Cholestérol : les facteurs de risque

Cholestérol : les erreurs qui augmentent votre taux

Des erreurs que vous faites dans votre vie quotidienne peuvent augmenter votre taux de mauvais cholestérol et ainsi votre risque de maladies cardiovasculaires. Explications avec le Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence Nutrimarketing.

Tous les articles

7 médicaments qui peuvent augmenter votre taux de cholestérol

Vous n'arrivez pas à diminuer votre taux de cholestérol ? La faute vient peut-être de vos médicaments ! Certains diminuent le bon (HDL) au profit du mauvais (LDL) qui s'élève dans le sang. Le point sur les traitements à risque avec Martial Fraysse, docteur en pharmacie.

Cholestérol : 8 erreurs qui empêchent votre taux de baisser

On pense manger normalement et pourtant on a du cholestérol. On prend des médicaments pour le contrer mais on en a toujours. Voici les erreurs qui peuvent expliquer pourquoi votre taux ne baisse pas. 

Statines : des effets secondaires sur les muscles ?

On entend beaucoup parler des statines, ces médicaments destinés à traiter les hypercholestérolémies (taux de cholestérol sanguin trop élevé). Mais les statines ont des effets secondaires qui peuvent se révéler assez graves. Par exemple, saviez-vous que les statines ont des effets secondaires sur les muscles ?

Etre sous statine quotidiennement représente-t-il un danger ?

Comme n’importe quel médicament les statines présentent des effets secondaires. Toutefois, il n’est pas sans danger de prendre des statines. Il est donc légitime de se poser la question : « Être sous statine quotidiennement représente-t-il un danger ? »

Les effets des statines sur les oméga 3

Largement prescrites pour baisser la cholestérolémie, les statines apparaissent comme une véritable révolution dans la prévention des accidents cardiaques. Néanmoins il faut savoir qu'elles induisent des effets secondaires indésirables et que statines et oméga 3 ne font pas bon ménage. 

Cholestérol: les facteurs de risque

Si certains facteurs de risque ne sont pas modifiables, vous pouvez agir sur d'autres comme le tabagisme, l'alimentation, la sédentarité... Le point sur les principaux facteurs de risque avec le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité