Diabète définition

Diabète : qu'est-ce que l'insuline ?

Lorsque l'on parle du diabète, l'insuline se retrouve vite au cœur du sujet. Elle est prescrite comme traitement du diabète dans certains cas, mais comment agit-elle ? Est-ce le seul traitement efficace ? Voici un petit récapitulatif pour y voir plus clair.

Tous les articles

Diabète insipide central : la définition

Le diabète insipide est une pathologie qui affecte les reins, mais qui n’a rien à voir avec le diabète sucré dont souffrent les diabétiques. En effet, le diabète insipide est lié à une atteinte centrale et plus précisément de l’hypothalamus. Mais qu’est-ce que le diabète insipide central ? Quel est son rapport avec l’hypothalamus ?

Diabète rénal : la définition

Le diabète rénal, ou glycosurie rénale, se caractérise par la présence de glucose dans les urines en l'absence d'hyperglycémie sanguine. Comment se manifeste cette maladie rénale ? A quoi est-elle due ?

Diabète insipide ou diabète sucré : la différence

Contrairement aux apparences, le diabète sucré et le diabète insipide n'ont en commun que le "diabète", car il s'agit en fait de deux pathologies totalement différentes, mis à part peut-être que toutes deux provoquent une soif intense et des mictions abondantes. Tour d'horizon.

Diabète de l'enfant : type 1 ou type 2 ?

Non, le diabète ne touche pas exclusivement les adultes ! Les plus jeunes peuvent également être touchés par cette pathologie. Le diabète infantile est, en effet, moins rare qu'il n'y paraît et serait même en forte progression.

Diabète : ce que vous allez devoir payer mais qu’on ne vous dit pas

Lors d'une conférence de presse sur les coûts cachés des affections longue durée mardi 25 octobre dernier, le magazine 60 millions de consommateurs révèle combien cela coûte vraiment de souffrir de diabète type 1 et 2 malgré un système de santé efficace et en fonction de la gamme de complémentaire santé choisie.

Diabète insipide : qu'est-ce c'est ?

Le diabète, tout le monde pense savoir ce que c'est : un taux de sucre dans le sang trop élevé. Pourtant, il existe un autre type de diabète, le diabète insipide, qui n'a pour seul point commun que le nom et certains symptômes.

Alimentation et diabète : 3 choses à retenir

Aliments et diabète sont étroitement liés puisque cette maladie chronique se détermine par un excès de sucre dans le sang. Il convient donc d'être attentif à son alimentation en cas de diabète, en commençant par respecter quelques principes simples.

Qu'est-ce qu'un coma diabétique ?

Lorsqu’on parle de coma diabétique on devrait plutôt parler de comas, au pluriel, chez le patient diabétique. En effet, le coma est un accident hyper ou hypoglycémique avec perte de conscience qui survient chez le patient diabétique pour des raisons diverses.On distingue quatre types différents de comas diabétiques.

Diabète de type 2 : la définition de l'OMS

Pour bien comprendre un certain nombre de maladies, il est utile de se référer aux informations que donne l’Organisme Mondial de la Santé (OMS). Ainsi, on peut s’intéresser, dans le cadre du diabète de type 2, à la définition de l’OMS. Étudions le diabète de type 2, sa définition et ses caractéristiques principales.

Ces people qui ont du diabète

Quel est le lien entre Jean-Marie Bigard, Halle Berry, Sharon Stone et Angelina Jolie ? Ils ont tous du diabète ! Comment gèrent-ils la maladie ? Y arrivent-ils ?  Le point avec Médisite.

Le diabète de type 1

Le diabète de l’enfant, appelé aussi diabète juvénile, survient habituellement entre 5 et 40 ans, et, dans 1 cas sur 2, avant l’âge de 20 ans. Il représente 10 à 15 % de tous les cas de diabète, soit environ 450 000 personnes en France. Il se manifeste par un amaigrissement et une soif intense.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel qui apparaît en cours de grossesse nécessite certaines précautions pour la santé de la mère et de l’enfant, y compris après l’accouchement. Un dépistage systématique est réalisé entre 24 et 28 semaines de grossesse.

Diabète de type 2 : l’épidémie silencieuse

En constante augmentation, le diabète de la maturité (dit aussi de type 2 ou gras) devient une maladie épidémique. Malbouffe, sédentarité, surcharge pondérale et allongement de la durée vie favorisent cette pathologie redoutable, car souvent silencieuse durant des années.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité