Diabète les complications

Diabète : attention à l'acidose métabolique

L’acidose est un trouble caractérisé par une diminution du pH dans le sang. Ce trouble peut être provoqué par une quantité élevée d’acide lactique (acidose lactique), un problème respiratoire (acidose respiratoire) ou du métabolisme (acidose métabolique). Cette dernière forme fait partie des complications du diabète.

Tous les articles

Diabète : pourquoi consulter un néphrologue ?

Le dysfonctionnement des reins fait partie des complications du diabète. Chez un diabétique, une fatigue inexpliquée, des troubles urinaires et digestifs peuvent être des symptômes d’insuffisance rénale. Consulter un néphrologue permet d’étudier la fonction rénale et de détecter une éventuelle anomalie.

La neuropathie périphérique, une complication du diabète

La neuropathie périphérique est une maladie des nerfs qui est une des principales complications du diabète. Pourtant, de nombreux patients ignorent ce trouble, notamment parce qu’il évolue de façon insidieuse. Découvrez ce qu’est la neuropathie diabétique, ses causes et ses symptômes.

Diabète gestationnel : causes et complications

Le diabète gestationnel, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une complication de grossesse qui se manifeste par une glycémie sanguine trop élevée. Mais quelles sont les causes de ce diabète particulier ? Quels sont les risques pour la femme enceinte ?

Complications du diabète : l'angiopathie

L'angiopathie est un terme médical générique qui rassemble les différentes pathologies susceptibles d'affecter les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le diabète en est l'une des principales causes.

Les principales complications rénales du diabète

Le diabète est une pathologie chronique susceptible de toucher secondairement de nombreux organes. Les reins sont d'ailleurs le plus souvent impactés puisque le diabète constitue la première cause d'insuffisance rénale. Qu'est-ce que la néphropathie rénale ?

Pied qui gratte et diabète : attention aux complications

Le diabète de type 2 peut entrainer des complications après plusieurs années d'évolution. Les troubles cutanés du pied font partie des plus fréquentes et le pied qui se met à gratter est un signal d'alarme.

Diabète : les complications neurologiques

La neuropathie diabétique est une des complications du diabète. Les hyperglycémies finissent à terme par altérer les nerfs, les plus touchés sont ceux des membres inférieurs, mais pas seulement. Les neuropathies apparaissent plusieurs années après le déclenchement du diabète, mais plus celui-ci est mal équilibré plus l'apparition des neuropathies est précoce.

Conséquences du diabète : les complications infectieuses

Un déséquilibre du diabète peut être le signe d'une infection ou, à l'inverse, une infection peut causer un déséquilibre du diabète. Quelles sont les complications infectieuses rencontrées chez les personnes diabétiques ?

Complication du diabète : le pied diabétique

Le diabète sucré présente de nombreuses complications, elles surviennent au bout de 10 à 15 ans surtout si celui-ci est mal équilibré. Les complications touchent les yeux, les nerfs et les artères des membres inférieurs.

Coma diabétique : que faire ?

Le diabète est une maladie compliquée, il peut être dangereux pour l'homme s'il ne se traite pas correctement. Les répercussions du diabète sur l'organisme sont multiples, un diabète non surveillé peut conduire au coma. Quels sont les différents comas diabétiques et leurs traitements ?

Diabète : à quel taux risque-t-on un coma diabétique ?

Différentes mesures permettent généralement de conserver un taux de diabète normal : pratique d'une activité sportive quotidienne, arrêt du tabac, régime alimentaire sain et équilibré, ou encore poids stable. Toutefois, même une hygiène de vie exemplaire ne suffit pas toujours à maintenir un taux de glycémie acceptable. En cas de diabète important, le coma diabétique représente un risque bien réel. Pour l'éviter, il est essentiel de se faire suivre régulièrement par un médecin traitant ou un diabétologue.

Diabète : attention au coma diabétique

Le coma diabétique est une complication grave pouvant survenir dans le cadre de la pathologie diabétique. Cette véritable urgence médicale peut survenir dans le cas d’un malaise hypoglycémique ou d’une hyperglycémie sévère. Explications.

Pertes de sensibilité : une complication du diabète

Les complications du diabète sont nombreuses. En effet, cette maladie entraîne des troubles à tous les niveaux de l’organisme. Une des complications parmi les plus handicapantes est la perte de sensibilité. Focus sur cette complication fréquente du diabète.

Complications du diabète : les mêmes pour le type 1 et le type 2 ?

Le diabète qui touche chaque année 100 000 personnes en France est essentiellement un diabète de type 2. Mais en quoi se distingue-t-il du diabète de type 1 ? Les complications du diabète sont-elles les mêmes en cas de type 1 qu’en cas de diabète de type 2 ?

Complication du diabète : la neuropathie diabétique

La neuropathie diabétique est une atteinte des nerfs due au diabète, c'est une des nombreuses complications du diabète. Explications.

Complication du diabète : la néphropathie

Qu’il soit ou non insuliné, le diabète comprend de nombreuses complications qui peuvent toucher les nerfs, les artères, le cœur et… les reins. La néphropathie diabétique est l’une d’elles. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie rénale.

Complications du diabète : le traitement de l'acidocétose diabétique

L'acidocétose diabétique est l'une des complications du diabète. Explication.

Diabète de type 2 : peut-on en guérir ?

Fatigue, troubles de la vision, envies fréquentes de boire et d’uriner, prédisposition aux infections… Les symptômes du diabète de type 2 sont nombreux et varient selon les personnes. A priori, le diabète de type 2 ne se guérit pas. Il est cependant parfois possible de stabiliser son taux de glucose, surtout si l’obésité est à l’origine de la maladie.

Acidocétose diabétique : le premier symptôme

L’acidocétose diabétique est une complication du diabète de type 1 qui, comme l’hypoglycémie, fait son apparition si le traitement du diabète n’est pas correctement adapté. Ce symptôme est grave, et doit être immédiatement pris en charge afin de réadapter le dosage du traitement par insuline. Focus sur l’acidocétose diabétique.

Diabète de type 1 : le coma diabétique peut-il être mortel ?

Le diabète de type 1 se traduit par un ensemble de symptômes. S’il n’est pas traité suffisamment tôt ou si le traitement est mal adapté, il peut s’aggraver, et parfois mener à une acidocétose diabétique et à terme à un coma diabétique. Mais quelles sont les conséquences d’un coma diabétique ? Est-il réversible ? Peut-on en mourir ?

Complication du diabète de type 1 : la cataracte diabétique

Le diabète de type 1, appelé encore diabète insulinodépendant, est un diabète qui peut engendrer des problèmes de santé graves s'il n'est pas traité correctement. Quels sont les symptômes du diabète de type 1 et qu’est-ce que la cataracte diabétique ?

Diabète et néphropathie : le lien

Diabète et maladies rénales (néphropathies) sont souvent associés. Mais pourquoi le diabète est-il susceptible d’entraîner une insuffisance rénale ? Pourquoi le diabète est-il responsable de certaines maladies rénales et quels sont les risques ? Focus sur le lien qui existe entre diabète et néphropathies.

Conséquences du diabète : la microangiopathie

Le diabète sucré doit être surveillé de près car il peut entraîner de graves complications, telles que la polynévrite diabétique, une lésion au niveau des nerfs périphériques. La microangiopathie fait également partie des possibles conséquences du diabète. La prévention repose sur l’élimination des facteurs de risque.

Diabète juvénile : un impact sur les reins

Le diabète juvénile, ou diabète de type 1, représente la maladie endocrinienne la plus couramment diagnostiquée chez l’enfant. Parmi les nombreuses complications secondaires à la pathologie diabétique, l’un des risques majeurs reste l’insuffisance rénale.

Baisse de l'acuité visuelle et diabète : attention à la rétinopathie diabétique

Parmi les nombreuses complications du diabète, il en est une à prendre très au sérieux : la rétinopathie diabétique. En effet, cette atteinte rétinienne peut, à terme, considérablement altérer la vision d'une personne diabétique, voire la rendre aveugle.

Rétinopathie diabétique : un signe d'alerte

La rétinopathie est l'une des nombreuses complications possibles des diabètes de type 1 et 2. Cette pathologie touche progressivement la majorité des personnes diabétiques et peut, à terme, engager leur pronostic visuel.

Problème d'érection : une conséquence du diabète sur la sexualité

On ne le sait pas  forcément, mais le diabète est l'une des principales causes des troubles érectiles chez l'homme et peut avoir un impact considérable sur la vie sexuelle d'un couple. Mais quel est le lien entre diabète et sexualité ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Acidocétose diabétique : une complication aiguë du diabète

L'acidocétose diabétique résulte d'une accumulation progressive de corps cétoniques dans le système sanguin. L'acidité sanguine excessive qui en découle peut avoir d'importantes répercussions sur l'organisme de la personne diabétique. Explications.

Incontinence urinaire et diabète : le lien

Le diabète est une pathologie qui influe sur le taux de sucre dans le sang. Ce que l’on sait  moins, en revanche, c’est que cette maladie chronique est susceptible d’entraîner, chez certains patients, des complications fonctionnelles, telles que l’incontinence urinaire.

Rétinopathie diabétique proliférante, la définition

Chez 50 % des personnes qui souffrent de diabète, on retrouve une atteinte de la rétine, ou rétinopathie diabétique. Mais qu’est-ce au juste une rétinopathie diabétique ? Pourquoi peut-elle être qualifiée de proliférante (ou proliférative) ? Concerne-t-elle tous les types de diabète ? Quels sont ses symptômes ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité