Diabète les symptômes

Fatigue intense et diabète : le lien

Lorsqu'une personne décrit une fatigue intense et inhabituelle, il est important de rechercher un diabète ou une complication de celui-ci si la personne est déjà diabétique.

Tous les articles

Les principaux symptômes du diabète de type 2

Le diabète est une maladie relativement fréquente, mais qui reste encore mal connue. Pour le prendre en charge rapidement et éviter ainsi les problèmes de santé associés, il est bon de connaître les premiers signes du diabète de type 2 et les symptômes du diabète.

Hypoglycémie : 3 causes possibles

L’hypoglycémie se définit par un taux de glucose dans le sang anormalement bas. Le diabète n’est pas la seule explication. Il faut toujours rechercher la cause d’une hypoglycémie.

Diabète insipide : quels sont les symptômes ?

Le diabète insipide est différent du diabète sucré. Il provient d'un dysfonctionnement des reins. Quels sont donc les symptômes ce type de diabète ?

Diabète de type 1 : les premiers symptômes

Le diabète de type I ou diabète insulinodépendant est rencontré chez des sujets jeunes, souvent avant 40 ans. Quels sont les premiers signes de diabète ?

Pré-diabète : quels sont les symptômes ?

Le pré-diabète est souvent asymptomatique mais, parfois, ses manifestations ressemblent aux premiers symptômes du diabète. En cas de pré-diabète, un traitement est possible pour éviter ou au moins freiner l’évolution vers le diabète.

Soif et faim exagérées : des symptômes de diabète

Une soif et une faim excessives font souvent partie des premiers symptômes du diabète. Mieux vaut consulter : des analyses de sang suffisent pour savoir si votre glycémie entre ou non dans les taux du diabète.

6 signes qui montrent que vous avez trop de sucre dans le sang

Soif intense, grande fatigue, changement de poids… Quels sont les symptômes d’une hyperglycémie, définie par un excès de sucre dans le sang ? Et comment réagir pour limiter au mieux le risque de diabète ? On fait le point, avec les explications du docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

Taux de diabète : la norme en France

Le diabète est une maladie associée à la glycémie, autrement dit au taux de glucose dans le sang. Cette affection chronique, en pleine expansion, devrait concerner 300 millions de personnes en 2025 contre 125 millions en 1995. En France, le nombre de cas a augmenté de près de 50 % en moins de 20 ans. Découvrez quels sont les taux de diabète normaux à ne pas dépasser dans l’Hexagone.

Diabète de type 1 ou 2 : des taux différents ?

Surveiller régulièrement son taux de diabète est fondamental en cas de diabète de type 1, important en cas de diabète de type 2. Le principal taux à connaître est 1,26 g/l. Il s’agit du taux de glucose (glycémie) à ne pas dépasser à jeun. Au-delà de cette limite, on parle d’hyperglycémie. Les autres taux ne varient pas selon le type de diabète, mais selon les moments de la journée.

Fatigue et soif intense chez l'enfant : un signe de diabète

Le diabète de type 1, provoqué par un manque d’insuline, concerne surtout les jeunes. Une grande fatigue et une soif importante font partie des symptômes du diabète de l’enfant. Si ces signes persistent, un traitement doit être mis en place le plus rapidement possible pour contrôler la glycémie et éviter d’éventuelles complications.

Diabète et mauvaise circulation sanguine : le lien

Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par de nombreux troubles affectant plusieurs systèmes. Parmi les complications du diabète, on trouve des troubles au niveau des yeux, des reins, des nerfs, mais aussi du système vasculaire. Ainsi, le diabète peut être responsable d’une mauvaise circulation sanguine. Mais à quoi est-ce dû ?

Symptôme du diabète : reconnaître une hypoglycémie

Les symptômes du diabète sont liés à une hyperglycémie, c’est-à-dire à un excès de sucre dans le sang. Mais chez les patients traités, taux de sucre et diabète sont difficiles à contrôler et cela peut entraîner une hypoglycémie. Il est important de savoir la reconnaître pour pouvoir la traiter rapidement et efficacement.

Soif intense : un symptôme de diabète de type 1

Le diabète de type 1 est caractérisé par un défaut de sécrétion d'insuline, une hormone dite hypoglycémiante (elle permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang ou glycémie). Cette hormone est sécrétée par le pancréas. Le diabète de type 1 est donc un signe de dysfonctionnement pancréatique. Non pris en charge, le diabète de type 1 peut entraîner des complications sévères. Zoom sur les symptômes du diabète de type 1 qui peuvent vous alerter.

Urine abondante : un symptôme de diabète de type 1

Polyurie, c'est ce terme qui désigne le symptôme des urines abondantes. Lorsque la journée et la nuit sont rythmées par les allées et venues aux toilettes et par une soif intense, la question du diabète de type I (ou insulinodépendant) se pose.

Envies d'uriner fréquentes : un symptôme du diabète de type 2

Le diabète de type 2 – ou diabète gras – est le plus fréquent des diabètes. Il concerne essentiellement des personnes qui ont une mauvaise hygiène alimentaire. Quels sont donc les symptômes du diabète ? Peut-on considérer qu'une envie d'uriner fréquente est symptomatique du diabète de type 2 ? Quel peut être alors le traitement du diabète de type 2 ?

Hyperglycémie : un symptôme de diabète gestationnel

Le diabète gestationnel représente l'une des complications de grossesse les plus fréquentes. A ce titre, il fait l'objet d'un dépistage quasi systématique. Mais comment reconnaître ce trouble de la glycémie ? A quoi est-il dû ? Doit-il être traité chez la femme enceinte ?

Vertiges : un des symptômes du diabète ?

Le diabète est une maladie de plus en plus fréquente. Pour autant, peu de gens savent reconnaître les symptômes d’un diabète. Il faut en effet pouvoir distinguer les signes cliniques sans gravité de ceux qui sont susceptibles de révéler un diabète. On peut par exemple se demander si les vertiges sont un des symptômes du diabète.

Diabète : quels sont les symptômes de l'hyperglycémie ?

L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé (supérieur à 1,26 g/L à jeun). Elle est un symptôme du diabète et peut avoir des effets graves sur la santé. Il est par conséquent essentiel de bien identifier les signes de l’hyperglycémie.

Gros Ventre : un symptôme du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une pathologie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Or, ce type de trouble concerne essentiellement les gens en surpoids, notamment les personnes de plus de 50 ans (bien que certains diabètes de type 2 se développent aussi chez des enfants obèses). Pour autant, peut-on considérer qu'avoir un gros ventre est un symptôme du diabète de type 2 fiable ? Nous allons voir si ce symptôme du diabète de type 2 suffit à poser le diagnostic.

Les symptômes du diabète de type 1

Aussi appelé diabète insulinodépendant (ou diabète juvénile), le diabète de type 1 est le moins fréquent des deux types de diabète (environ 5 à 10 % des cas de diabète), mais le plus handicapant. Les symptômes du diabète de type 1 se manifestent généralement chez des sujets jeunes et sont assez marqués. Comment les reconnaître et diagnostiquer la maladie ?

Reconnaître un diabète de type 2

C'est de loin le plus courant des deux types de diabète, puisqu'il représente 90 % des cas de diabète. En progression constante dans la population, le diabète de type 2 n'est pas toujours évident à repérer et sera le plus souvent diagnostiqué lors d'une visite médicale de routine.
pré-diabète symptômes facteurs de risque

Etes-vous en pré-diabète ?

Sans le savoir, vous êtes peut-être un futur diabétique. En d’autres termes : en phase de pré-diabète. Quels sont les signes d’alerte ? Les facteurs de risque ? Peut-on éviter de devenir diabétique ? Les réponses de Medisite avec le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.
hypoglycémie signe

Hypoglycémie : 10 signes d'alerte

Que l’on soit diabétique ou non, l’hypoglycémie ne doit pas être prise à la légère. Coma, convulsions, troubles du comportement… elle peut avoir de graves conséquences ! Voici les 10 signes qui doivent vous alerter et les gestes à adopter d’urgence !

Diabète : les signes qui doivent alerter !

On dit du diabète que c’est une maladie silencieuse. C’est vrai quel que soit son type (1, 2 ou gestationnel). Mais contrairement aux idées reçues, il peut aussi se manifester par des symptômes "bruyants" !

Tout sur le prédiabète

Le SM, syndrome métabolique ou pré-diabète, est un concept médical récent. Il réunit plusieurs dysfonctionnements (hypertension artérielle, cholestérol, surpoids…) et permet de définir ses risques de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardio-vasculaires.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité