Diabète les symptômes

Soif intense : un symptôme de diabète de type 1

Le diabète de type 1 est caractérisé par un défaut de sécrétion d'insuline, une hormone dite hypoglycémiante (elle permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang ou glycémie). Cette hormone est sécrétée par le pancréas. Le diabète de type 1 est donc un signe de dysfonctionnement pancréatique. Non pris en charge, le diabète de type 1 peut entraîner des complications sévères. Zoom sur les symptômes du diabète de type 1 qui peuvent vous alerter.

Tous les articles

Urine abondante : un symptôme de diabète de type 1

Polyurie, c'est ce terme qui désigne le symptôme des urines abondantes. Lorsque la journée et la nuit sont rythmées par les allées et venues aux toilettes et par une soif intense, la question du diabète de type I (ou insulinodépendant) se pose.

Envies d'uriner fréquentes : un symptôme du diabète de type 2

Le diabète de type 2 – ou diabète gras – est le plus fréquent des diabètes. Il concerne essentiellement des personnes qui ont une mauvaise hygiène alimentaire. Quels sont donc les symptômes du diabète ? Peut-on considérer qu'une envie d'uriner fréquente est symptomatique du diabète de type 2 ? Quel peut être alors le traitement du diabète de type 2 ?

Hyperglycémie : un symptôme de diabète gestationnel

Le diabète gestationnel représente l'une des complications de grossesse les plus fréquentes. A ce titre, il fait l'objet d'un dépistage quasi systématique. Mais comment reconnaître ce trouble de la glycémie ? A quoi est-il dû ? Doit-il être traité chez la femme enceinte ?

Vertiges : un des symptômes du diabète ?

Le diabète est une maladie de plus en plus fréquente. Pour autant, peu de gens savent reconnaître les symptômes d’un diabète. Il faut en effet pouvoir distinguer les signes cliniques sans gravité de ceux qui sont susceptibles de révéler un diabète. On peut par exemple se demander si les vertiges sont un des symptômes du diabète.

Diabète : quels sont les symptômes de l'hyperglycémie ?

L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé (supérieur à 1,26 g/L à jeun). Elle est un symptôme du diabète et peut avoir des effets graves sur la santé. Il est par conséquent essentiel de bien identifier les signes de l’hyperglycémie.

Gros Ventre : un symptôme du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une pathologie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Or, ce type de trouble concerne essentiellement les gens en surpoids, notamment les personnes de plus de 50 ans (bien que certains diabètes de type 2 se développent aussi chez des enfants obèses). Pour autant, peut-on considérer qu'avoir un gros ventre est un symptôme du diabète de type 2 fiable ? Nous allons voir si ce symptôme du diabète de type 2 suffit à poser le diagnostic.

Les symptômes du diabète de type 1

Aussi appelé diabète insulinodépendant (ou diabète juvénile), le diabète de type 1 est le moins fréquent des deux types de diabète (environ 5 à 10 % des cas de diabète), mais le plus handicapant. Les symptômes du diabète de type 1 se manifestent généralement chez des sujets jeunes et sont assez marqués. Comment les reconnaître et diagnostiquer la maladie ?

Reconnaître un diabète de type 2

C'est de loin le plus courant des deux types de diabète, puisqu'il représente 90 % des cas de diabète. En progression constante dans la population, le diabète de type 2 n'est pas toujours évident à repérer et sera le plus souvent diagnostiqué lors d'une visite médicale de routine.
pré-diabète symptômes facteurs de risque

Etes-vous en pré-diabète ?

Sans le savoir, vous êtes peut-être un futur diabétique. En d’autres termes : en phase de pré-diabète. Quels sont les signes d’alerte ? Les facteurs de risque ? Peut-on éviter de devenir diabétique ? Les réponses de Medisite avec le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.
hypoglycémie signe

Hypoglycémie : 10 signes d'alerte

Que l’on soit diabétique ou non, l’hypoglycémie ne doit pas être prise à la légère. Coma, convulsions, troubles du comportement… elle peut avoir de graves conséquences ! Voici les 10 signes qui doivent vous alerter et les gestes à adopter d’urgence !

Diabète : les signes qui doivent alerter !

On dit du diabète que c’est une maladie silencieuse. C’est vrai quel que soit son type (1, 2 ou gestationnel). Mais contrairement aux idées reçues, il peut aussi se manifester par des symptômes "bruyants" !

Tout sur le prédiabète

Le SM, syndrome métabolique ou pré-diabète, est un concept médical récent. Il réunit plusieurs dysfonctionnements (hypertension artérielle, cholestérol, surpoids…) et permet de définir ses risques de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardio-vasculaires.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité