Troubles digestifs : définitions

Hémorragie digestive : la définition

Les hémorragies digestives peuvent avoir des origines diverses. Si certaines s’accompagnent de symptômes annexes tels que des ballonnements douloureux par exemple, ce n’est pas toujours le cas. Alors comment se traduit une hémorragie digestive ? Quelles en sont les causes principales ?

Tous les articles

Le temps moyen de digestion d’un repas

Depuis la mise en bouche d’un aliment jusqu’à son élimination par les selles, le temps moyen de digestion est de plus ou moins 24 heures. Dès que le nombre d’aliments augmente ou que le repas s’alourdit, cette durée s’allonge et la douleur au ventre se manifeste.

Système digestif : qu'est-ce que le suc gastrique ?

La digestion sert à décomposer les aliments contenus dans l'estomac. Pour ce faire, l'intervention de sucs gastriques est nécessaire. Ils se composent du suc gastrique, du suc pancréatique et du suc intestinal. Le dysfonctionnement de ce système est responsable de douleurs digestives. Mais qu'est-ce que le suc gastrique exactement ?

Diarrhée : ce qu'il se passe dans le tube digestif

La diarrhée n'est pas une maladie mais un symptôme d'une maladie ou d'une anomalie touchant le tube digestif. Chronique ou passagère, la diarrhée peut être particulièrement invalidante, mais que se passe-t-il au niveau du tube digestif pendant la diarrhée ?

La durée moyenne de la grippe intestinale

Souvent confondue avec la grippe saisonnière, la grippe intestinale est une infection de l’appareil digestif plus connue sous le nom de gastroentérite. La durée moyenne de la grippe intestinale dépend de son origine : virale, bactérienne ou parasitaire.

Hernie hiatale ou intestinale : la différence

Par définition, une hernie désigne la sortie d’un organe de son emplacement d’origine. Par exemple, la hernie discale correspond à la sortie du disque intervertébral de sa position habituelle. L’appareil digestif est loin d’être épargné par ces saillies. Découvrez les principales différences entre deux d’entre elles, la hernie hiatale et la hernie abdominale.

Occlusion intestinale et diverticulite : le lien

Les diverticules sont de petites hernies qui se développent au sein du côlon sigmoïde. S’ils sont souvent bénins, ils peuvent être à l’origine d’une inflammation, appelée alors diverticulite. Non prise en charge, elle peut être à l’origine d’une occlusion intestinale.

Inflammation de l'estomac ou ulcère : comment les différencier

Ulcère de l’estomac, estomac gonflé, gastrite : il est important de déceler les causes d’une inflammation de l’estomac pour administrer au patient le traitement adéquat.

Péritonite aiguë : la définition

La péritonite aiguë représente une urgence chirurgicale absolue. Cette infection abdominale peut avoir de nombreuses origines. Mais dans tous les cas, elle doit faire l’objet d’une prise en charge médicale immédiate pour réduire le risque de septicémie.

Hernie hiatale : attention aux complications

La hernie hiatale est l’affection la plus fréquente du tube digestif (elle touche environ 40 % des Français). Ce n’est pourtant pas une raison pour prendre ce problème à la légère, car ce trouble peut entraîner d’importantes complications. Mais quand doit-on passer une fibroscopie gastrique ? Quelles sont les complications de la hernie hiatale ?

Polype à l'estomac : la définition

Le polype à l’estomac est une excroissance qui se forme sur la paroi de l’estomac. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui peut passer inaperçue ou provoquer des troubles digestifs. Parfois, les polypes se multiplient et conduisent à une maladie de l’estomac très grave : le cancer gastrique.

Troubles de la digestion : la candidose digestive

Digestion et bactéries font-elles bon ménage ? Oui, à condition qu’un certain équilibre soit respecté. Si ce n’est pas le cas, plusieurs affections peuvent survenir, notamment la candidose digestive. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie causée par un minuscule champignon, candida albicans.

Glande parotide : son rôle dans la digestion

Les glandes salivaires sont au nombre de six. On retrouve deux glandes parotides, deux glandes sous-maxillaires et deux glandes sublinguales. Toutes ces glandes interviennent dans la production de la salive. Quel est le rôle des glandes parotides dans la digestion ?

Pancréas : son rôle dans la digestion

Le pancréas est une glande située en arrière et sous l'estomac. C'est la deuxième plus grosse glande de notre organisme, elle se compose d'une tête, d'un corps et d'une queue. Le pancréas intervient dans la digestion (fonction exocrine) et la sécrétion de l'insuline (fonction endocrine). Quel est plus précisément le rôle du pancréas dans la digestion ? Quelles sont les pathologies du pancréas ?

Ulcère duodénal ou gastrique : la différence

Par définition, l'ulcère est la destruction d'une partie d'un tissu. L'ulcère duodénal est beaucoup plus fréquent que l'ulcère gastrique. Mais quelle est la différence entre ces deux types d'ulcères ?

Inflammation du pancréas : combien de temps dure une pancréatite ?

Une pancréatite est une inflammation du pancréas qui peut être aiguë ou chronique. Ses symptômes sont variés et sa durée généralement courte. Mais quels traitements existent ? Peut-on en arriver à l’ablation du pancréas et peut-on vivre sans pancréas ? Découvrez toutes les réponses à ces questions.

Colique hépatique : la définition

Le terme de colique fait initialement référence au côlon. Par extension, on parle aussi de colique hépatique ou de colique biliaire en cas de douleur spasmodique affectant les canaux en provenance du foie. Mais à quoi sont dues les coliques hépatiques ? Comment les traite-t-on ?

Occlusion intestinale : qu'est-ce que la stase stercorale ?

La constipation entraîne un mal de ventre et parfois de graves complications lorsqu’elle n’est pas traitée. Elle peut notamment provoquer une stase stercorale. Découvrez ce qui se cache derrière ce terme complexe associé à l’occlusion intestinale.

Colique hépatique ou intestinale : la différence

Il existe plusieurs formes de coliques. Parfois confondues, la colique intestinale et la colique hépatique sont pourtant deux pathologies bien distinctes.

Perforation de l'estomac : la définition

On entend parfois le terme de perforation de l’estomac. Mais que signifie-t-il au juste ? Quels sont, en cas de perforation de l’estomac, les symptômes caractéristiques ? En cas de perforation de l’estomac, quels traitements existent ?

Inflammation de l'estomac : les maladies possibles

Vous avez mal au ventre et vous sentez ballonné ? Il se peut que vous présentiez les premiers symptômes d'une maladie intestinale. L'inflammation de l'estomac peut être associée à l'alcool, au stress ou à un médicament. Dans certains cas, c'est une maladie de l'estomac ou une autre pathologie qui est à l'origine d'une gastrite.

Maladie de l'estomac : l'ulcère du duodénum

L’ulcère duodénal se caractérise par la formation d’une lésion dans la partie initiale de l'intestin grêle appelée duodénum. À quoi est due cette maladie de l’estomac ? Quels en sont les symptômes ?

Spasmes de l’estomac : qu’est-ce que le péristaltisme ?

Vous ressentez des douleurs à l’estomac accompagnées de spasmes ? L’ensemble de ces contractions involontaires qui surviennent dans l’appareil digestif portent le nom de péristaltisme. La prise en charge de ces spasmes dépend en grande partie de la maladie de l’estomac ou de l’anomalie responsable.

Maladie gastrique : la gastrite chronique atrophique

Les maladies gastriques désignent l’ensemble des pathologies et des lésions qui touchent l’estomac. Elles incluent les ulcères gastriques (plaies qui ne cicatrisent pas), le reflux gastro-œsophagien, le cancer et également la gastrite, l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une forme particulière de cette inflammation, la gastrite chronique atrophique.

Gastro-entérite sans fièvre : ça existe ?

Tout le monde connaît les symptômes classiques de la gastro-entérite et il est généralement assez facile de diagnostiquer cette maladie. Toutefois, certaines gastro-entérites présentent parfois des formes particulières et on peut se demander s’il est possible d’avoir la gastro sans fièvre avec les risques de passer à côté du diagnostic.

Maladie d'estomac : la hernie hiatale

Une hernie est une saillie d’une partie d’un organe hors de la cavité dans laquelle il est normalement contenu. Cette saillie se fait par un orifice naturel ou accidentel. Il existe plusieurs sortes de hernies : la hernie hiatale, la hernie discale et la hernie de la paroi abdominale. Zoom sur la hernie hiatale ou hernie de l’estomac.

Maladie de l'estomac : qu'est-ce que la gastrite ?

Vous avez des douleurs à l'estomac ? Vous souffrez peut-être d'une gastrite ? Le point dans cet article.

Constipation : pourquoi survient-elle en voyage ?

La constipation est un symptôme qui peut être traité avec l'accord d'un médecin par la prise de chlorure de magnésium. Mais comment agir lorsque l'on souhaite prévenir ces épisodes désagréables ? Et pourquoi est-on plus facilement touché en voyage ?

Grippe intestinale : comment se transmet-elle ?

La grippe intestinale est une maladie qui touche chaque année plus de deux millions de Français... Alors quels sont les symptômes de la grippe intestinale et comment l'appelle-t-on plus communément ? Et surtout, comment se transmet-elle ?

Occlusion intestinale : peut-on en mourir ?

Une douleur abdominale, un ventre ballonné et des vomissements peuvent être des symptômes d'occlusion intestinale. L'arrêt complet du transit intestinal peut avoir plusieurs origines et entraîner de graves complications. L'occlusion intestinale peut même être mortelle, mais elle est heureusement souvent prise en charge à temps.

Appendicite : le risque de complications

Vous avez mal au ventre, et la douleur est localisée du côté droit de l'abdomen ? Vous pourriez être victime d'appendicite. Dès l'apparition de la douleur, faites-vous conduire à l'hôpital, car l'inflammation de l'appendice peut entraîner de très graves complications, principalement une péritonite.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité