Cholestérol : les traitements

Médicaments anticholestérol : fibrates ou statines, la différence

Environ 1 % des patients qui prennent des statines sont victimes de graves effets secondaires. Les statines sont, avec les fibrates, les médicaments les plus utilisés pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Elles sont prescrites lorsque la mise en place d’un régime alimentaire adapté, la perte de poids et la pratique d’une activité physique n’ont pas suffi à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Découvrez les dangers des statines et des fibrates ainsi que leurs principales différences.

Tous les articles

Excès de cholestérol : l'importance de l'activité physique

L’excès de cholestérol dans le sang peut avoir diverses origines telles qu’une mauvaise alimentation ou la prise de certains traitements médicamenteux. Mais comment faire baisser durablement son taux de cholestérol sans avoir recours à des médicaments aux effets toxiques ? Des mesures simples d’hygiène de vie se révèlent souvent bien plus efficaces.

Faire baisser son cholestérol sans médicament : une plante anti cholestérol

Certes, le cholestérol est un lipide indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain. Mais lorsqu’il est présent en trop grande quantité, il s’amasse dans les artères et accroît le risque cardiovasculaire. Est-il possible de lutter contre le cholestérol sans médicament ?

Cholestérol : à quoi servent les statines ?

Le cholestérol, le grand méchant mal ? Pendant des décennies, les médecins ont traqué le cholestérol chez leurs patients, et l'ont combattu avec des médicaments renfermant des statines, et parmi eux le Tahor®, un médicament anti-cholestérol contenant comme principe actif l'atorvastatine. Mais à quoi servent les statines ?

Statines naturelles : qu'est-ce que la monacoline K ?

La monacoline K est plus connue sous le nom de levure de riz rouge. Il s’agit d’une statine naturelle, c’est-à-dire qu’elle est capable d’inhiber la synthèse du cholestérol, au même titre que des médicaments hypocholestérolémiants de synthèse tels que la lovastatine (elle-même initialement produite à partir d’une levure). Mais y a-t-il, avec les statines naturelles, des dangers ? Quelles précautions doivent être prises ?

Levure de riz rouge contre le cholestérol : la durée du traitement

La levure de riz rouge (Monascus purpureus) est un complément alimentaire qui est traditionnellement utilisé pour aider à maintenir une cholestérolémie normale. En effet, la levure de riz rouge en cas de cholestérol aide à contrôler son taux, notamment grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés.

Comment faire baisser le cholestérol : l'huile de krill NKO

L’huile de krill est un complément alimentaire qui est conçu à partir du krill (diverses espèces de petits crustacés tels que le plancton) présent dans l’océan Austral. Cette huile possède de très nombreuses vertus, y compris des propriétés hypocholestérolémiantes. Mais comment faire baisser le cholestérol avec l’huile de krill ? Focus sur ce complément alimentaire.

Cholestérol : l'huile de krill comme remède

Le krill, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez, c’est ce que mangent les baleines ! De ces microscopiques crustacés provenant de l’Antarctique, est extraite une huile dont les propriétés exceptionnelles commencent à intéresser la communauté scientifique.

Plantes anti-cholestérol : le pissenlit en gélules

Traitement du cholestérol : des plantes pour faire baisser votre mauvais cholestérol naturellement et pour augmenter le cholestérol HDL !

Tisane anti-cholestérol : une infusion de boldo

Comment aider à améliorer son taux de cholestérol ? Parmi les solutions naturelles, une tisane anti-cholestérol est très simple à réaliser. On peut intégrer ce type de tisane à tout régime veillant à surveiller son cholestérol et ses triglycérides.

Statines : des effets secondaires sur le foie ?

Les statines sont une classe de médicaments très largement utilisés pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypercholestérolémie. Mais on sait aussi que les statines ont des effets secondaires qui peuvent parfois être très graves. Quels sont-ils ? Les statines peuvent-elles entraîner des douleurs musculaires ? En quoi ces effets indésirables sont-ils liés au foie ?

Statines et cholestérol : des effets secondaires sur le foie ?

Les statines sont une classe de médicaments pour combattre le cholestérol. En effet, lors de leur découverte, elles ont été présentées comme le remède miracle. Pourtant, de récents scandales mettent en avant leurs effets secondaires... Alors, les statines sont-elles dangereuses pour notre santé ?

Cholestérol LDL : existe-t-il d'autres médicaments que les statines ?

Les statines sont actuellement les médicaments les plus utilisés dans le traitement du cholestérol LDL. Cependant, d’autres médicaments ont un effet hypolipémiant qui permet de diminuer le taux de cholestérol LDL et le risque de maladie cardiovasculaire. En cas d’hypercholestérolémie, le traitement médical doit toujours être accompagné d’un régime alimentaire adapté et d’une activité physique régulière.
La levure de riz rouge peut entraîner des effets secondaires graves.

Levure de riz rouge : le remède anti cholestérol dangereux qu’il faut éviter

La levure de riz rouge est utilisée pour faire chuter le taux de cholestérol. Mais attention, ce produit, moins anodin qu'il n'y paraît, peut présenter des risques pour la santé. Explications.

Cholestérol : des plantes contre l'hypercholestérolémie

Le traitement du cholestérol doit se faire sur les conseils d'un professionnel de santé puisqu'un taux sanguin anormal favorise un certain nombre de maladies. Mais la phytothérapie peut être associée à ce traitement de l'excès de cholestérol en raison des bienfaits prodigués par plusieurs plantes.

Cholestérol : faut-il éviter le jus de pamplemousse quand on prend du Crestor® ?

Des études ont montré que la prise de jus de pamplemousse pouvait interagir avec celle de médicaments anticholestérol. Certains sont cités, mais les autorités sanitaires ne parlent pas du Crestor® (Rosuvastatine) qui figure pourtant parmi les hypocholestérolémiants les plus prescrits. Pourquoi ? Laboratoire fabricant, pharmaciens, médecins... Medisite leur a posé la question. Les réponses sont loin de faire l'unanimité.

Existe-t-il un traitement du cholestérol par homéopathie ?

Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Parce que notre corps en fabrique tous les jours, l'apport de cholestérol doit néanmoins être raisonnable. Certaines personnes, souffrant d'un excès de cholestérol pouvant être préjudiciable à leur santé, doivent en effet suivre un traitement adapté. Mais existe-t-il un traitement du cholestérol naturel ?

Médicaments anti-cholestérol : les statines vraiment efficaces ?

Pas facile de se faire une opinion sur l'efficacité des statines. Ces médicaments anti-cholestérol sont tantôt la cible des détracteurs au regard de leurs effets indésirables, tantôt l'objet de prescriptions abusives. Alors que certains jugent ces molécules indispensables à l'arsenal thérapeutique, d'autres vont jusqu'à remettre en cause leur efficacité réelle.

Un remède homéopathique anti cholestérol

De la télévision aux repas de famille, on entend qu'il faut faire attention à son cholestérol, voire opter pour un traitement du cholestérol. Mais pour quelles raisons ? Et quel traitement du cholestérol par homéopathie choisir ?

Statine : une solution naturelle qui a le même effet

Parce qu'elles sont à même de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, les statines sont de plus en plus utilisées dans le traitement des maladies cardiovasculaires. On leur attribue cependant plusieurs effets indésirables, d'où l'intérêt d'opter pour une alternative naturelle à la statine : la levure de riz rouge.
médicament cholestérol

Médicament anti cholestérol : les risques

Pour lutter contre l'excès de cholestérol, de nombreux médicaments ont fait leurs preuves. Parmi eux, les statines sont souvent le premier choix comme traitement contre le cholestérol. Cette famille de médicaments fait pourtant polémique depuis quelque temps. Quels sont les effets secondaires et les risques réels liés à la prise de ces médicaments appelés statines ?

Bien prendre ses médicaments anti cholestérol

Les médicaments contre le cholestérol (destiné à lutter contre l’excès de mauvais cholestérol) ne doivent pas être pris n’importe comment pour se révéler pleinement efficaces. Sachant qu’ils ne sont proposés que lorsque trois mesures diététiques se sont révélées inefficaces (ou en tout cas insuffisantes), il est intéressant de se poser la question de savoir comment bien prendre ses médicaments anti-cholestérol (hypolipémiants) et favoriser au mieux leur action.

5 astuces pour faire baisser le mauvais cholestérol

30% des Français ont trop de mauvais cholestérol (LDL), 55% entre 65 et 74 ans. C'est votre cas ? Medisite vous donne les bons conseils pour faire baisser ce taux.

5 conseils pour augmenter le bon cholestérol

Le bon cholestérol (HDL) protège le coeur et les artères, et réduit ainsi le risque d'accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC...). Medisite vous donne cinq conseils pour augmenter votre taux.

Comment faire baisser naturellement son cholestérol?

Pas de secret! Pour réduire votre taux cholestérol de façon naturelle, il vous faudra changer vos habitudes aussi bien alimentaires que celles liées à votre mode de vie. Vous pourrez aussi compter sur certains aliments phare. Découverte.

Cholestérol : les traitements

Pour lutter contre les excès de cholestérol, deux stratégies sont utilisées: la diététique et les traitements médicamenteux. Explications avec le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Faire baisser son cholestérol en 10 jours !

Vous avez du cholestérol ? Voici quelques conseils nutritionnels simples pour le faire baisser en à peine 10 jours !

Le cholestérol protège-t-il du cancer ?

Une étude vient de montrer qu’un taux bas de LDL cholestérol serait lié à une augmentation… du risque de cancer ! Du coup, les médicaments et les régimes trop stricts sont sur la sellette. Le point sur la question.

Cholestérol : régime, sport ou médicaments ?

Une personne sur cinq souffre de taux de cholestérol trop important, avec plus de 2,2 grammes par litre dans le sang… Et cela ne s’arrange pas avec l’âge, la sédentarisation, le surpoids et autres calamités. Alors comment faire baisser le taux de cholestérol ?

Que faire pour baisser mon cholestérol ?

Sauf maladies familiales sévères, faire baisser son taux de cholestérol est relativement facile si le régime, l’activité physique, la perte de poids (si nécessaire) et la prise éventuelle de médicaments sont bien respectés. Mais ces mesures doivent s’inscrire dans le temps.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité