Dépression

Comment sortir d'une dépression : le traitement par hypnose

Déprime ou dépression ? Quels sont les symptômes ? Comment sortir d'une dépression ? Même si les antidépresseurs s'imposent parfois, la psychothérapie reste le premier traitement recommandé. Le traitement par l'hypnose entre dans le champ de la psychothérapie et permet de lutter efficacement contre la dépression.

Tous les articles

Oméga-3 et dépression : une cure de combien de temps ?

On dépeint fréquemment la dépression nerveuse comme le mal du 21e siècle. Particulièrement difficile à surmonter, elle a généralement de graves répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des individus. Pour prévenir ses risques et ses symptômes, une solution existe : une cure d’oméga-3. Oméga-3 et dépression : on fait le point.

Test de dépression nerveuse : l'échelle de dépression de Hamilton

Lorsqu’elle n’est pas convenablement prise en charge par un professionnel qualifié, la dépression nerveuse a de sérieuses répercussions sur la vie quotidienne. Pour la diagnostiquer et en évaluer la gravité, il existe un test de dépression : l’échelle de Hamilton.

Dépression chronique : la définition

Une dépression chronique a généralement de graves conséquences sur la vie quotidienne. Pour espérer sortir de cette impasse, se faire accompagner par un professionnel qualifié est essentiel. Le point sur les traitements de la dépression.

Trois aliments anti-dépression

La nutrition joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation déséquilibrée peut engendrer des problèmes de santé et jouer sur le moral : parfois, alimentation et dépression peuvent être liées. Mais quels sont les meilleurs aliments anti-dépression ?

Les 3 signes d'une dépression amoureuse

Il est bien souvent compliqué de se remettre d’une rupture amoureuse, d’autant plus si elle est inattendue et brutale. Ses conséquences peuvent véritablement bouleverser le quotidien. La plus courante, la dépression amoureuse, doit être considérée avec le plus grand sérieux. Pour la soigner, il est important de la diagnostiquer rapidement. Certains signes ne trompent pas.

Dépression : la luminothérapie efficace ?

La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Il existe différents types de dépressions, dont la dépression saisonnière. De quoi s'agit-il exactement ? Et la luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Rupture : une cause de dépression

Après une rupture, certaines personnes traversent une période de simple déprime alors que d’autres peuvent vivre un réel épisode de symptômes dépressifs. Dans ce cas, il est important de ne pas ignorer sa souffrance afin de pouvoir se sortir de sa dépression. La dépression amoureuse touche plus de femmes que d’hommes.

La différence entre la déprime et la dépression

On a trop tendance à utiliser le terme de dépression pour qualifier un coup de déprime passager. Or, la dépression nerveuse constitue une véritable pathologie psychique encline à s'installer durablement, à la différence d'un sentiment de tristesse qu'un individu peut ressentir à certains moments de sa vie.

Changement d'humeur : un symptôme de dépression nerveuse

Maladie psychique en pleine progression au sein de notre société, la dépression nerveuse peut potentiellement toucher tout le monde. Caractérisée par un sentiment de tristesse prolongée, cette pathologie fait aujourd'hui l'objet de traitements efficaces. Mais encore faut-il consulter et accepter de se faire aider…

Que faire quand on a un coup de blues ?

Un changement de saison, des problèmes personnels... Rares sont les personnes à ne jamais avoir vécu un coup de blues. Que faire pour surmonter ce passage à vide ? Et n'y aurait-il pas quelques citations pour nous aider à voir la vie du bon côté et éviter les coups de blues ?

Coup de blues : que faire quand on a le cafard ?

Avoir le blues est tout à fait naturel : dimanche soir, journée pluvieuse, week-end solitaire, période stressante, déception… sont autant de facteurs qui peuvent vous conduire à avoir le cafard. Face à ces coups de blues, ne vous laissez pas aller, dites non à la morosité, et retrouvez vite sourire et énergie grâce à de petites astuces très faciles à mettre en œuvre. 

Les omégas 3 luttent contre la dépression

Depuis quelques années, des scientifiques s’intéressent au lien entre les omégas 3 et la dépression. Certaines études tendent à mettre en exergue un effet bénéfique des omégas 3 sur le système nerveux.

Qu'est-ce que la fatigue nerveuse ?

Lorsque la fatigue nerveuse n’est pas prise en considération et qu’elle s’installe durablement, elle peut se transformer en fatigue chronique. Ainsi, il est important d’en détecter les causes afin d’en sortir au plus vite.

Ces perles incroyables entendues par un psy !

Dans son livre Allongez-vous, le Dr Yann Simaï, psychiatre, relate quelques perles et lapsus étonnants entendus dans son cabinet.

Dépression amoureuse : les solutions pour s'en sortir

Parfois violents, les chocs dus à une rupture ou à un chagrin d’amour peuvent entraîner de sérieuses dépressions. Par quels moyens peut-on alors se sortir d’une dépression amoureuse ? 

Comment reconnaître une dépression nerveuse ?

Survenant à la suite d’un choc émotionnel ou des aléas de la vie, la dépression, ou dépression nerveuse, est une maladie fréquente qui est cependant difficile à déceler, que ce soit par le malade lui-même ou par ses proches. Focus sur les signes évocateurs qui permettent de reconnaître une dépression nerveuse. 

Les symptômes de la dépression majeure

Tristesse, fatigue, baisse du désir... Voici les symptômes de la dépression majeure.

Les symptômes physiques de la dépression

L’une des principales manifestations physiques de la dépression est la fatigue. Un manque d’énergie qui peut être accentué par des problèmes d’insomnie. La personne se plaint généralement de ne pas avoir la force de faire les choses, notamment les tâches du quotidien. Cette fatigue s’accompagne également d’une difficulté à se concentrer et de pertes de mémoire. 
Dépression

Comment aider mon enfant à guérir de sa dépression

La dépression est un mal qui touche de nombreux adultes. Méconnue et taboue, la dépression chez les enfants est pourtant répandue. Plus inquiétante qu'une simple déprime, avec du temps il est possible d'aider votre enfant à guérir de la dépression. 

5 astuces pour lutter contre le blues du dimanche soir

Boule au ventre, perte d’appétit, angoisse… Quand le week-end se termine, plus de la moitié des Français ont l'impression de ne pas en avoir profité et se sentent déprimés à l'idée de reprendre le travail. C'est votre cas ? Voici nos solutions pour arrêter de broyer du noir quand vient le dimanche soir.
Dépression

Comment aider son conjoint à vaincre la dépression ?

Vaincre la dépression n’est pas une chose aisée. Généralement les personnes qui subissent une dépression se sentent esseulées et complètement déstabilisées. Pourtant, elles ont besoin d’une aide, en particulier de celle de proches susceptibles de les comprendre et de les soutenir dans cette épreuve. Ainsi, il est utile de savoir comment aider son conjoint à vaincre la dépression.
dépression

Peut-on vraiment guérir la dépression ?

La dépression est un trouble psychologique contre lequel il est possible de lutter. Il est néanmoins important de distinguer la déprime passagère de la véritable dépression car ces deux états de mal-être ne s’abordent pas de la même façon. Guérir de la dépression est en effet plus compliqué. Alors, bien qu’on puisse répondre oui à la question peut-on vraiment guérir la dépression, il ne faut pas pour autant prendre ce trouble à la légère.
déprime accouchement

Que faire contre la déprime après l'accouchement ?

La grossesse et l'accouchement sont des étapes bouleversantes dans la vie d'une femme, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Ajoutez à cela quelques variations hormonales et vous obtiendrez le cocktail parfait pour un bon baby-blues après l'accouchement. Que faire pour que cette petite déprime passe et ne se transforme pas en dépression ? Petite liste non exhaustive de solutions pour se remonter le moral. 
dépression parents

Comment soigner la dépression de son père, de sa mère ?

Lorsque des parents souffrent de dépression, les enfants ont souvent tendance à croire qu’ils en sont la cause. Généralement, ils se posent aussi beaucoup de questions pour essayer de comprendre quel est le problème et surtout comment aider leurs parents (tout dépend bien sûr de l’âge des enfants). Outre cette question se pose le problème de savoir comment soigner la dépression de son père ou de sa mère.
vaincre dépression

Vaincre la dépression sans médicaments

La France est l’un des plus grands consommateurs d’antidépresseurs au monde et pour cause : la prise en charge de la dépression est souvent médicamenteuse. La plupart du temps, elle demeure même l’unique solution proposée aux malades. Pourtant, il existe d’autres moyens pour vaincre la dépression sans médicaments et éviter de tomber dans la spirale infernale des antidépresseurs.
déprime couple

Mon couple me déprime, que faire ?

Le quotidien, les années qui passent, les enfants émoussent parfois la relation de couple. La communication n'est plus là, l'autre devenant presque un étranger. Les manques d'attentions et de considération peuvent alors s'exprimer sous forme de conflits ou, au contraire, par des silences pesants qui peuvent réellement affecter votre moral, et ce, de manière durable. De la déprime à la dépression, il n'y a parfois qu'un pas. Des solutions pour se sortir de l'ornière dans laquelle votre couple vous a plongé.
soigner dépression

Soigner la dépression de son mari/sa femme

La dépression est une maladie très répandue que l’on qualifie souvent de « mal du siècle ». Difficile à déceler pour celui qui en souffre, c’est l’entourage qui peut tirer la sonnette d’alarme. Si votre mari ou votre femme a perdu de l’intérêt pour tout en général, s’il est triste et a des idées noires, peut-être souffre-t-il d’une dépression. Que pouvez-vous faire ? Comment soigner une dépression ? Le tour de la question.
maniaco-dépression

La maniaco-dépression, c'est quoi ?

La maniaco-dépression est un trouble psychologique qu’on appelle aujourd’hui plus volontiers le trouble bipolaire. Cette pathologie recouvre une réalité complexe. Ainsi, si vous avez entendu parler de personnes souffrant de ce mal et que vous vous demandez la maniaco-dépression, c’est quoi, voici des éléments de réponse.

Conjoint dépressif : quelle est la bonne attitude à avoir ?

Être en couple avec une personne dépressive, c'est aussi subir la maladie. Grâce aux conseils du psychiatre Jérôme Palazzolo, Medisite vous donne les clés pour surmonter cette situation et les bons mots et gestes à avoir.
stars suicide

Ces célébrités qui ont voulu en finir...

Pression médiatique, addiction à la drogue, à l'alcool.. Le monde du show business n'est pas fait que de strass et de paillettes. Johnny Hallyday, Brigitte Bardot, Denise Fabre, Lolo Ferrari... Voici la liste des stars qui ont pensé au suicide et celles pour qui le scénario s'est révélé tragique.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité