Diabète les examens

HbA1c : comment faire baisser l'hémoglobine glyquée ?

Véritable fléau dans les pays industrialisés, le diabète est intimement lié au taux de sucre, la glycémie. Mais pour le diabétologue, il existe un autre indicateur qui lui permet de suivre l’évolution de la maladie : l’hémoglobine glyquée.  

Tous les articles

Créatinine élevée et diabète : le lien

Que signifie un taux de créatinine élevé chez le diabétique ? Quels sont les symptômes d'une créatininémie élevée ?

Diabète insipide : mesurer sa glycémie à jeun

Le diabète insipide est lié à un dysfonctionnement de l'hormone antidiurétique. Cela entraîne des urines très fréquentes, supérieures à 10 litres par jour, associées à une augmentation importante de la soif. Contrairement au "diabète sucré", le diabète insipide n'entraîne pas d'élimination de sucre dans les urines.

Bandelettes de test de glycémie : le prix

En cas de diabète (et plus particulièrement pour les diabétiques de type 1), l’autosurveillance quotidienne est indispensable. Pour contrôler régulièrement son taux de glycémie, l’usage de bandelettes est de rigueur. Mais combien coûtent-elles exactement ?      

Diabète : à quoi sert la microalbuminurie

La microalbuminurie désigne le dosage de la quantité d’albumine dans les urines. Mais comment interprète-t-on une microalbuminurie ? Dans quels cas la réalise-t-on ?

Diabète : comment se passe le dépistage ?

Le dépistage du diabète doit être effectué plus ou moins régulièrement par les personnes présentant le plus de risques de développer cette maladie. Rapide et indolore, le test du diabète repose simplement sur une analyse de sang.

Surveillance du diabète : le carnet de suivi glycémique

Le diabète est une maladie qui nécessite un bilan régulier et une surveillance quotidienne des taux de glycémie. De nombreux outils d'aide à la surveillance existent, en particulier le carnet de suivi glycémique.

Diabète : quel médecin consulter ?

Les spécialistes du diabète ou endocrino-diabétologues tiennent bien sûr une place importante dans la prise en charge du diabète. Pourtant, en cas de diabète, d’autres médecins posent souvent le diagnostic…

Diagnostic de diabète de type 1 : la recherche d'anticorps

Le diabète se manifeste par un excès de sucre dans le sang. Moins fréquent que le diabète de type 2, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui résulte d'une absence de production d’insuline par le pancréas. Comment est établi son diagnostic ?

Glycémie à jeun : le taux de sucre dans le sang en cas de diabète de type 2

En 2025, plus de 300 millions de personnes pourraient être atteintes de diabète de type 2 dans le monde, alors que ce total se portait à 135 millions en 1995. De bonnes habitudes alimentaires et la pratique d'une activité physique régulière font partie des mesures à adopter pour prévenir la maladie. Si vous êtes diabétique, il est indispensable de surveiller de près votre taux de sucre dans le sang pour maintenir une glycémie normale.

Diabète : le taux normal de sucre dans le sang chez l'adulte

Près de 2,5 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2 en France (90 % des cas de diabète), soit 2,5 % de la population. Quel est le taux normal de sucre dans le sang ? Quand dit-on que la glycémie à jeun est normale ? Découvrez tous les chiffres de la glycémie et du diabète.

Taux de glycémie à jeun : pourquoi le mesure-t-on ?

Pour mesurer le taux de sucre dans le sang, un bilan sanguin est indispensable. Le premier diagnostic est réalisé en laboratoire d'analyses médicales. Si le diabète est confirmé, le patient peut effectuer ce simple contrôle en toute autonomie grâce à un lecteur de glycémie. Habituellement, il est conseillé d'évaluer son taux de glycémie en étant à jeun. Pourquoi cette précaution ?

Glycémie après repas : le taux normal

La seule solution pour s'assurer que l'on a un taux de diabète normal ? Réaliser régulièrement des dépistages en laboratoire d'analyses médicales. Cette précaution est d'autant plus indispensable lorsque l'on présente des facteurs de risques : vie sédentaire, antécédents familiaux, surpoids, hypertension artérielle, consommation de tabac et d'alcool, ou encore alimentation peu équilibrée. Lorsque cette maladie du sucre est précocement diagnostiquée, elle peut en effet être prise en charge de manière plus efficace.

Diagnostic du diabète : le test HGPO

Lorsque l'on attend bébé, il est vivement conseillé de faire le test HGPO afin de voir si le taux de diabète est normal. Généralement redouté par les femmes enceintes, il est en réalité très simple et relativement rapide à réaliser. Si le taux de diabète est dans les normes, la future maman peut continuer de vivre sa grossesse tout à fait normalement. Si en revanche le taux de diabète est trop élevé, elle devra suivre un régime alimentaire adapté.

Hyperglycémie à jeun : les taux de diabète qui doivent inquiéter

Pour éviter d'éventuelles complications médicales, il est indispensable de contrôler régulièrement sa glycémie. S'assurer que l'on a un taux de diabète normal est d'autant plus important lorsque l'on présente des facteurs de risques : avoir plus de 45 ans, observer un régime alimentaire peu équilibré, avoir une vie sédentaire (absence d'activités physiques et/ou sportives), être en surpoids, ou encore avoir des antécédents familiaux. À jeun, quel est le taux de glycémie normal à ne surtout pas dépasser ?

Analyse de sang : comment savoir si on est diabétique ?

Le diabète peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Or, les symptômes de cette pathologie passent bien souvent inaperçus. C'est pourquoi un dépistage régulier est nécessaire. Voici la première question à se poser : à partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ? Pour établir un diagnostic sûr, la glycémie peut se mesurer à jeun, mais également entre les repas.

Diabète de type 2 : les taux

Quel est le taux de diabète normal à ne pas dépasser ? Cette question que se posent beaucoup de diabétiques n’est pas bien formulée. Le diabète est une maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang (glycémie). On ne parle donc pas de taux de diabète, mais de taux de glucose (ou de sucre). Découvrez quels sont les taux à ne dépasser et comment contrôler un diabète.

Diabète : quand contrôler sa glycémie ?

Glucose, insuline, hypoglycémie, hyperglycémie..., si vous présentez des symptômes du diabète, tous ces termes vous parlent. Apprenez à mieux les comprendre afin de mieux surveiller votre maladie.

Diabète de type 1 : à quel âge se fait le diagnostic ?

10 % des personnes diabétiques souffrent d'un diabète de type 1. Tour à tour qualifiée d'insulinodépendant ou encore de diabète juvénile, cette forme particulière de la pathologie touche principalement les sujets jeunes. Mais comment est-il détecté ?

Glycémie à jeun : quel est le taux normal de sucre dans le sang ?

La glycémie désigne le taux de sucre (de glucose) dans le sang. Le test de glycémie est fréquemment demandé pour déterminer si le système de régulation de la glycémie (production d’insuline qui diminue le taux de sucre dans le sang et d’adrénaline, de glucagon et d’hormone de croissance qui l’augmentent) fonctionne correctement. Mais quel est le taux normal de glycémie ?
taux de diabète

Diabète gestationnel : les taux

Le diabète gestationnel est un taux de sucre dans le sang (aussi appelé glycémie) trop élevé chez une femme enceinte qui en temps normal n'est pas diabétique. Cette pathologie pouvant apparaitre chez toutes les femmes enceintes non diabétiques, plusieurs examens sanguins et urinaires doivent être réalisés chaque mois durant toute la grossesse.
taux de diabète

Les taux de diabète à ne pas dépasser

Environ 2 millions de personnes sont atteintes de diabète en France. En raison de nos mauvaises habitudes (aliments sucrés, obésité, sédentarité), cette maladie touche de plus en plus de personnes dans les pays occidentaux. Quel est le taux de diabète à ne pas dépasser ? Explications.
taux de diabète

Comment connaître son taux de diabète ?

Vous souffrez de diabète et vous souhaitez savoir comment mesurer votre taux de glycémie ? Afin d'éviter la concentration trop faible ou trop forte de glucose dans le sang, il est en effet essentiel de disposer d'une bonne méthode au quotidien.

Surveiller son diabète : à quelle fréquence ?

  Les complications à long terme du diabète (type 1, 2 et gestationnel) se développent souvent sans bruit… mais sont irréversibles. La maladie doit donc faire l’objet d’une surveillance régulière. Voici le calendrier des examens à réaliser seul et/ou dans le cadre médical.

La glycémie à jeun

Comment dépister un diabète ? La prise de sang est une première étape qui permet de doser la glycémie. Mais ce dosage dépiste aussi d’autres maladies comme l’hypoglycémie, des troubles hormonaux, hépatiques ou pancréatiques. Certains médicaments peuvent aussi augmenter la glycémie.

L’hémoglobine glyquée

Pour évaluer l’efficacité d’un traitement antidiabétique, l’hémoglobine glyquéglucose. L’hémoglobine glyquée (glycosylée ou HbA1C) traduit donc une moyenne de la glycémie dans les deux à trois mois qui précèdent l’examen. Cet examen est donc important pour estimer l...

Diabète de type 2 : à quel âge se faire dépister ?

Maladie insidieuse, le diabète de type 2 ne se manifeste souvent qu’après avoir fait des dégâts irréversibles... S’il est dépisté tôt, on peut pourtant le contrer ! Il y aurait en France huit cent mille malades qui s’ignorent...

Comment contrôler son diabète ?

Bien équilibrer son diabète, c’est d’abord le contrôler correctement… Voici tout ce qu’il faut savoir côté nutrition, rythmes, tests ou examens pour maîtriser son taux de sucre dans le sang !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité