Diabète et nutrition

Glycémie : quel est l'indice glycémique du miel ?

La glycémie, ou taux de glucose dans le plasma sanguin, est défavorable à la santé lorsqu’elle est trop élevée. Contrairement aux idées reçues, l’indice glycémique du miel n’est pas le plus élevé. Toutefois, tous les miels n’ont pas le même index glycémique.

Tous les articles

Diabète : l'index glycémique des fruits

Peut-on consommer des fruits lorsque l'on a du diabète ? L'index glycémique des fruits est, à cet égard, un bon indicateur pour le savoir. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Diabète : à quoi sert l'indice glycémique

L'indice glycémique des aliments correspond à l'augmentation de la glycémie qu'ils provoquent lorsqu'on les consomme. Cet indice est intéressant chez les diabétiques pour mieux gérer leur taux de glycémie.

Les régimes contre le diabète

L’obésité morbide, tout comme l’absence d’activités physiques, le tabagisme ou encore l’hérédité, favorise fortement l’apparition du diabète. Aussi, pour limiter au maximum le risque de développer (ou d’aggraver) cette pathologie chronique, il est primordial de soigner son alimentation. De nombreux régimes destinés aux diabétiques proposent d’excellents menus diététiques et savoureux. 

Une recette de gâteau à index glycémique bas pour diabétique

Lorsqu’on a du diabète, contrôler son index glycémique au quotidien est une priorité absolue. Pour autant, il n’est pas nécessaire de se priver. Il suffit de sélectionner les bons produits et de les consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Les recettes de gâteaux pour diabétiques sont l’exemple parfait : savoureuses, gourmandes et diététiques, elles permettent de se régaler tout en prenant soin de sa santé.

Diabète : qu'est-ce que la charge glycémique ?

La charge glycémique est un élément important à prendre en compte en cas de diabète. En effet, c’est grâce à elle qu’on peut déterminer l'impact d'un aliment sur le taux de sucre sanguin et ainsi prévenir l’hypoglycémie et ses symptômes, par exemple. Lorsqu’on s’intéresse à la charge glycémique, il faut aussi savoir que la glycémie à jeun ne dépend pas des aliments consommés la veille, mais de la libération du sucre fabriqué par le foie en fin de nuit.

Prédiabète : quel régime adopter ?

Le prédiabète est une pathologie qui précède le diabète. Il est toutefois possible d’éviter l’aggravation de cet état en adoptant quelques bons réflexes alimentaires. Il est ainsi possible de respecter un régime en cas de prédiabète afin de faire en sorte d’éviter le diabète (qui, sans changement, a de forts risques de faire son apparition dans les dix ans).

Régime du diabète gestationnel : 3 aliments à éviter

Vous ne savez pas quoi manger lors d'un diabète gestationnel ? Découvrez les trois principaux aliments que vous devriez éviter lors d'un régime spécial diabète gestationnel.

Les clés de l'alimentation du diabétique de type 1

Vous souffrez d'un diabète insulino-dépendant ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à adopter un régime spécial diabète de type 1 afin de réguler votre taux de glycémie et de profiter de vos repas de manière plus sereine !

Les clés du régime du diabétique de type 2

En 2013, plus de trois millions de Français prenaient un traitement pour soigner leur diabète, selon la Fédération Française des Diabétiques. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreuses personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes. Cette maladie représente un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres qui arrivent dans l’organisme. Le taux de glucose augmente alors dans le sang. Lorsque l’on est diabétique, il est donc primordial de bien mesurer ce que l’on mange. 

Diabète de type 1 : peut-on faire le ramadan ?

Une personne qui présente un diabète de type 1 ou 2 doit toujours surveiller son alimentation. En cas de diabète de type 1 ou 2, le ramadan implique des précautions car le jeûne présente des risques.

Alimentation et diabète : qu'est-ce que le régime IG bas ?

Le régime alimentaire est une étape clé dans la prise en charge du diabète. L'IG ou index glycémique des aliments est un paramètre important pour la qualité du régime diabétique car il participe à l'équilibre de la glycémie.

Pignons de pin : un aliment anti-diabète

En 2013, la France comptait plus de 3 millions de personnes qui prenaient un traitement médicamenteux pour soigner leur diabète, selon les chiffres de la Fédération des diabétiques. Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ne savent pas qu'elles sont atteintes de diabète. S'il existe des médicaments pour réguler cette maladie, certains aliments peuvent aussi prévenir des risques ou favoriser sa disparition. 

Diabète : peut-on manger du chocolat noir ?

Le rôle de l’alimentation dans la prise en charge du diabète est fondamental. Certains aliments riches en cholestérol aggravent la maladie et d’autres, au contraire, diminuent la formation de mauvais cholestérol. Découvrez les bienfaits étonnants du chocolat noir, un aliment qui est particulièrement recommandé aux diabétiques.

Diabète : peut-on manger du fromage blanc en dessert ?

L’alimentation en cas de diabète doit être surveillée de près. Certains aliments sont à privilégier tandis que d’autres doivent être évités. Le fromage blanc peut faire partie de ces deux catégories. La question mérite donc d’être posée : en cas de diabète peut-on manger du fromage blanc en dessert ?

Régime du diabète de type 2 : que sont les aliments à IG bas ?

L’alimentation est l’un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes diabétiques suivent un régime alimentaire particulier. Quels aliments doivent-ils privilégier ?

Diabète de type 2 : quoi manger le matin ?

Le diabète de type 2 représente près de 92 % des cas de diabète diagnostiqués en France. Cette pathologie se caractérise par une hyperglycémie chronique générée par une résistance à l’insuline. Les personnes diabétiques doivent bien souvent suivre un régime spécifique.

Agar-agar : un allié contre le diabète

Particulièrement apprécié pour ses propriétés hautement gélifiantes, l’agar-agar possède bien d’autres avantages. Se substituant au sucre ou même aux œufs dans les recettes, l’agar-agar permet de prendre soin de sa santé au quotidien. De plus, cette algue très riche en minéraux ne contient quasiment pas de calories. Elle est donc idéale pour lutter contre le diabète.

Régime diabète : une recette de lasagnes

Voici une recette régime adaptée aux personnes diabétiques. Avec un index glycémique modéré, ces lasagnes au saumon et petits légumes méditerranéens constituent une recette diabète à déguster de temps en temps. 

Diabète et triglycérides : quels aliments riches en fibres manger ?

En cas de diabète et de triglycérides au taux élevé, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène alimentaire. Cela passe entre autres par la consommation suffisante d'aliments riches en fibres. En effet, lorsque les triglycérides sont élevés, diminuer sa consommation de glucides est essentiel, et privilégier les fibres est alors fortement recommandé.

Diabète et triglycérides : attention aux graisses animales

En cas de diabète, il est essentiel de surveiller son alimentation. Outre la maîtrise indispensable du sucre, il est important de consommer des aliments sains et pauvres en graisses animales. En effet, ce type d'aliments favorise des taux de triglycérides élevés qu'il vaut mieux éviter. Alors, quels aliments privilégier dans le cadre d'un régime anti-triglycérides ?

Régime diabète : peut-on manger du pamplemousse en dessert ?

Généralement, le diabète impose une alimentation variée et équilibrée. Les desserts pour diabétiques doivent contenir une dose de fruits, car ils sont indispensables à un bon équilibre alimentaire. Mais peut-on manger du pamplemousse et quelle est sa place dans un dessert pour diabétique ?

Régime diabétique : peut-on manger de la pastèque ?

En cas de diabète non insulinodépendant, un régime alimentaire est particulièrement recommandé. Certains fruits comme la pastèque peuvent faire partie de ce type de régime. Zoom sur des idées de recettes pour les régimes diabétiques.

Cannelle : un bienfait contre le diabète

La cannelle est une épice connue pour ses vertus thérapeutiques depuis l’Antiquité. La cannelle peut se présenter sous forme de poudre ou sous forme de bâtonnets et possède des propriétés hypoglycémiantes proches de celles de l’insuline. Zoom sur cette épice bienfaitrice.

Régime diabète : un menu type

Le régime diabète repose essentiellement sur une alimentation saine et équilibrée. Aucun groupe alimentaire n’est exclu, aussi bien pour le régime du diabète de type 1 que pour celui du diabète de type 2. En revanche, faites attention aux IG (index glycémiques, reflétant la vitesse à laquelle les aliments augmentent la glycémie) lors de l’élaboration des menus de la journée.

Diabète gestationnel : un aliment anti-diabète

Le diabète gestationnel est assez fréquent et peut entraîner des risques pour la santé de la maman et celle de bébé. Le diabète gestationnel vient généralement d'un déséquilibre alimentaire. Dans 10 % des cas, il s'agit d'une situation déjà existante diagnostiquée au moment de la grossesse.

Diabète : une idée de recette de dessert

Les personnes diabétiques doivent être particulièrement vigilantes quant à leurs apports en sucre. Pourtant, elles peuvent se faire plaisir en ajoutant à leur menu spécial diabète des desserts sans sucre et délicieux.

Ail : un aliment anti-diabète

Le diabète de type 2 est une pathologie plus fréquente que le diabète de type 1 au sein de la population française. Caractérisée par une résistance des cellules à l’insuline, cette forme spécifique de diabète requiert, entre autres, l’adoption d’un régime alimentaire équilibré.

Régime du diabète de type 1 : combien de fruits par jour ?

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent dans l'enfance. Une réaction auto-immune détruit les cellules pancréatiques qui produisent l'insuline, provoquant une hyperglycémie. Le régime, en cas de diabète de type 1, est semblable à celui des autres types de diabètes, mais est spécialement adapté à la croissance et au rythme de l'enfant.

Diabète non insulinodépendant : l'oignon comme traitement naturel ?

Le diabète non insulinodépendant, appelé aussi diabète de type 2, est le plus fréquent. Il est la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie. Il est favorisé par une alimentation sucrée, contrairement au diabète de type 1 qui, lui, est dû, le plus souvent, à l'incapacité de produire ou d'utiliser l'insuline. Le traitement du diabète non insulinodépendant passe par un régime pour diabétique.

Diabète de type 1 : quoi manger en cas de crise d'hypoglycémie ?

Le diabète de type 1 touche environ 10 % des diabétiques. Il est causé par l’arrêt de production d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas qui intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Le diagnostic du diabète de type 1 repose sur une simple prise de sang. Apprenez à reconnaître les signes du diabète afin d’éviter les complications.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité