Diabète et nutrition

Régime diabétique : attention aux soupes industrielles en brique

La soupe minceur est un aliment pour diabétique seulement si son index glycémique est bas. Prudence donc, car pour un diabète de type 2, le régime alimentaire doit être strict afin de limiter les risques de complications.

Tous les articles

Glycémie après repas : les symptômes de l'hyperglycémie

La surveillance des personnes diabétiques passe par le contrôle de la glycémie à jeun et de la glycémie après le repas. Cette dernière s'appelle la glycémie postprandiale.

Régime diabétique : quel pain manger avec un diabète de type 2 ?

Dans le cas d’une personne souffrant d’un diabète de type 2, l’organisme n’est plus capable d’assurer lui-même la régulation de la glycémie. C’est donc au patient de contrôler sa glycémie et d’éviter des variations importantes de son taux de glucose grâce à un régime diabétique. Quel pain manger dans le cas d’un diabète de type 2 ?

Diabète : les clés de l'alimentation spéciale diabétique

Réguler le taux de glycémie en cas de diabète est essentiel pour rester en bonne santé. Bien sûr, il existe des traitements, mais l’alimentation tient une place de premier ordre dans l’équilibre glycémique. Découvrez les bases pour établir vos menus diabétiques…

Menu pour diabétique : le régime cétogène

Dans la prise en charge du diabète, l’alimentation tient un rôle clé. Si votre médecin vous a conseillé un régime cétogène, découvrez notre menu pour diabétique sur une journée. 

Une recette de dessert sans sucre pour diabétique

L’alimentation tient un rôle essentiel dans le traitement du diabète. Avec cette recette pour diabétique, vous obtiendrez facilement un savoureux dessert sans sucre ajouté.

Régime pour diabétique : 3 aliments interdits

Un régime pour diabétique limite drastiquement la consommation de certains aliments. Il s’agit surtout de produits à index glycémique (IG) élevé, en raison de l’insulinorésistance (diabète de type 2) ou de la carence en insuline (diabète de type 1).

Diabète : une idée de recette de biscuits

Un grand soin doit être accordé à l’alimentation en cas de diabète. Les aliments à index glycémique élevé, comme le sucre notamment, sont à limiter autant que possible. Mais pas de souci : découvrez notre idée de recette pour préparer quand même de savoureux biscuits…

Diabète : le régime hypoglucidique

Diabète et régime hypoglucidique peuvent-ils faire bon ménage ? Dans certains cas, peut-être, mais un tel régime ne doit pas être entrepris sans suivi médical…

Diabète : les 4 boissons dangereuses à éviter

Ce ne sera jamais assez répété, les boissons sucrées favorisent la prise de poids et sont dangereuses pour la santé. Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste,  dresse la liste des boissons qui ne veulent pas toujours votre bien.

Régime diabétique : quels féculents manger quand on a du diabète ?

Quand une personne a été diagnostiquée diabétique, elle doit particulièrement surveiller son alimentation afin d’éviter des variations trop fortes de son taux de glucose. Qu’est-ce que le diabète ? Quels féculents peut-on manger quand on souffre de cette pathologie ?

Diabète et manque de fer : quels aliments consommer

Maladie touchant une population de plus en plus jeune, le diabète de type 2 est parfois mal connu et pourtant, pour le prévenir, il est important de connaître sa définition exacte. Tout comme les principes alimentaires de base qui permettent de traiter à la fois le diabète et le manque de fer...

Comment introduire l'agar-agar dans un régime contre le diabète ?

L’agar-agar est une substance au fort pouvoir gélifiant, obtenue à partir d’une algue rouge. Son faible apport calorique en fait un allié de choix dans un régime contre le diabète.

Régime diabétique : une recette au chocolat noir

En petite quantité, on peut manger du chocolat noir sans risque quand on a du diabète ! À la découverte d'une délicieuse recette de régime avec du chocolat…

Diabète et dessert : une recette à base de fromage blanc

Ce n’est pas parce qu’on a du diabète que l’on doit se priver de dessert ! Le fromage blanc est une base de recette bien utile pour un dessert pour diabétique léger et gourmand.

Glycémie : quel est l'indice glycémique du miel ?

La glycémie, ou taux de glucose dans le plasma sanguin, est défavorable à la santé lorsqu’elle est trop élevée. Contrairement aux idées reçues, l’indice glycémique du miel n’est pas le plus élevé. Toutefois, tous les miels n’ont pas le même index glycémique.

Diabète : l'index glycémique des fruits

Peut-on consommer des fruits lorsque l'on a du diabète ? L'index glycémique des fruits est, à cet égard, un bon indicateur pour le savoir. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Diabète : à quoi sert l'indice glycémique

L'indice glycémique des aliments correspond à l'augmentation de la glycémie qu'ils provoquent lorsqu'on les consomme. Cet indice est intéressant chez les diabétiques pour mieux gérer leur taux de glycémie.

Les régimes contre le diabète

L’obésité morbide, tout comme l’absence d’activités physiques, le tabagisme ou encore l’hérédité, favorise fortement l’apparition du diabète. Aussi, pour limiter au maximum le risque de développer (ou d’aggraver) cette pathologie chronique, il est primordial de soigner son alimentation. De nombreux régimes destinés aux diabétiques proposent d’excellents menus diététiques et savoureux. 

Une recette de gâteau à index glycémique bas pour diabétique

Lorsqu’on a du diabète, contrôler son index glycémique au quotidien est une priorité absolue. Pour autant, il n’est pas nécessaire de se priver. Il suffit de sélectionner les bons produits et de les consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Les recettes de gâteaux pour diabétiques sont l’exemple parfait : savoureuses, gourmandes et diététiques, elles permettent de se régaler tout en prenant soin de sa santé.

Diabète : qu'est-ce que la charge glycémique ?

La charge glycémique est un élément important à prendre en compte en cas de diabète. En effet, c’est grâce à elle qu’on peut déterminer l'impact d'un aliment sur le taux de sucre sanguin et ainsi prévenir l’hypoglycémie et ses symptômes, par exemple. Lorsqu’on s’intéresse à la charge glycémique, il faut aussi savoir que la glycémie à jeun ne dépend pas des aliments consommés la veille, mais de la libération du sucre fabriqué par le foie en fin de nuit.

Prédiabète : quel régime adopter ?

Le prédiabète est une pathologie qui précède le diabète. Il est toutefois possible d’éviter l’aggravation de cet état en adoptant quelques bons réflexes alimentaires. Il est ainsi possible de respecter un régime en cas de prédiabète afin de faire en sorte d’éviter le diabète (qui, sans changement, a de forts risques de faire son apparition dans les dix ans).

Régime du diabète gestationnel : 3 aliments à éviter

Vous ne savez pas quoi manger lors d'un diabète gestationnel ? Découvrez les trois principaux aliments que vous devriez éviter lors d'un régime spécial diabète gestationnel.

Les clés de l'alimentation du diabétique de type 1

Vous souffrez d'un diabète insulino-dépendant ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à adopter un régime spécial diabète de type 1 afin de réguler votre taux de glycémie et de profiter de vos repas de manière plus sereine !

Les clés du régime du diabétique de type 2

En 2013, plus de trois millions de Français prenaient un traitement pour soigner leur diabète, selon la Fédération Française des Diabétiques. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreuses personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes. Cette maladie représente un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres qui arrivent dans l’organisme. Le taux de glucose augmente alors dans le sang. Lorsque l’on est diabétique, il est donc primordial de bien mesurer ce que l’on mange. 

Diabète de type 1 : peut-on faire le ramadan ?

Une personne qui présente un diabète de type 1 ou 2 doit toujours surveiller son alimentation. En cas de diabète de type 1 ou 2, le ramadan implique des précautions car le jeûne présente des risques.

Alimentation et diabète : qu'est-ce que le régime IG bas ?

Le régime alimentaire est une étape clé dans la prise en charge du diabète. L'IG ou index glycémique des aliments est un paramètre important pour la qualité du régime diabétique car il participe à l'équilibre de la glycémie.

Pignons de pin : un aliment anti-diabète

En 2013, la France comptait plus de 3 millions de personnes qui prenaient un traitement médicamenteux pour soigner leur diabète, selon les chiffres de la Fédération des diabétiques. Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ne savent pas qu'elles sont atteintes de diabète. S'il existe des médicaments pour réguler cette maladie, certains aliments peuvent aussi prévenir des risques ou favoriser sa disparition. 

Diabète : peut-on manger du chocolat noir ?

Le rôle de l’alimentation dans la prise en charge du diabète est fondamental. Certains aliments riches en cholestérol aggravent la maladie et d’autres, au contraire, diminuent la formation de mauvais cholestérol. Découvrez les bienfaits étonnants du chocolat noir, un aliment qui est particulièrement recommandé aux diabétiques.

Diabète : peut-on manger du fromage blanc en dessert ?

L’alimentation en cas de diabète doit être surveillée de près. Certains aliments sont à privilégier tandis que d’autres doivent être évités. Le fromage blanc peut faire partie de ces deux catégories. La question mérite donc d’être posée : en cas de diabète peut-on manger du fromage blanc en dessert ?

Régime du diabète de type 2 : que sont les aliments à IG bas ?

L’alimentation est l’un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes diabétiques suivent un régime alimentaire particulier. Quels aliments doivent-ils privilégier ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité