Troubles digestifs : les examens

Helicobacter pylori et ulcère : le test Helikit

Le test respiratoire à l’urée marquée, commercialisé sous le nom Helikit, est un outil de diagnostic de l’ulcère de l’estomac qui détecte la bactérie Helicobacter pylori, responsable de la majorité des ulcères. Comment fonctionne-t-il ?

Tous les articles

Gastrite : l'examen de fibroscopie gastrique

La gastrite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse l’estomac. A l’origine de brûlures d’estomac, cette atteinte stomacale est généralement diagnostiquée à l'aide d’une fibroscopie gastrique. Comment est traitée cette maladie gastrique ?

Appendicite : le diagnostic par scanner

Une douleur aiguë en bas du ventre peut être un signe d’appendicite (inflammation de l’appendice), surtout si elle est localisée à droite : n’hésitez pas à consulter. Un scanner aide désormais à lever rapidement le doute sur l’origine de la douleur.

Fibroscopie digestive : les étapes

La fibroscopie digestive, ou endoscopie digestive haute, est un examen médical qui permet de visualiser la partie supérieure du tube digestif à l’aide d’une caméra. Dans quels cas est-elle préconisée ? Comment se déroule-t-elle ?

Ulcère à l'estomac : le bilan biologique

Quoi manger en cas d’ulcère de l’estomac ? Excellente question. Avant d’y répondre, il est important de connaître l’origine de cette plaie sur la muqueuse de l’estomac qui ne guérit pas. Un bilan biologique permet d’obtenir de précieuses d’informations sur la cause de l’ulcère de l’estomac, notamment de savoir s’il est secondaire à une infection bactérienne.

Mal de ventre et gaz : les examens médicaux à faire

L'excès de gaz intra-abdominaux peut provoquer des maux de ventre violents et handicapants au quotidien, surtout lorsqu'ils se répètent. Des examens médicaux sont souvent nécessaires pour en trouver la cause.

Test HELIKIT : comment ça marche ?

L'ulcère de l'estomac est une maladie très fréquente. La bactérie Helicobacter pylori en est la plupart du temps responsable. Elle augmente également le risque de cancer de l'estomac. Le test HELIKIT permet de la détecter très simplement et ainsi de l'éradiquer.

Maladie de l’estomac : le diagnostic par gastroscopie

Gastrite, ulcère de l’estomac, hernie hiatale, cancer… Les maladies de l’estomac entraînent des douleurs au niveau de l’estomac, qui irradient parfois dans le dos, ainsi que plusieurs autres troubles. La gastroscopie est l’examen de référence qui permet de rechercher l’origine des douleurs digestives, leur emplacement et leur étendue.

Ulcère à l'estomac : le test HeliKit

L’ulcère à l’estomac est l’une des pathologies digestives les plus courantes. Depuis quelque temps, un test respiratoire permet de détecter la présence d'Helicobacter pylori, la souche bactérienne à l’origine de ce type d’ulcère gastrique. Comment fonctionne le test HeliKit ?

Echographie abdominale : la préparation

L’échographie abdominale est une technique d’imagerie médicale à base d’ultrasons. Elle est souvent utilisée dans un but diagnostique, en cas de gonflement du ventre inexpliqué, par exemple.

Anticorps anti M2 : l'examen pour diagnostiquer une cirrhose biliaire primitive

La cirrhose biliaire primitive (CBP) ou cholangite biliaire primitive est souvent appelée cirrhose, mais n’en est pas une. Pour pouvoir la distinguer de la « vraie » cirrhose hépatique et pouvoir la traiter, le médecin va prescrire un examen spécifique.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité