Diabète les facteurs de risque

L'hypothèse de l'origine virale du diabète de type 1

Les causes du diabète de type 1 continuent à être débattues, et parmi les hypothèses évoquées se trouve celle d’une infection virale. En effet, les virus Coxsackie sont suspectés de participer à la survenue de ce type de diabète. Mais quels éléments plaident en faveur d’une origine virale du diabète ?

Tous les articles

Risque de diabète : reconnaître un syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un ensemble de facteurs qui augmentent les risques de présenter une pathologie telle que le diabète ou une maladie cardiovasculaire. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte, parmi lesquels l’excès de poids par exemple. Il est donc important de savoir en détail ce qu’est un syndrome métabolique pour pouvoir anticiper le plus tôt possible un risque de diabète.

Diabète de type 2 : la prédisposition génétique

Le diabète de type 2 est lié à un ensemble de facteurs de risques sur lesquels il est possible d’agir, à l’image du surpoids. En effet, en adoptant une bonne alimentation, voire en suivant un régime, le diabète de type 2 peut parfois être évité. Néanmoins, d’autres facteurs de risques sont indépendants de notre volonté, c’est le cas de la prédisposition génétique.

Maladie cœliaque et diabète : le lien

Tout comme la maladie cœliaque, le diabète de type 1 est une maladie dite auto-immune. Mais les liens qui unissent ces deux pathologies se limitent-ils à cela ? Pas vraiment puisque les deux maladies auraient des gènes de susceptibilité communs.

Diabète gestationnel : les principaux facteurs de risque

Le diabète gestationnel est une forme particulière de diabète sucré : il apparaît durant la grossesse, puis disparaît après l’accouchement. S’il est loin d’être une fatalité, certains facteurs augmentent les risques de le développer.

Diabète et syndrome métabolique : le lien

Le syndrome métabolique est un ensemble de troubles qui augmentent de façon considérable les risques de développer un diabète (notamment un diabète de type 2), ainsi que des pathologies cardiovasculaires avec des risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais quel est le lien entre un diabète et le syndrome métabolique ?

Diabète de type 2 : est-il héréditaire ?

Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie chronique. Il apparaît vers la cinquantaine chez certaines personnes dont le terrain est favorisé par plusieurs facteurs, notamment celles présentant une obésité abdominale. Quels sont les autres facteurs favorisant le diabète de type 2 ? Celui-ci peut-il être héréditaire ?

Syndrome métabolique et risque de diabète de type 2

Plusieurs symptômes peuvent évoquer un signe de diabète de type 2. Anciennement appelé diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 est celui qui s'installe vers la cinquantaine. En quoi un gros ventre peut-il être un signe de diabète ? Quels sont les signes physiologiques qui augmentent le risque de diabète de type 2 ?

Causes du diabète : le rôle de l'obésité

Les médecins s’accordent à dire que le lien entre le diabète et l’obésité est bel et bien réel. D’ailleurs, l’ancienne directrice de l’OMS, Margaret Chan, a mentionné ce lien en octobre 2016 en parlant de "bombe à retardement". Tandis que 800 millions de personnes dans le monde connaissent tous les jours la faim, l’obésité concerne 70 % de la population dans certains pays. Quant au diabète, il touchait plus de 135 millions de personnes en 2015.

Diabète de type 1 : les causes

Les causes du diabète de type 1 gardent encore une grande part de mystère… Parmi les causes de diabète les plus probables figurent notamment des facteurs environnementaux et infectieux.

Diabète de type 2 : 3 causes possibles

Le diabète de type 2 est un trouble de l'assimilation du glucose qui se manifeste par un taux de glycémie supérieur aux valeurs normales. Quelles sont les causes du diabète de type 2 ? Comment se définit-il ?

Diabète insipide : 3 causes possibles

Le diabète peut être sucré ou insipide. Le diabète insipide a pour définition un défaut d’hormone antidiurétique ou un mauvais fonctionnement des reins. Une personne atteinte de diabète insipide présente des symptômes bien spécifiques.

Diabète de type 2 : les causes et prédispositions

Le diabète de type 2, aussi appelé diabète gras ou diabète non insulinodépendant, survient chez les personnes en surpoids. Quels sont les causes, les symptômes et les prédispositions de ce type de diabète ?

Pourquoi un gros ventre augmente-t-il le risque de diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 apparaît la plupart du temps chez des personnes de plus de 50 ans qui ont une mauvaise hygiène alimentaire et qui sont en surpoids. L'excès de sucres et de graisses favorise un "gros ventre" et l'hyperglycémie, donc l'apparition d'un diabète de type 2.

Gros ventre et diabète : le lien

Non, tous les hommes qui ont un gros ventre ne boivent pas de bière et ne grignotent pas entre les repas. Derrière un homme ou une femme qui a un gros ventre, se cache parfois un diabète de type 2. Découvrez le lien existant entre cette maladie et la prise de poids.

Prévention du diabète : contrôler son poids

Quels que soient l'âge ou le sexe, la prévention du diabète est essentielle. De simples mesures suffisent en général à limiter les risques de développer cette pathologie. Naturellement, on pense notamment au contrôle du poids. Pour un dépistage efficace, il est vivement recommandé de contrôler sa glycémie à jeun.

Taux de fer et diabète : un lien ?

Le diabète de type 2 se définit par une hyperglycémie chronique. Cette pathologie métabolique peut, à terme, impacter considérablement les grandes fonctions de l’organisme. Mais quels sont les facteurs susceptibles de favoriser son apparition ? Le manque de fer est-il l’un d’entre eux ?

Cortisone : le diabète comme effet secondaire ?

La cortisone est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle fondamental dans le métabolisme, notamment dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie) et dans la gestion du stress. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques, notamment pour son action anti-inflammatoire. La cortisone peut cependant entraîner plusieurs effets secondaires comme le diabète. Pour cette raison, son utilisation requiert une grande prudence et doit être limitée dans le temps.

Diabète et obésité abdominale : le tour de taille qui doit inquiéter

Il existe un lien avéré entre le diabète et l'obésité. Du moins dans le cas du diabète de type 2, favorisé par l'obésité abdominale…

Diabète et obésité abdominale : le lien

Saviez-vous que l'obésité est un facteur de risque majeur du diabète de type 2 ? Plus la proportion de graisses corporelles est importante, plus le métabolisme va avoir besoin d'insuline pour réguler la glycémie. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le diabète et l'obésité.

Obésité abdominale : un facteur de risque du diabète

Le diabète de type 2 apparaît généralement vers la quarantaine. Tout comme pour le diabète de type 1, il se caractérise par un taux de glucose sanguin trop élevé. Cependant, les mécanismes des deux formes de maladie diffèrent. Les facteurs de risque ne sont pas les mêmes non plus. Quelle est l'incidence entre l'obésité abdominale et le diabète ?

Diabète : 6 erreurs à éviter

Alimentation, soins corporels, médicaments... Medisite vous donne les six erreurs à éviter au quotidien pour bien vivre votre diabète et surtout ne pas vous mettre en danger.

9 conseils pour prévenir le diabète type 2

Plus de 40 ans, un léger surpoids, peut-être des antécédents familiaux d’hyperglycémie ? Vous faites partie des individus susceptibles de développer un diabète de la maturité (type 2) ! Neuf conseils pour éviter cette redoutable maladie qui touche plus de deux millions de Français.

Fumer favorise le diabète !

Fumer favoriserait le diabète de la maturité ! Le tabac, qui nuit au pancréas, augmenterait la résistance à l’insuline et le taux de sucre dans le sang...
diabete forme

Diabète : comment rester en forme !

L’activité physique est une arme antidiabète efficace, au même titre que les mesures diététiques, les médicaments ou les injections. Mais quel sport choisir, à quelle fréquence, avec quelle intensité, et quelles sont les précautions à prendre ?

Diabète et hérédité, quels sont vos risques ?

Il existe trois types de diabète (type 1, 2, gestationnel). Tous sont en partie héréditaires ! Quels sont les taux de risques en fonction des degrés de parenté, et peut-on contrer l’hérédité ?
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité