Troubles digestifs : les facteurs de risque

Brûlures de l'œsophage : une mycose en cause ?

Les brûlures de l’œsophage peuvent avoir des origines diverses. Outre le cancer de l’œsophage et ses symptômes spécifiques, les brûlures de l’œsophage peuvent également être dues à une mycose. En effet, les mycoses sont des champignons qui n‘affectent pas seulement la peau mais aussi le tube digestif, et l’œsophage en particulier.

Tous les articles

7 erreurs à ne plus faire quand vous êtes aux toilettes

Vous voulez aller aux toilettes sans en ressortir contaminé par des bactéries, malade ou constipé ? Chasse d'eau, cuvette, papier toilette, position... Voici 7 mauvaises habitudes que vous devez changer quand vous allez au petit coin.

10 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes souvent constipé

Vous ne comptez plus le nombre de fois où vous avez eu mal au ventre parce que vous étiez constipé ? Vous souffrez de "crises" de constipation sans savoir pourquoi ? Medisite fait le point sur les causes possibles de vos problèmes de transit, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Aigreurs d'estomac : 9 aliments à éviter

Vous êtes sujets aux aigreurs et brûlures d’estomac ? Attention à votre alimentation ! Carottes crus, tomates, agneau...voici la liste des aliments à limiter si vous voulez éviter les douleurs pendant la digestion, avec les conseils de la nutritionniste Alexandra Retion. 

Maux de ventre et diarrhée : le stress en cause ?

Vous êtes stressé et vous avez des maux de ventre ? Ces deux pathologies sont intimement liées, car le stress peut provoquer des troubles digestifs.

Prolapsus rectal : la constipation en cause ?

Le prolapsus rectal survient lorsque les cinq tuniques qui composent la paroi du côlon s’extériorisent hors de l’anus, contrairement au prolapsus anal qui, lui, ne concerne que la muqueuse du rectum. A quoi est due cette affection qui touche principalement les personnes âgées ? Comment est-elle prise en charge ?

Mal à l’estomac : 11 causes auxquelles on ne pense pas

Brûlure, aigreur, inconfort, remontées acides… D’où viennent vos maux d’estomac ? Les causes sont-elles vraiment celles auxquelles vous pensez ? Peut-être pas... Medisite fait le point avec le Dr Alain Landivier, gastro-entérologue.

Ballonnements et flatulences malodorantes : 3 causes

Comme tous les troubles digestifs, les ballonnements et les flatulences perturbent notre quotidien, en particulier après les repas. S’il est vrai que l’alimentation est souvent mise en cause, les gaz et le ventre ballonné peuvent avoir d’autres origines.

Régime : une cause de constipation

De nouveaux régimes apparaissent chaque année et certains d'entre eux induisent des désagréments, de la perte musculaire à l'effet yo-yo en passant par le déséquilibre nutritionnel. Et si les régimes étaient aussi une cause de constipation ? Comment lutter contre la constipation passagère ou chronique lorsque l'on souhaite perdre du poids ?

Indigestion : une cause de ballonnement

Les ballonnements sont chose courante et touchent ainsi bon nombre d'entre nous, que ce soit après des excès alimentaires ou en raison d'une digestion difficile. Toutefois il existe également d'autres causes aux ballonnements, notamment l'indigestion.

Ballonnements et estomac gonflé : les causes

Les ballonnements sont des troubles digestifs communs, dus à un excès de gaz intestinaux. Les gaz dus à la digestion de certains aliments et de l'air ingéré en cours de repas, s'accumulent, provoquent des gonflements au niveau de l'estomac et l'émission de gaz ou pets. Inconfortables, gênants, les ballonnements de l'estomac et gaz peuvent être limités en modifiant l'alimentation et en suivant quelques consignes. Cependant, il est impossible d'éliminer totalement les gaz, qui sont naturellement produits par le phénomène de digestion. Quelles sont les causes des ballonnements ? 

Mal au ventre : la constipation en cause

La plupart des femmes enceintes y sont confrontées au cours de leur grossesse : le syndrome des jambes lourdes ! Dans les faits, ce petit mal de grossesse, généralement bénin, se caractérise par des jambes gonflées. Que faire en cas de jambes lourdes au cours de sa grossesse ?

Spasme à l'estomac : les causes

Plus communément qualifiés de crampes, les spasmes à l'estomac résultent d'une contraction involontaire des muscles stomacaux. S'ils sont généralement bénins et relativement fréquents, ces troubles peuvent toutefois révéler la présence d'une pathologie sous-jacente. 

Douleur gauche à l'estomac : les causes

Les douleurs à l’estomac sont fréquentes et tout le monde en a déjà éprouvé au moins une fois dans sa vie. Au niveau du ventre côté gauche, les douleurs à l’estomac ont des causes diverses qu’il est intéressant de connaître pour savoir s’il est nécessaire ou non de s’inquiéter et savoir quelle attitude adopter en conséquence.

Flatulence malodorante : les causes

S’il est normal que le corps produise des gaz, certaines flatulences malodorantes peuvent être très incommodantes. Pour comprendre l'origine des ballonnements, il est utile de savoir comment se forment les gaz dans les intestins. 

Ballonnements et ventre gonflé : les causes

Les ballonnements et le ventre gonflé qui accompagnent parfois la digestion sont à la fois inconfortables et embarrassants. Ils entraînent une gêne qui peut devenir quotidienne... Il suffit pourtant de respecter quelques règles et de surveiller son alimentation pour limiter ces désagréments et dire adieu aux ballonnements. 

Eviter les ballonnements et les gaz

Notre mode de vie et notre alimentation peuvent entraîner des ballonnements et des gaz qui sont souvent très gênants dans notre quotidien. Pour éviter ces troubles, il faut tout d’abord en identifier la cause afin de pouvoir agir dessus et les prévenir. Plusieurs habitudes et précautions sont à prendre pour en finir avec ces désagréments.

Diarrhée chronique : les causes

La diarrhée n’est pas une pathologie. Il s’agit d’un symptôme assez fréquent qui peut avoir plusieurs origines. On parle de diarrhée chronique lorsque la personne évacue des selles molles depuis plus de 2 semaines. Maladies intestinales, intolérance au lactose ou au gluten, mauvaise alimentation, médicaments : tour d’horizon des principales causes de diarrhée chronique.

Constipation : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Vous êtes souvent constipé(e) mais sans vraiment savoir pourquoi ? Découvrez neuf causes de constipation auxquelles on ne pense pas toujours... mais qui peuvent tout changer pour votre transit.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité