Troubles digestifs : définitions

Perforation de l'estomac : la définition

On entend parfois le terme de perforation de l’estomac. Mais que signifie-t-il au juste ? Quels sont, en cas de perforation de l’estomac, les symptômes caractéristiques ? En cas de perforation de l’estomac, quels traitements existent ?

Tous les articles

Inflammation de l'estomac : les maladies possibles

Vous avez mal au ventre et vous sentez ballonné ? Il se peut que vous présentiez les premiers symptômes d'une maladie intestinale. L'inflammation de l'estomac peut être associée à l'alcool, au stress ou à un médicament. Dans certains cas, c'est une maladie de l'estomac ou une autre pathologie qui est à l'origine d'une gastrite.

Maladie de l'estomac : l'ulcère du duodénum

L’ulcère duodénal se caractérise par la formation d’une lésion dans la partie initiale de l'intestin grêle appelée duodénum. À quoi est due cette maladie de l’estomac ? Quels en sont les symptômes ?

Spasmes de l’estomac : qu’est-ce que le péristaltisme ?

Vous ressentez des douleurs à l’estomac accompagnées de spasmes ? L’ensemble de ces contractions involontaires qui surviennent dans l’appareil digestif portent le nom de péristaltisme. La prise en charge de ces spasmes dépend en grande partie de la maladie de l’estomac ou de l’anomalie responsable.

Maladie gastrique : la gastrite chronique atrophique

Les maladies gastriques désignent l’ensemble des pathologies et des lésions qui touchent l’estomac. Elles incluent les ulcères gastriques (plaies qui ne cicatrisent pas), le reflux gastro-œsophagien, le cancer et également la gastrite, l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une forme particulière de cette inflammation, la gastrite chronique atrophique.

Gastro-entérite sans fièvre : ça existe ?

Tout le monde connaît les symptômes classiques de la gastro-entérite et il est généralement assez facile de diagnostiquer cette maladie. Toutefois, certaines gastro-entérites présentent parfois des formes particulières et on peut se demander s’il est possible d’avoir la gastro sans fièvre avec les risques de passer à côté du diagnostic.

Maladie d'estomac : la hernie hiatale

Une hernie est une saillie d’une partie d’un organe hors de la cavité dans laquelle il est normalement contenu. Cette saillie se fait par un orifice naturel ou accidentel. Il existe plusieurs sortes de hernies : la hernie hiatale, la hernie discale et la hernie de la paroi abdominale. Zoom sur la hernie hiatale ou hernie de l’estomac.

Maladie de l'estomac : qu'est-ce que la gastrite ?

Vous avez des douleurs à l'estomac ? Vous souffrez peut-être d'une gastrite ? Le point dans cet article.

Constipation : pourquoi survient-elle en voyage ?

La constipation est un symptôme qui peut être traité avec l'accord d'un médecin par la prise de chlorure de magnésium. Mais comment agir lorsque l'on souhaite prévenir ces épisodes désagréables ? Et pourquoi est-on plus facilement touché en voyage ?

Grippe intestinale : comment se transmet-elle ?

La grippe intestinale est une maladie qui touche chaque année plus de deux millions de Français... Alors quels sont les symptômes de la grippe intestinale et comment l'appelle-t-on plus communément ? Et surtout, comment se transmet-elle ?

Occlusion intestinale : peut-on en mourir ?

Une douleur abdominale, un ventre ballonné et des vomissements peuvent être des symptômes d'occlusion intestinale. L'arrêt complet du transit intestinal peut avoir plusieurs origines et entraîner de graves complications. L'occlusion intestinale peut même être mortelle, mais elle est heureusement souvent prise en charge à temps.

Appendicite : le risque de complications

Vous avez mal au ventre, et la douleur est localisée du côté droit de l'abdomen ? Vous pourriez être victime d'appendicite. Dès l'apparition de la douleur, faites-vous conduire à l'hôpital, car l'inflammation de l'appendice peut entraîner de très graves complications, principalement une péritonite.

Epidémie de gastro : les mois les plus à risque

La gastro-entérite est une maladie bénigne, mais particulièrement contagieuse, d'où les épidémies durant certaines périodes de l'année. Lorsque la gastro est d'origine virale, le temps d'incubation est de 12 à 24 heures et les symptômes ont généralement une durée de 1 à 3 jours.

Reflux gastrique ou ulcère, comment les différencier ?

Le reflux et l’ulcère constituent deux affections gastriques distinctes, qui peuvent parfois être confondues à cause de la similarité de leurs symptômes. Mais alors, comment les distinguer l’une de l’autre ? Ont-elles des signes cliniques propres ?

Estomac gonflé : le stress en cause ?

De l’ulcère de l’estomac à l’alimentation, un estomac gonflé peut avoir différentes origines. Bien que cela puisse paraître surprenant, les ballonnements sont parfois d’origine psychologique, déclenchés par une anxiété ou une situation de stress.

Grippe intestinale : la durée d'incubation

La grippe intestinale, aussi appelée gastroentérite, est une infection inflammatoire du système digestif très contagieuse qui se propage principalement pendant l'hiver. Quelle est la durée d'incubation de la grippe intestinale et comment la soigner rapidement ?

Mal à la gorge en avalant : qu'est-ce que la dysphagie ?

Vous avez mal à la gorge quand vous avalez ? Déglutir est souvent difficile ? Vous souffrez peut-être d’un trouble méconnu : la dysphagie. Généralement causée par un obstacle au sein du tube digestif, cette affection peut avoir un sérieux impact sur la santé si elle n’est pas correctement prise en charge.

Gastro-entérite : le temps d'incubation diffère-t-il entre l'enfant et l'adulte ?

D'une manière générale, la gastro-entérite est une maladie bénigne, mais douloureuse et très contagieuse. Toutefois, chez le jeune enfant, la gastro-entérite peut entraîner des complications. Le temps d'incubation de la gastro diffère seulement selon son origine.

Ulcère gastrique : le risque de récidive

Près d’un ulcère gastrique sur trois est provoqué par la bactérie Helicobacter pylori. Il existe cependant d’autres facteurs de risque tels que l’alcool, le stress et certains médicaments. La douleur abdominale après les repas est le principal symptôme d’ulcère de l’estomac. Prenez-le en charge afin d’éviter les complications et suivez quelques règles de base, car les récidives sont possibles.

Occlusion intestinale ou fécalome : la différence

Le transit intestinal est un processus complexe qui sollicite tout l’appareil digestif. Nous n’y pensons pas forcément jusqu’à ce qu’un problème comme une occlusion intestinale n’apparaisse. La constipation est l’un des tout premiers symptômes de l’occlusion intestinale, un trouble parfois confondu avec le fécalome.

Gastro ou intoxication alimentaire : la différence

Troubles digestifs, douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements... Vous pensez qu'il s'agit d'une intoxication alimentaire ? Ces symptômes évoquent aussi la grippe intestinale. Alors, intoxication ou gastro-entérite : comment faire la différence ?

Constipation chronique : un risque d'hémorroïdes

Prédominante chez les femmes, la constipation chronique s'apparente davantage à un trouble fonctionnel plutôt qu'à une pathologie organique. Mais qu'est-ce qui caractérise la constipation chronique ? Quelles sont les solutions possibles ?

Anatomie de l'appareil digestif : les organes creux

L'appareil digestif regroupe l'ensemble des organes permettant la transformation des aliments en nutriments. L'appareil digestif de l'homme est constitué d'organes creux et d'organes pleins. Quels sont-ils et quels rôles jouent-ils dans la digestion ?

Digestion difficile : que sont les troubles dyspeptiques ?

Les problèmes de digestion difficile, ou dyspepsie, sont des troubles fonctionnels. Cela signifie qu’ils sont dus à un problème de fonctionnement de l’appareil digestif. Mais qu’est-ce au juste qu’une dyspepsie ? Comment se manifestent les troubles dyspeptiques ? Focus sur la dyspepsie et la digestion difficile.

Appendicite : qu'est-ce qu'une péritonite appendiculaire ?

Le péritoine est une membrane composée de deux feuillets, qui tapisse l’abdomen. Il peut être le siège de plusieurs affections, telles que la maladie gélatineuse du péritoine et la péritonite. Cette dernière, qui se caractérise par une inflammation du péritoine, est parfois provoquée par une appendicite. On parle alors de péritonite appendiculaire.

Maladies digestives : les organes touchés

L’appareil digestif est un ensemble d’organes fragiles qui interviennent dans des processus complexes tels que la digestion et l’évacuation des selles. Il inclut la cavité buccale, les glandes salivaires, le tube digestif, le foie et le pancréas. Tour d’horizon des maladies du tube digestif et des autres organes de l’appareil digestif.

Maladie de Biermer : la définition de l'anémie pernicieuse

La maladie de Biermer (ou Addison-Biermer) est une maladie auto-immune se déclenchant généralement après 55 ans. Cette maladie diminue l'absorption en vitamine B12, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Zoom sur la maladie de Biermer, une maladie auto-immune peu connue.

Maladie des laxatifs : la définition

La maladie des laxatifs survient à la suite d’un usage excessif et durable de médicaments dotés de propriétés laxatives. Si elle reste relativement rare, cette pathologie, qui touche majoritairement les femmes, peut être révélatrice d’un trouble du comportement alimentaire, à l’image de l’anorexie ou de la boulimie.

Ulcère gastrique : 3 causes à connaître

L’ulcère gastrique est une érosion douloureuse de la paroi de l’estomac. Plusieurs facteurs de risque ont été clairement identifiés. L’ulcère est une affection qu’il faut prendre en charge rapidement. Mais qu’est-ce qu’un ulcère gastrique et quelles en sont les principales causes ?

Estomac : quel est son rôle dans le système digestif ?

Dans les mécanismes de digestion et de transit, de nombreux organes essentiels se relayent. Certains sont responsables de l'absorption des nutriments, d'autres de l'élimination des déchets. L'estomac a un rôle de brassage et de digestion acide et enzymatique. Son anatomie est particulière et lui permet de remplir au mieux sa fonction.

Gaz intestinaux : quelles en sont les causes ?

Les gaz intestinaux concernent tout le monde. Ce désagrément provient de troubles digestifs et peut provoquer de fortes douleurs abdominales si on ne le traite pas. La digestion est souvent mise en cause concernant les gaz intestinaux, mais elle n'est pas l'unique raison. Focus sur les principales causes des gaz.  

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité