Cystite

Cystite interstitielle : le traitement chirurgical

La cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse entraîne mictions impérieuses et brûlure urinaire. Lorsqu’elle est très handicapante, le traitement chirurgical est une solution envisageable.  

Tous les articles

Brûlure urinaire : 3 causes possibles

Les symptômes de la cystite sont bien connus en particulier des femmes, l'inflammation de la vessie provoquant des brûlures urinaires très désagréables. Mais quelles peuvent être les autres causes de brûlures urinaires ?

Cystite : l'infection urinaire est-elle une MST ?

Vous souffrez d'une cystite et vous vous demandez si cette infection urinaire est une MST chez la femme ? Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus pour faire le point sur votre santé sexuelle.

Cystite : reconnaître les premiers symptômes

L’infection à Escherichia coli est la principale cause de la cystite. Elle peut être favorisée par une hygiène intime trop agressive. Souvent bénigne, elle nécessite tout de même un traitement : n’hésitez donc pas à consulter dès les premiers symptômes de cystite.

Vessie douloureuse : la cystite interstitielle

Vessie douloureuse en permanence ? Et s’il s’agissait d’une cystite interstitielle ? Contrairement à une cystite "classique", cette maladie inflammatoire de la vessie n’est pas spécialement due à une infection…

Mauvaise hygiène intime : un risque d'infection urinaire ?

L’infection urinaire se manifeste généralement par des sensations de brûlure lors de la miction. Elle peut toucher une partie ou la totalité du système urinaire : inflammation de la vessie, ou plus grave, atteinte des reins. Une mauvaise hygiène intime peut-elle en être la cause ?

Brûlure urinaire : l'infusion de thym comme remède naturel

Les brûlures urinaires sont fréquentes chez les femmes. Elles sont souvent le signe d’une infection urinaire, et présentent des symptômes aisément identifiables. Il existe des remèdes naturels contre les cystites, comme les infusions de thym.

Cystite et activité sexuelle : le lien

Une cystite présente des symptômes très caractéristiques, et doit être prise au sérieux et traitée, sous peine de complications. Parmi les causes de la cystite, on évoque parfois l’activité sexuelle. Cette dernière est-elle réellement en cause ?

Cystite interstitielle : les critères de diagnostic

La cystite interstitielle est une infection urinaire qui est rare mais qui se révèle particulièrement handicapante, d'autant qu'elle est chronique. Les critères pour poser son diagnostic demandent d'abord d'éliminer toute une série de pathologies par des examens médicaux et un retour sur le passé médical du patient.

Cystite interstitielle : quels traitements ?

La cystite interstitielle est une affection rare de la vessie, qui crée une inflammation chronique de celle-ci, sans qu'aucune bactérie ne soit retrouvée à l'examen des urines. Elle se présente comme une cystite banale, mais permanente.

Infection urinaire : la cystite interstitielle

La cystite interstitielle, aussi appelée syndrome de la vessie douloureuse, est une affection rare. Il s'agit d'une forme d'infection urinaire en lien non pas avec des bactéries, mais avec une vessie inflammatoire.

Cystite : comment limiter la prolifération bactérienne ?

La cystite, ou infection urinaire, est l'une des infections les plus répandues. Elle touche généralement plus les femmes que les hommes : environ une femme sur deux en souffrira au moins une fois dans sa vie. Alors, quelles sont les causes de la cystite ? Comment éviter les infections à répétition ?

Brûlure en urinant : reconnaître une infection urinaire

L’infection urinaire, également appelée cystite, résulte d’une prolifération bactérienne au sein de la vessie. La brûlure en urinant est l’un des symptômes les plus caractéristiques. Mais quels sont les autres signes de l’infection urinaire ?

Infection urinaire après un rapport sexuel : comment l'éviter ?

Vous avez tendance à souffrir d'une infection urinaire après un rapport sexuel ? Mais quelle est la cause de cette infection urinaire si gênante au quotidien, et comment l'éviter ? Voici quelques explications utiles pour prévenir l'infection urinaire chez la femme !

Cystite : la durée moyenne d'une infection urinaire

La cystite est une inflammation de la vessie qui peut toucher les femmes de tout âge. Elle se manifeste généralement par des symptômes très caractéristiques. Selon son importance et afin de se débarrasser au plus vite de l'infection urinaire, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Mais savez-vous combien de temps dure généralement une infection urinaire ?

Cystite et rapport sexuel : le lien

De nombreuses femmes ont une cystite après un rapport sexuel. Un rapport, protégé ou non, est fréquemment une cause de cystite, une infection urinaire aux symptômes bien particuliers.

Brûlure en urinant : attention à la cystite

Une brûlure en urinant laisse présager une infection urinaire, fréquente chez la femme. La cystite, aux symptômes reconnaissables, doit être traitée.

Cystite ou infection urinaire : une différence ?

Il existe une différence entre cystite et infection urinaire lorsqu’il s’agit d’une cystite interstitielle. Mais interstitielle ou classique, la cystite a pour symptômes principaux des douleurs parfois violentes et une envie fréquente d’uriner.

Infection urinaire : existe-t-il un traitement sans ordonnance ?

Il n’existe pas vraiment de traitement sans ordonnance de l’infection urinaire, du moins de traitement curatif. En revanche, certains médicaments en vente libre et des remèdes naturels peuvent aider à soulager les symptômes et à combattre une infection urinaire légère. Il reste tout de même recommandé de consulter un médecin…

Infection urinaire : comment utiliser les tests à domicile ?

L'infection urinaire est un terme générique qui regroupe l'ensemble des inflammations touchant le bas de l'arbre urinaire. Très fréquente, cette affection gynécologique peut aujourd'hui faire l'objet d'un dépistage à domicile. Comment ?

Infection urinaire : qu'est-ce que la "cystite lune de miel" ?

Les symptômes de la "cystite lune de miel" apparaissent principalement chez les jeunes femmes. Contrairement à une idée répandue, ce type de cystite n’est pas contagieux. Si elle est bénigne, il vaut mieux la traiter pour prévenir les complications.

Infection urinaire : la bactérie la plus souvent en cause

Non traitées, les infections urinaires peuvent entraîner de graves complications. La cause d’une infection urinaire peut être virale, mais c’est généralement une bactérie qui en est responsable.

Tuberculose urinaire : quand faire un ECBU ?

La tuberculose urinaire est une infection bactérienne due au même germe que la tuberculose pulmonaire. Il s'agit en fait d'une infection liée à la bactérie du genre mycobactérium. Quels sont les symptômes de la tuberculose urinaire et quand faire un examen ?

Pourquoi les femmes font plus de cystites que les hommes ?

Près d'une femme sur deux fera une cystite au cours de sa vie. Il y a principalement deux raisons au fait que cette maladie touche en grande partie la gente féminine. Le point avec le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste.

6 maladies que vous risquez si vous vous retenez de faire pipi

Pyélonéphrite, infection urinaire, insuffisance rénale... Vous avez l'habitude d'attendre jusqu'à ce que votre vessie ne tiennent plus pour aller faire pipi ? Les maladies qui peuvent se développer en cas de rétention d'urine trop longue risquent de vous faire changer d'attitude. Le point avec le Dr Olivier Dumonceau, urologue.

Cystite : la myrtille pour soigner une infection urinaire

Chez la femme, les infections urinaires situées au niveau de la vessie sont une pathologie fréquemment rencontrée, qui peut entraîner des complications. Voici donc quelques conseils pour prévenir les cystites à répétition, et un remède naturel pour s'en débarrasser rapidement.

Les solutions naturelles contre l'infection urinaire

À bas les idées reçues ! Si les infections urinaires sont courantes chez la femme, qu'elles peuvent toucher de la petite enfance à la ménopause, elles se manifestent également chez l'homme. Et là encore, elles ne sont pas toujours liées à un manque d'hygiène intime. Explications et solutions.

Canneberge : une plante pour soigner la cystite

La cystite aiguë est une infection urinaire qui touche majoritairement les femmes et qui engendre des désagréments. Quels sont-ils, et surtout, comment soigner une cystite ?

2 idées reçues sur la cystite

Plusieurs doutes planent au-dessus de la cystite ou inflammation de la vessie. De son lien avec les rapports sexuels et l’hygiène intime aux causes responsables, découvrez les principales idées reçues concernant la cystite.

Romarin : une huile essentielle anti cystite

Douloureuse et parfois handicapante, la cystite aiguë doit être traitée rapidement. Si elle apparaît le week-end, on s'arme de nos flacons d'huiles essentielles, et en particulier de l'huile essentielle de romarin.

La cystite est-ce contagieux ?

La cystite est une infection urinaire qui se manifeste par une inflammation de la vessie. Il s’agit d’une affection bénigne et fréquente qui, pour des raisons anatomiques, touche surtout les femmes. Comment reconnaître les premiers symptômes ? L’infection est-elle contagieuse ? Comment la traiter ?

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X