Diabète les traitements

Diabète : comment fonctionne la pompe à insuline

Chez le diabétique de type 1, le pancréas ne produit pas assez d'insuline pour réguler le taux de glycémie. Les diabétiques doivent donc s'injecter de l'insuline, plusieurs fois par jour. Lorsque ces injections sont trop fréquentes, on peut utiliser une pompe à insuline.

Tous les articles

Aquagym : un sport antidiabète

L’aquagym est principalement réputée pour être un excellent allié minceur. Tonifiante et gainante, elle affine visiblement la silhouette en musclant l’ensemble du corps. Mais elle présente un autre avantage particulièrement intéressant : combinée à une alimentation saine et équilibrée, elle permet de limiter le diabète. Aquagym et diabète : tout ce qu’il faut savoir !   

Diabète : à quoi sert l'insuline à action rapide

Chez les personnes qui souffrent de diabète insulino-dépendant (de type 1), le pancréas ne sécrète plus d'insuline (chez les diabétiques de type 2, il en sécrète, mais l'organisme ne l'emploie pas de la bonne façon). Pour combler ce manque, plusieurs types d’insulines existent : l’insuline à action rapide, à action très rapide, à action intermédiaire, à action lente ou mixte. Elles peuvent s’administrer soit à l’aide d’un stylo injecteur, soit à l’aide d’une petite pompe à insuline.

Traitement du diabète gestationnel : peut-on prendre de l'insuline ?

Diabète gestationnel et insuline peuvent-ils faire bon ménage ?  En pratique, cela est possible même si le traitement du diabète gestationnel repose surtout sur des mesures hygiéno-diététiques : explications.

Traitement du diabète de type 1 par insuline : l'insulinothérapie

Caractérisé par une production insuffisante d’hormone insuline, le diabète de type 1 ne représente que 10 % des cas de diabète. Pour corriger le déficit hormonal, le traitement du diabète de type 1 repose principalement sur l’injection d’insuline, à action plus ou moins rapide selon les cas…

Les traitements du diabète insipide

Le traitement du diabète insipide diffère selon la nature de la maladie (diabète insipide néphrogénique ou central) et sa cause. Cette pathologie rare est caractérisée par un trouble de la régulation hydrique du corps : ses principaux symptômes sont une soif permanente, des besoins élevés d’uriner et des urines très diluées.

Diabète : 12 remèdes naturels pour faire baisser sa glycémie

Gingembre, citron, homéopathie, ail ou oignon… les remèdes naturels pour réguler le taux de sucre dans le sang sont nombreux. Quels sont les astuces les plus efficaces pour mieux contrôler son diabète et stabiliser sa glycémie ? Medisite vous répond, avec les explications et les conseils du docteur Daniel Scimeca, médecin homéopathe et phytothérapeute.

Diabète : les familles de médicaments antidiabétiques oraux

Lorsque l'adoption d'un régime alimentaire pauvre en sucres ne suffit pas à réguler la glycémie sanguine, l'administration d'un traitement est souvent préconisée. Les antidiabétiques oraux comptent parmi les médicaments les plus souvent prescrits.

Les traitements pour soigner le diabète

Soigner le diabète permet de réguler le taux de glucose dans le sang. Selon le type de diabète, le traitement diffère.

Traitement du diabète de type 2 : la trithérapie

Un médicament contre le diabète de type 2 est prescrit si le régime alimentaire et les modifications des habitudes de vie n’ont pas un impact suffisant. La trithérapie peut être envisagée pour un malade touché par le diabète de type 2.

Diabète : comment éviter l'hyperglycémie ?

Le lien entre l'hyperglycémie et le diabète n'est plus à démontrer. Mais si les symptômes de l'hyperglycémie sont connus, comme une sensation exagérée de soif, ou des crampes répétées, que traduisent-ils précisément ? A quel moment s'en inquiéter ? Comment éviter ses effets ?

Guérir le diabète, c'est possible ?

Le diabète est une maladie réputée incurable. Pourtant, bien qu’on en entende assez peu parler, il est possible de guérir le diabète. Il ne s’agit pas de suivre un traitement du diabète basé sur des médicaments, mais plutôt de changer radicalement son hygiène de vie. Et ça marche, de nombreux patients y parviennent. La mise en place de ces changements est, certes, contraignante, mais le jeu en vaut la chandelle.

Diabète de type 1 et insuline : qu'est-ce que le "schéma de traitement" ?

Le diabète de type 1 est une pathologie particulièrement handicapante dont le traitement doit être parfaitement respecté. Pour cela, on établit un schéma de traitement, le "schéma insulinique", qui détermine la façon dont l'insuline sera prise au cours des 24 heures d'une journée. Focus sur ce schéma de traitement du diabète.

Diabète insipide : l'insuline comme traitement ?

Si le diabète sucré est une maladie connue du grand public, ce n’est, en revanche, pas le cas du diabète insipide. Il faut dire que ces deux pathologies n’ont en commun que le terme "diabète". Explications.

Diabète gestationnel : l'ail et l'oignon comme traitement naturel

Le diabète gestationnel apparaît chez certaines femmes enceintes puis disparaît après l'accouchement. Il nécessite un suivi médical particulier, mais il est aussi possible d'avoir recours à des traitements naturels du diabète gestationnel en complément.

Diabète de type 2 : le traitement à la metformine

Le diabète est une affection qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Cette augmentation peut être due à une insuffisance de sécrétion d'insuline (l'hormone qui permet de faire entrer le sucre dans les cellules) ou liée à une insulino-résistance (l'hormone est moins efficace). Dans le deuxième cas, on parle de diabète de type 2. L'insuline est sécrétée de manière insuffisante et n'exerce pas son rôle correctement. Il existe plusieurs traitements prescrits pour traiter le diabète de type 2. Il s'agit des antidiabétiques oraux.

L'insuline, un traitement du diabète non insulinodépendant

Le diabète touche près de 5 % de la population française, et le diabète non insulinodépendant, ou diabète de type 2, représente 90 % des cas. Alors, quel est le traitement du diabète non insulinodépendant ? L’insuline peut-elle en faire partie ? Existe-t-il un régime diabétique à suivre ? Voyons cela ensemble.

Diabète de type 1 : 3 effets secondaires de l'insuline

Le traitement du diabète de type 1 passe par des injections d’insuline. Mais ce traitement du diabète, le seul permettant de contrôler les augmentations de la glycémie caractéristiques de la maladie, présente-t-il des effets secondaires ? Si oui, lesquels ? Voyons cela ensemble.

Diabète de type 1 : comment fonctionne l'insulinothérapie ?

Le diabète de type 1 (diabète insulinodépendant) repose sur l’injection d’insuline.  Mais quel est le fonctionnement de l’insuline ? En quoi l’insulinothérapie constitue-t-elle un traitement du diabète ? Voyons cela ensemble.

Diabète de type 1 : qu'est-ce que la thérapie cellulaire ?

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui apparaît chez les enfants et les jeunes adultes et dure toute la vie. Il est également appelé diabète insulino-dépendant ou DID car le principal traitement repose sur l’injection d’insuline. La thérapie cellulaire apporte un espoir de nouveau traitement.

Diabète gestationnel : les traitements naturels

Le diabète gestationnel fait partie de ces pathologies qui peuvent faire leur apparition durant la grossesse. Si un suivi médical régulier reste indispensable, il existe également des traitements naturels du diabète gestationnel qui font appel à la phytothérapie et aux bienfaits des plantes.

Diabète de type 2 : peut-on utiliser l'insuline comme traitement ?

En France, près de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2. Cette forme de diabète se doit à une résistance à l’insuline. Elle est en augmentation dans les pays industrialisés, car elle est associée à la mauvaise alimentation, à l’obésité, à la sédentarité et au vieillissement. Zoom sur le rôle de l’insuline et les différents traitements du diabète.

Diabète de type 2 : les traitements

Des deux types de diabètes, le diabète de type 2 est le plus fréquent. Contrairement au diabète de type 1 , le traitement s'il est bien suivi est moins contraignant et peut limiter les complications.

Diabète non insulinodépendant : des traitements naturels

Le diabète non insulinodépendant ou diabète de type 2 est une maladie chronique qui nécessite un suivi médical régulier et une alimentation raisonnée. L'hygiène diététique peut d'ailleurs elle aussi faire partie des traitements du diabète non insulinodépendant à envisager, au même titre que la phytothérapie.

Injection d'insuline : un traitement du diabète

Le traitement du diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant) est l'injection d'insuline.

Régime : un traitement du diabète insulinodépendant

Le diabète insulinodépendant, plus couramment appelé diabète de type 1, se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Dans ces circonstances, comment gérer la prise d'aliments ? Existe-t-il un régime diabétique type ?

Diabète de type 2 : des traitements naturels ?

Le diabète de type 2, également appelé diabète non insulinodépendant, est une maladie chronique qui se définit par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules. Ce "diabète de l'âge mûr" est le plus fréquent, en particulier après 40 ans. Mais quel traitement pour le diabète de type 2 ? Existe-t-il des traitements du diabète naturels ?

Diabète : l'homéopathie en traitement ?

Le diabète n'est pas une maladie à prendre à la légère et le traitement médicamenteux mis en place permet de conserver une vie normale. Si l'insuline et un régime adapté sont les bases de traitement du diabète, l'homéopathie peut aussi être intéressante dans sa prise en charge.

Diabète: comment éviter les effets secondaires des traitements ?

Lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas à réguler la glycémie, des traitements du diabète sont généralement en place. Qu'ils soient oraux ou injectables, les antidiabétiques provoquent souvent des effets secondaires. Comme les éviter ?

Traitement du diabète : quel est le rôle de l'insuline ?

Traitement de référence, l'insuline en injection, ou insulinothérapie, est préconisée chez certains diabétiques insulinodépendants de type 1 ou 2. Mais comment cette hormone agit-elle sur le taux de glycémie des patients atteints de diabète ?

Diabète de type 2 : les nouveaux traitements

Le traitement du diabète est en progression constante ! De nouveaux traitements du diabète de type 2 (ou diabète non insulino-dépendant) ont vu le jour ces dernières années… Zoom sur les principaux d'entre eux !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité