Diabète les examens

Diabète de type 2 : les taux

Quel est le taux de diabète normal à ne pas dépasser ? Cette question que se posent beaucoup de diabétiques n’est pas bien formulée. Le diabète est une maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang (glycémie). On ne parle donc pas de taux de diabète, mais de taux de glucose (ou de sucre). Découvrez quels sont les taux à ne dépasser et comment contrôler un diabète.

Tous les articles

Diabète : quand contrôler sa glycémie ?

Glucose, insuline, hypoglycémie, hyperglycémie..., si vous présentez des symptômes du diabète, tous ces termes vous parlent. Apprenez à mieux les comprendre afin de mieux surveiller votre maladie.

Diabète de type 1 : à quel âge se fait le diagnostic ?

10 % des personnes diabétiques souffrent d'un diabète de type 1. Tour à tour qualifiée d'insulinodépendant ou encore de diabète juvénile, cette forme particulière de la pathologie touche principalement les sujets jeunes. Mais comment est-il détecté ?

Glycémie à jeun : quel est le taux normal de sucre dans le sang ?

La glycémie désigne le taux de sucre (de glucose) dans le sang. Le test de glycémie est fréquemment demandé pour déterminer si le système de régulation de la glycémie (production d’insuline qui diminue le taux de sucre dans le sang et d’adrénaline, de glucagon et d’hormone de croissance qui l’augmentent) fonctionne correctement. Mais quel est le taux normal de glycémie ?
taux de diabète

Diabète gestationnel : les taux

Le diabète gestationnel est un taux de sucre dans le sang (aussi appelé glycémie) trop élevé chez une femme enceinte qui en temps normal n'est pas diabétique. Cette pathologie pouvant apparaitre chez toutes les femmes enceintes non diabétiques, plusieurs examens sanguins et urinaires doivent être réalisés chaque mois durant toute la grossesse.
taux de diabète

Les taux de diabète à ne pas dépasser

Environ 2 millions de personnes sont atteintes de diabète en France. En raison de nos mauvaises habitudes (aliments sucrés, obésité, sédentarité), cette maladie touche de plus en plus de personnes dans les pays occidentaux. Quel est le taux de diabète à ne pas dépasser ? Explications.
taux de diabète

Comment connaître son taux de diabète ?

Vous souffrez de diabète et vous souhaitez savoir comment mesurer votre taux de glycémie ? Afin d'éviter la concentration trop faible ou trop forte de glucose dans le sang, il est en effet essentiel de disposer d'une bonne méthode au quotidien.

Surveiller son diabète : à quelle fréquence ?

  Les complications à long terme du diabète (type 1, 2 et gestationnel) se développent souvent sans bruit… mais sont irréversibles. La maladie doit donc faire l’objet d’une surveillance régulière. Voici le calendrier des examens à réaliser seul et/ou dans le cadre médical.

La glycémie à jeun

Comment dépister un diabète ? La prise de sang est une première étape qui permet de doser la glycémie. Mais ce dosage dépiste aussi d’autres maladies comme l’hypoglycémie, des troubles hormonaux, hépatiques ou pancréatiques. Certains médicaments peuvent aussi augmenter la glycémie.

L’hémoglobine glyquée

Pour évaluer l’efficacité d’un traitement antidiabétique, la glycémie à jeun n’est pas suffisante car elle mesure le taux sanguin de sucre à un instant T. Le dosage de l’hémoglobine glyquée permet d’évaluer le taux moyen de sucre dans le sang sur 2 ou 3 mois....

Diabète de type 2 : à quel âge se faire dépister ?

Maladie insidieuse, le diabète de type 2 ne se manifeste souvent qu’après avoir fait des dégâts irréversibles... S’il est dépisté tôt, on peut pourtant le contrer ! Il y aurait en France huit cent mille malades qui s’ignorent...

Comment contrôler son diabète ?

Bien équilibrer son diabète, c’est d’abord le contrôler correctement… Voici tout ce qu’il faut savoir côté nutrition, rythmes, tests ou examens pour maîtriser son taux de sucre dans le sang !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité