.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité