Diabète les complications

Diabète : à quel taux risque-t-on un coma diabétique ?

Différentes mesures permettent généralement de conserver un taux de diabète normal : pratique d'une activité sportive quotidienne, arrêt du tabac, régime alimentaire sain et équilibré, ou encore poids stable. Toutefois, même une hygiène de vie exemplaire ne suffit pas toujours à maintenir un taux de glycémie acceptable. En cas de diabète important, le coma diabétique représente un risque bien réel. Pour l'éviter, il est essentiel de se faire suivre régulièrement par un médecin traitant ou un diabétologue.

Tous les articles

Diabète : attention au coma diabétique

Le coma diabétique est une complication grave pouvant survenir dans le cadre de la pathologie diabétique. Cette véritable urgence médicale peut survenir dans le cas d’un malaise hypoglycémique ou d’une hyperglycémie sévère. Explications.

Pertes de sensibilité : une complication du diabète

Les complications du diabète sont nombreuses. En effet, cette maladie entraîne des troubles à tous les niveaux de l’organisme. Une des complications parmi les plus handicapantes est la perte de sensibilité. Focus sur cette complication fréquente du diabète.

Complications du diabète : les mêmes pour le type 1 et le type 2 ?

Le diabète qui touche chaque année 100 000 personnes en France est essentiellement un diabète de type 2. Mais en quoi se distingue-t-il du diabète de type 1 ? Les complications du diabète sont-elles les mêmes en cas de type 1 qu’en cas de diabète de type 2 ?

Complication du diabète : la neuropathie diabétique

La neuropathie diabétique est une atteinte des nerfs due au diabète, c'est une des nombreuses complications du diabète. Explications.

Complication du diabète : la néphropathie

Qu’il soit ou non insuliné, le diabète comprend de nombreuses complications qui peuvent toucher les nerfs, les artères, le cœur et… les reins. La néphropathie diabétique est l’une d’elles. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie rénale.

Complications du diabète : le traitement de l'acidocétose diabétique

L'acidocétose diabétique est l'une des complications du diabète. Explication.

Diabète de type 2 : peut-on en guérir ?

Fatigue, troubles de la vision, envies fréquentes de boire et d’uriner, prédisposition aux infections… Les symptômes du diabète de type 2 sont nombreux et varient selon les personnes. A priori, le diabète de type 2 ne se guérit pas. Il est cependant parfois possible de stabiliser son taux de glucose, surtout si l’obésité est à l’origine de la maladie.

Acidocétose diabétique : le premier symptôme

L’acidocétose diabétique est une complication du diabète de type 1 qui, comme l’hypoglycémie, fait son apparition si le traitement du diabète n’est pas correctement adapté. Ce symptôme est grave, et doit être immédiatement pris en charge afin de réadapter le dosage du traitement par insuline. Focus sur l’acidocétose diabétique.

Diabète de type 1 : le coma diabétique peut-il être mortel ?

Le diabète de type 1 se traduit par un ensemble de symptômes. S’il n’est pas traité suffisamment tôt ou si le traitement est mal adapté, il peut s’aggraver, et parfois mener à une acidocétose diabétique et à terme à un coma diabétique. Mais quelles sont les conséquences d’un coma diabétique ? Est-il réversible ? Peut-on en mourir ?

Complication du diabète de type 1 : la cataracte diabétique

Le diabète de type 1, appelé encore diabète insulinodépendant, est un diabète qui peut engendrer des problèmes de santé graves s'il n'est pas traité correctement. Quels sont les symptômes du diabète de type 1 et qu’est-ce que la cataracte diabétique ?

Diabète et néphropathie : le lien

Diabète et maladies rénales (néphropathies) sont souvent associés. Mais pourquoi le diabète est-il susceptible d’entraîner une insuffisance rénale ? Pourquoi le diabète est-il responsable de certaines maladies rénales et quels sont les risques ? Focus sur le lien qui existe entre diabète et néphropathies.

Conséquences du diabète : la microangiopathie

Le diabète sucré doit être surveillé de près car il peut entraîner de graves complications, telles que la polynévrite diabétique, une lésion au niveau des nerfs périphériques. La microangiopathie fait également partie des possibles conséquences du diabète. La prévention repose sur l’élimination des facteurs de risque.

Diabète juvénile : un impact sur les reins

Le diabète juvénile, ou diabète de type 1, représente la maladie endocrinienne la plus couramment diagnostiquée chez l’enfant. Parmi les nombreuses complications secondaires à la pathologie diabétique, l’un des risques majeurs reste l’insuffisance rénale.

Baisse de l'acuité visuelle et diabète : attention à la rétinopathie diabétique

Parmi les nombreuses complications du diabète, il en est une à prendre très au sérieux : la rétinopathie diabétique. En effet, cette atteinte rétinienne peut, à terme, considérablement altérer la vision d'une personne diabétique, voire la rendre aveugle.

Rétinopathie diabétique : un signe d'alerte

La rétinopathie est l'une des nombreuses complications possibles des diabètes de type 1 et 2. Cette pathologie touche progressivement la majorité des personnes diabétiques et peut, à terme, engager leur pronostic visuel.

Problème d'érection : une conséquence du diabète sur la sexualité

On ne le sait pas  forcément, mais le diabète est l'une des principales causes des troubles érectiles chez l'homme et peut avoir un impact considérable sur la vie sexuelle d'un couple. Mais quel est le lien entre diabète et sexualité ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Acidocétose diabétique : une complication aiguë du diabète

L'acidocétose diabétique résulte d'une accumulation progressive de corps cétoniques dans le système sanguin. L'acidité sanguine excessive qui en découle peut avoir d'importantes répercussions sur l'organisme de la personne diabétique. Explications.

Incontinence urinaire et diabète : le lien

Le diabète est une pathologie qui influe sur le taux de sucre dans le sang. Ce que l’on sait  moins, en revanche, c’est que cette maladie chronique est susceptible d’entraîner, chez certains patients, des complications fonctionnelles, telles que l’incontinence urinaire.

Rétinopathie diabétique proliférante, la définition

Chez 50 % des personnes qui souffrent de diabète, on retrouve une atteinte de la rétine, ou rétinopathie diabétique. Mais qu’est-ce au juste une rétinopathie diabétique ? Pourquoi peut-elle être qualifiée de proliférante (ou proliférative) ? Concerne-t-elle tous les types de diabète ? Quels sont ses symptômes ?

Diabète : un facteur d'insuffisance rénale

Qu’il soit de type 1 (juvénile) ou de type 2 (de l’adulte), le diabète est une pathologie dont les complications sont nombreuses. La concentration de sucre est trop élevée dans le sang, et abîme préférentiellement certaines structures de l’organisme jusqu’à provoquer des défaillances. C’est le cas des reins, qui sont des organes de filtration. Focus sur ce facteur d’insuffisance rénale.

Diabète : quel impact sur la vie sexuelle ?

Diabète et sexe ne font pas toujours bon ménage. Cette maladie peut en effet avoir diverses répercussions sur la vie sexuelle, aussi bien chez l'homme que chez la femme. Il existe cependant des solutions pour conjuguer diabète et sexualité épanouie.

Diabète de type 1 : les complications chez les personnes âgées

Nettement plus rare que le diabète de type 2, le diabète de type 1 apparait généralement durant l'enfance ou l'adolescence. Cette forme de diabète peut entrainer diverses complications sur le long terme, en particulier si elle n'a pas été diagnostiquée et traitée à temps.

Polynévrite : une conséquence dangereuse du diabète

Si, dans la majorité des cas, la pyélonéphrite résulte d'une cystite mal soignée, il arrive néanmoins que cette infection urinaire grave soit une complication du diabète. En quoi la pyélonéphrite est-elle une conséquence du diabète ?

Diabète : les risques pour les pieds

Le diabète touche plus de 3 millions de personnes en France et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cette maladie chronique causée par une augmentation importante de la glycémie peut se contrôler, mais n’est, à ce jour, pas curable. Les risques et complications liés au diabète sont nombreux si la maladie n’est pas prise en charge correctement. Les pieds, notamment, peuvent être touchés.

Diabète gestationnel et fausse couche

Un diabète gestationnel doit être pris au sérieux car il peut donner lieu à diverses complications, dont une fausse couche… Heureusement, du moment que ce diabète est suivi attentivement par un médecin, vous avez toutes les chances que votre grossesse se déroule bien. 

Diabète : pourquoi les pieds cicatrisent moins bien ?

Le diabète multiplie par 15 le risque de subir une amputation d’un membre inférieur (pied, jambe ou orteil). Pourquoi les pieds des personnes diabétiques cicatrisent-ils moins bien que ceux de la population en général ? 

Les complications aigües du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une pathologie dans laquelle le sang contient une concentration excessive de sucre. Les complications du diabète de type 2 sont graves puisqu'elles touchent le cœur, les vaisseaux, les reins et le système nerveux. Pour en savoir un peu plus, voyons quelles sont les complications aigües du diabète de type 2.

Diabète de type 1 : les complications

Les personnes qui souffrent de diabète sont très souvent victimes de complications handicapantes qui peuvent se révéler particulièrement graves. Elles surviennent lorsque les concentrations de sucre dans le sang sont trop élevées durant un laps de temps important. On peut néanmoins se demander précisément, en cas de diabète de type 1, quelles sont les complications auxquelles les patients risquent d’être confrontés. Il existe des complications à court terme et des complications à long terme.
diabète type 2

Diabète de type 2 : les risques

Le diabète de type 2 est le diabète le plus fréquemment rencontré dans la population. En France, il touche environ 4 % de la population, mais ce chiffre augmente avec les années. Au cours de cette maladie, le taux de sucre présent dans le sang est, en l'absence d'un traitement adéquat, trop élevé. À long terme, cela peut avoir des répercussions graves sur l'organisme. Faisons ensemble le point sur cette maladie et les risques qu'elle engendre.

Diabète : comment prendre soin de vos pieds ?

Le diabète est la première cause d'amputations en France. Pour éviter cette grave complication, il est important de prendre soin de ses pieds. Chaussures, chaussettes, symptômes qui doivent alerter... Voici les conseils du Pr Patrick Vexiau, chef du service de diabétologie de l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité