Cholestérol : les examens

Cholestérol HDL et LDL : interpréter ses résultats d'analyse

Différence entre le cholestérol HDL et LDL, cholestérol total, triglycérides, taux à ne pas dépasser : découvrez les fondamentaux du bilan lipidique. Avant de vous plonger dans vos résultats d’analyse, retenez cette information essentielle : un taux de cholestérol LDL bas est une excellente nouvelle.

Tous les articles

Taux de cholestérol : comment le mesurer ?

Dans les sociétés occidentales, on parle souvent du cholestérol et des dangers potentiels qu’il représente pour la santé. Ce lipide joue originellement un rôle central dans l’organisme puisqu’il permet la stabilité et le maintien des membranes cellulaires. Mais lorsqu’il est présent en trop grosse quantité, il devient dangereux et peut provoquer des problèmes de cœur très graves. C’est pourquoi il est important de surveiller son taux de cholestérol. 

Cholestérol : quel médecin consulter ?

Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme, mais peut aussi être source de complications lorsqu'il se dépose en excès sur les parois de nos artères. Comment identifier les situations à risque ? Car les symptômes n'existent pas vraiment, d'autant qu'il y a le "bon" et le "mauvais" cholestérol.

Triglycérides élevés = trop de cholestérol aussi ?

Le cholestérol et les triglycérides sont des lipides essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Trop de cholestérol n'entraîne aucun symptôme particulier, mais, comme l'excès de triglycérides, augmente le risque de problèmes cardiovasculaires. Ce n'est pas toujours le cas, mais une hypercholestérolémie s'accompagne souvent d'une hypertriglycéridémie.

Comment distinguer le bon et le mauvais cholestérol ?

Contrairement à ce qu'on imagine souvent, avoir du cholestérol n’est pas une mauvaise nouvelle ! Néanmoins, il faut savoir faire la distinction entre le bon et le mauvais cholestérol. L'objectif ? Prendre les mesures qui s’imposent pour réduire son taux de mauvais cholestérol : adapter son régime alimentaire, pratiquer une activité physique régulière et limiter sa consommation de tabac et d’alcool.

Cholestérol : les clés pour comprendre son bilan lipidique

Faire régulièrement un bilan lipidique est important : il permet de détecter rapidement les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypercholestérolémie. C’est d’autant plus important qu’il n’existe pas de symptômes de l’excès de cholestérol… Découvrez tout de suite si vous avez un taux de cholestérol normal à 60 ans.

Dosage sanguin du cholestérol : interpréter les résultats

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang pour connaître votre taux de cholestérol ? Voici comment interpréter les résultats.

Cholestérol et triglycérides : bien comprendre ses résultats d'analyse

La mesure du taux de cholestérol est l’une des analyses médicales les plus souvent prescrites par les médecins. Elle s’inscrit généralement dans le cadre d’un bilan lipidique plus complet comprenant l’évaluation du LDL cholestérol, du HDL cholestérol et des triglycérides.

Bilan lipidique : les valeurs normales

Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’il se cache derrière les termes "bilan lipidique", il s’agit tout simplement des analyses biologiques qui permettent d’évaluer les éléments lipidiques qui composent le plasma sanguin, de manière à définir le risque athérogène d’un individu. Mais quelles sont les normes indicatives ?

Le taux normal de cholestérol dépend-il de l'âge ?

Le taux de cholestérol est souvent examiné de près par les médecins. En effet, avoir un taux normal de cholestérol est essentiel pour être en bonne santé. Mais qu’est-ce au juste qu’un taux normal de cholestérol ? Parle-t-on du bon cholestérol ou du mauvais cholestérol ? L’âge a-t-il un rapport avec cela ?

Hypercholestérolémie : les taux à ne pas dépasser

L'hypercholestérolémie indique que le niveau de cholestérol sanguin est trop élevé. Le meilleur moyen de savoir si ce taux dépasse la norme biologique est d'effectuer un dosage sanguin.

Cholestérol LDL : le taux de référence

Effectuer un bilan des lipides sanguins permet de vérifier si vous êtes un sujet à risques sur le plan de maladies cardio-vasculaires. Le bilan lipidique est effectué suite à une prise de sang effectuée à jeun. Les taux de cholestérol, de triglycérides sont ensuite mesurés. Ces taux vous permettront de déterminer si votre alimentation est trop riche, ou pas assez. Il existe ce que l'on nomme le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL). Le taux de ces deux molécules est un indicateur fiable des facteurs de risques de maladies encourus par les personnes testées.

Cholestérol : Quels sont les taux normaux ?

Quels sont les taux normaux ? ...
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité