Cystite

Infection urinaire après un rapport sexuel : comment l'éviter ?

Vous avez tendance à souffrir d'une infection urinaire après un rapport sexuel ? Mais quelle est la cause de cette infection urinaire si gênante au quotidien, et comment l'éviter ? Voici quelques explications utiles pour prévenir l'infection urinaire chez la femme !

Tous les articles

Cystite : la durée moyenne d'une infection urinaire

La cystite est une inflammation de la vessie qui peut toucher les femmes de tout âge. Elle se manifeste généralement par des symptômes très caractéristiques. Selon son importance et afin de se débarrasser au plus vite de l'infection urinaire, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Mais savez-vous combien de temps dure généralement une infection urinaire ?

Cystite et rapport sexuel : le lien

De nombreuses femmes ont une cystite après un rapport sexuel. Un rapport, protégé ou non, est fréquemment une cause de cystite, une infection urinaire aux symptômes bien particuliers.

Brûlure en urinant : attention à la cystite

Une brûlure en urinant laisse présager une infection urinaire, fréquente chez la femme. La cystite, aux symptômes reconnaissables, doit être traitée.

Cystite ou infection urinaire : une différence ?

Il existe une différence entre cystite et infection urinaire lorsqu’il s’agit d’une cystite interstitielle. Mais interstitielle ou classique, la cystite a pour symptômes principaux des douleurs parfois violentes et une envie fréquente d’uriner.

Infection urinaire : existe-t-il un traitement sans ordonnance ?

Il n’existe pas vraiment de traitement sans ordonnance de l’infection urinaire, du moins de traitement curatif. En revanche, certains médicaments en vente libre et des remèdes naturels peuvent aider à soulager les symptômes et à combattre une infection urinaire légère. Il reste tout de même recommandé de consulter un médecin…

Infection urinaire : comment utiliser les tests à domicile ?

L'infection urinaire est un terme générique qui regroupe l'ensemble des inflammations touchant le bas de l'arbre urinaire. Très fréquente, cette affection gynécologique peut aujourd'hui faire l'objet d'un dépistage à domicile. Comment ?

Infection urinaire : qu'est-ce que la "cystite lune de miel" ?

Les symptômes de la "cystite lune de miel" apparaissent principalement chez les jeunes femmes. Contrairement à une idée répandue, ce type de cystite n’est pas contagieux. Si elle est bénigne, il vaut mieux la traiter pour prévenir les complications.

Infection urinaire : la bactérie la plus souvent en cause

Non traitées, les infections urinaires peuvent entraîner de graves complications. La cause d’une infection urinaire peut être virale, mais c’est généralement une bactérie qui en est responsable.

Tuberculose urinaire : quand faire un ECBU ?

La tuberculose urinaire est une infection bactérienne due au même germe que la tuberculose pulmonaire. Il s'agit en fait d'une infection liée à la bactérie du genre mycobactérium. Quels sont les symptômes de la tuberculose urinaire et quand faire un examen ?

Pourquoi les femmes font plus de cystites que les hommes ?

Près d'une femme sur deux fera une cystite au cours de sa vie. Il y a principalement deux raisons au fait que cette maladie touche en grande partie la gente féminine. Le point avec le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste.

6 maladies que vous risquez si vous vous retenez de faire pipi

Pyélonéphrite, infection urinaire, insuffisance rénale... Vous avez l'habitude d'attendre jusqu'à ce que votre vessie ne tiennent plus pour aller faire pipi ? Les maladies qui peuvent se développer en cas de rétention d'urine trop longue risquent de vous faire changer d'attitude. Le point avec le Dr Olivier Dumonceau, urologue.

Cystite : la myrtille pour soigner une infection urinaire

Chez la femme, les infections urinaires situées au niveau de la vessie sont une pathologie fréquemment rencontrée, qui peut entraîner des complications. Voici donc quelques conseils pour prévenir les cystites à répétition, et un remède naturel pour s'en débarrasser rapidement.

Les solutions naturelles contre l'infection urinaire

À bas les idées reçues ! Si les infections urinaires sont courantes chez la femme, qu'elles peuvent toucher de la petite enfance à la ménopause, elles se manifestent également chez l'homme. Et là encore, elles ne sont pas toujours liées à un manque d'hygiène intime. Explications et solutions.

Canneberge : une plante pour soigner la cystite

La cystite aiguë est une infection urinaire qui touche majoritairement les femmes et qui engendre des désagréments. Quels sont-ils, et surtout, comment soigner une cystite ?

2 idées reçues sur la cystite

Plusieurs doutes planent au-dessus de la cystite ou inflammation de la vessie. De son lien avec les rapports sexuels et l’hygiène intime aux causes responsables, découvrez les principales idées reçues concernant la cystite.

Romarin : une huile essentielle anti cystite

Douloureuse et parfois handicapante, la cystite aiguë doit être traitée rapidement. Si elle apparaît le week-end, on s'arme de nos flacons d'huiles essentielles, et en particulier de l'huile essentielle de romarin.

La cystite est-ce contagieux ?

La cystite est une infection urinaire qui se manifeste par une inflammation de la vessie. Il s’agit d’une affection bénigne et fréquente qui, pour des raisons anatomiques, touche surtout les femmes. Comment reconnaître les premiers symptômes ? L’infection est-elle contagieuse ? Comment la traiter ?

Cystite : un traitement minute

Aïe ! Très fréquente chez les femmes, la cystite aiguë peut aussi se révéler douloureuse. De plus, le traitement de la cystite est indispensable puisqu'elle peut devenir problématique si elle n'est pas soignée immédiatement. Zoom sur un traitement naturel de la cystite avec la canneberge. 

La cystite interstitielle

La cystite interstitielle dont la nouvelle appellation est le syndrome de la vessie douloureuse, est une affection peu fréquente mais très invalidante. Elle apparaît surtout chez la femme, mais atteint également l’homme et est considérée comme une maladie chronique.

Cystite chez l'homme : les causes

Aïe ! Très fréquente chez les femmes, la cystite aiguë peut aussi se révéler douloureuse. De plus, le traitement de la cystite est indispensable puisqu'elle peut devenir problématique si elle n'est pas soignée immédiatement. Zoom sur un traitement naturel de la cystite avec la canneberge.

L'homéopathie à prendre en cas de cystite

Très fréquente chez les femmes, la cystite aiguë peut devenir problématique si elle n'est pas traitée dès les premiers signes. Du poids ressenti dans le bas du ventre à l'envie fréquente et pressante d'uriner, en passant par les brûlures ou les douleurs, les symptômes sont variés et parfois handicapants. Quelles sont les causes et comment utiliser l'homéopathie contre la cystite ?

Vous avez souvent des cystites ? Voilà pourquoi !

Sans explication, certaines femmes multiplient les infections urinaires. Des chercheurs américains montrent que cela pourrait être lié à l'acidité de leur urine.

Cystite : les solutions express !

Brûlures, mal de ventre, mictions fréquentes...  Les symptômes d'une cystite sont douloureux et très gênants. Medisite vous donne la liste des solutions pour vous soulager rapidement.
cystitep

Cystite récidivante : misez plutôt sur l'antibio que sur le jus de cranberry

La revue Prescrire avertit les femmes qu'en cas de cystite récividante, un traitement court par antibiotiques est préférable aux remèdes préventifs en continu. Le plus connu étant le jus de cranberry.

Infection urinaire: les signes qui doivent alerter

La cystite est 20 à 30 fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme et sa fréquence augmente avec la ménopause. Elle peut parfois avoir de graves conséquences. Quand s'inquiéter? Quand consulter en urgence? Réponses du Dr Franck Bruyère, urologue au CHU de Tours.

9 solutions contre les infections urinaires

Vous êtes sujette aux infections urinaires ? 9 solutions pour les prévenir ou s’en débarrasser !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité