Troubles digestifs : définitions

Appendicite : qu'est-ce qu'une péritonite appendiculaire ?

Le péritoine est une membrane composée de deux feuillets, qui tapisse l’abdomen. Il peut être le siège de plusieurs affections, telles que la maladie gélatineuse du péritoine et la péritonite. Cette dernière, qui se caractérise par une inflammation du péritoine, est parfois provoquée par une appendicite. On parle alors de péritonite appendiculaire.

Tous les articles

Maladies digestives : les organes touchés

L’appareil digestif est un ensemble d’organes fragiles qui interviennent dans des processus complexes tels que la digestion et l’évacuation des selles. Il inclut la cavité buccale, les glandes salivaires, le tube digestif, le foie et le pancréas. Tour d’horizon des maladies du tube digestif et des autres organes de l’appareil digestif.

Maladie de Biermer : la définition de l'anémie pernicieuse

La maladie de Biermer (ou Addison-Biermer) est une maladie auto-immune se déclenchant généralement après 55 ans. Cette maladie diminue l'absorption en vitamine B12, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Zoom sur la maladie de Biermer, une maladie auto-immune peu connue.

Maladie des laxatifs : la définition

La maladie des laxatifs survient à la suite d’un usage excessif et durable de médicaments dotés de propriétés laxatives. Si elle reste relativement rare, cette pathologie, qui touche majoritairement les femmes, peut être révélatrice d’un trouble du comportement alimentaire, à l’image de l’anorexie ou de la boulimie.

Ulcère gastrique : 3 causes à connaître

L’ulcère gastrique est une érosion douloureuse de la paroi de l’estomac. Plusieurs facteurs de risque ont été clairement identifiés. L’ulcère est une affection qu’il faut prendre en charge rapidement. Mais qu’est-ce qu’un ulcère gastrique et quelles en sont les principales causes ?

Estomac : quel est son rôle dans le système digestif ?

Dans les mécanismes de digestion et de transit, de nombreux organes essentiels se relayent. Certains sont responsables de l'absorption des nutriments, d'autres de l'élimination des déchets. L'estomac a un rôle de brassage et de digestion acide et enzymatique. Son anatomie est particulière et lui permet de remplir au mieux sa fonction.

Gaz intestinaux : quelles en sont les causes ?

Les gaz intestinaux concernent tout le monde. Ce désagrément provient de troubles digestifs et peut provoquer de fortes douleurs abdominales si on ne le traite pas. La digestion est souvent mise en cause concernant les gaz intestinaux, mais elle n'est pas l'unique raison. Focus sur les principales causes des gaz.  

D'où viennent les remontées acides ?

Les remontées acides créent un véritable inconfort. Accompagnées de brûlures d'estomac, elles sont parfois douloureuses. Les remontées acides peuvent entraîner des difficultés à déglutir, des irritations de l'œsophage, mais aussi des toux sèches chroniques. Avant de les traiter, il est important d'en comprendre l'origine.

Grippe intestinale et gastro : quelle différence ?

Lorsqu'on entend l'expression "grippe intestinale", on assimile cette maladie à la grippe saisonnière. Toutefois, la grippe intestinale n'a rien à voir avec cette dernière. Gastro-entérite et grippe intestinale présentent-elles le même genre de symptômes ? Existe-t-il une différence entre les deux maladies ?

Colopathie spasmodique : c'est quoi ?

La colopathie spasmodique ou colite spasmodique est une maladie fonctionnelle de l'intestin. Elle est également connue sous le nom de syndrome du côlon irritable et perturbe le transit intestinal. Bien qu'elle soit souvent sans gravité, elle peut rapidement devenir une gêne importante voire un handicap dans la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Appendicite chronique : c'est quoi ?

On parle souvent de la crise d'appendicite qui est une inflammation aigüe de l'appendice, extrémité du côlon ascendant. Mais on parle peu de l'appendicite chronique, car c'est une maladie qui est peu connue.

Légionellose : une maladie contagieuse ?

La légionellose est une infection provoquée par la Legionella pneumophila, une bactérie présente naturellement en eau douce. Elle est parfois appelée maladie des légionnaires, car elle se déclara pour la première fois en 1976, lors d’un congrès d’anciens combattants américains qui entraîna une flambée de pneumonies sévères. La légionellose est potentiellement grave, mais ne se transmet pas d’une personne à une autre.

Qu'est-ce qu'une mycose digestive ?

Savez-vous que notre système digestif héberge plus de 100 milliards de bactéries ? Mais pas de panique, leur présence est tout à fait normale puisqu’elles constituent notre flore intestinale, un tapis de bactéries qui nous protègent des infections. Si cette flore se déséquilibre, des affections se développent, comme les mycoses digestives.

Oesophagite : une maladie digestive

L'œsophagite fait partie des maladies digestives tout comme la constipation ou le reflux gastro-œsophagien. Cette inflammation de la muqueuse œsophagienne génère d'intenses brûlures d'estomac et peut avoir diverses origines. Quels sont les symptômes de l'œsophagite ? De quelle manière est soulagé ce trouble qui affecte la digestion?

Le lien entre acidité gastrique et reflux gastro-œsophagien

L'acidité gastrique et le reflux gastro-œsophagien sont plutôt banals. Néanmoins, il est important de les prendre au sérieux et il peut être utile de s'intéresser à leur relation pour enfin dire adieu aux désagréments qu'ils occasionnent.

L'anatomie de l'estomac

L'estomac est situé dans l'abdomen entre le duodénum et l’œsophage. C'est une poche qui appartient à l'appareil digestif et qui a pour fonction de débuter la digestion des aliments. C'est au niveau de l'estomac que les sucs gastriques vont s'attaquer aux aliments pour les détériorer.

Détox : à quoi ça sert vraiment ?

De nombreux régimes détox apparaissent tous les ans, mais en quoi consistent-ils vraiment ? C'est quoi, et à quoi ça sert ? Voici quelques réponses pour comprendre les grands principes du régime détox. 

Qu'appelle-t-on "constipation chronique" ?

Liée principalement à notre mode de vie, la constipation touche en France une personne sur cinq, dont 80% sont des femmes et des personnes âgées. Anodine au départ, elle peut vite prendre des proportions plus importantes et devenir invalidante. On parle alors de constipation chronique lorsque l’on rencontre une difficulté importante à évacuer les selles.
Nettoyer le foie

Le foie, à quoi sert-il ?

Organe clé du corps humain, le foie représente environ 2 % de la masse corporelle et tient un rôle primordial dans la bonne santé d’un individu. Si on explique souvent comment nettoyer le foie, on aborde beaucoup moins le rôle qu’il tient. Zoom sur ses trois fonctions principales.
Ulcere

Un ulcère, c'est grave ?

Il existe plusieurs types d’ulcères : les ulcères digestifs qui affectent la muqueuse de l’estomac ou du duodénum, les ulcères variqueux qui touchent la peau et les ulcères de cornée qui touchent les yeux. Les ulcères digestifs sont relativement fréquents mais il ne faut pas les négliger car ils peuvent évoluer et devenir particulièrement problématiques. Il en va de même des ulcères variqueux qui sont souvent un signe de gravité.

7 choses étonnantes que vous ne savez pas sur votre ventre

Vous pensez que le ventre ne sert qu’à digérer ? Détrompez-vous. Avec 200 millions neurones et 100 milliards bactéries, ce deuxième cerveau possède bien des secrets. Médisite vous les révèle.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité