Cholestérol : les complications

Pourquoi le cholestérol serait-il un facteur de risque d'infarctus ?

L’infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, survient lorsque l’apport sanguin vers le cœur est insuffisant. Cette insuffisance est liée à l’obstruction d’une des artères du cœur, les coronaires. Parmi les responsables de l’infarctus et de la maladie coronaire, figure le cholestérol.

Tous les articles

Cholestérol et infarctus : comment sont-ils liés ?

Comme le tabac, l’alcool, le surpoids, la sédentarité et le diabète, le mauvais cholestérol (LDL) est un facteur de risque connu de maladie cardio-vasculaire. Découvrez comment un taux élevé de cholestérol peut être à l’origine d’un infarctus du myocarde.

Cholestérol : un facteur de risque de thrombose

Avoir un taux trop élevé de cholestérol peut traduire un risque de thrombose. En effet, ce type de trouble, parfois lié à une maladie cardio-vasculaire, peut s’expliquer par une hypercholestérolémie. En effet, un des plus importants facteurs de thrombose artérielle est la présence d’athérome, c’est-à-dire le dépôt de lipides dans les vaisseaux.

Facteurs de risque cardiovasculaire : le rôle du cholestérol LDL

L'hypercholestérolémie constitue un facteur de risque avéré d'accident cardiovasculaire. Un taux élevé de LDL cholestérol augmente considérablement ce risque.

Trop de cholestérol : quelles maladies risque-t-on ?

L'hypercholestérolémie serait-elle le mal du siècle ? À en croire les risques importants que l'excès de cholestérol fait courir à l'organisme, la réponse pourrait être malheureusement positive. Mais quelles sont les principales maladies provoquées par le cholestérol ?

Trop de cholestérol : des symptômes cardiovasculaires ?

Excès de cholestérol et accident cardiovasculaire sont souvent liés. Si, en elle-même, l’hypercholestérolémie ne provoque pas de symptômes, ses complications, comme l’accident cardiovasculaire, peuvent se manifester par différents symptômes d’alerte…

3 conséquences du cholestérol sur la santé

L'hypercholestérolémie correspond à une trop forte concentration de cholestérol dans le sang et, en l'absence de dépistage, elle peut passer inaperçue. Pourtant ses conséquences sur la santé ne sont pas négligeables.

Cholestérol : un facteur de risque d'athérosclérose ?

L'hypercholestérolémie est un phénomène très fréquent passant parfois inaperçu, mais ses conséquences peuvent être sévères. En effet, elle participe à la formation de plaques d'athérome et favorise ainsi l'athérosclérose.

Cholestérol et maladies cardiovasculaires : attention à la crise cardiaque

Le cholestérol, s'il est présent en trop grande quantité dans le sang, est un facteur de risque de développer des maladies cardiovasculaires. Quelles sont les conséquences du cholestérol sur notre organisme ?

Athérosclérose et cholestérol : le lien

Le LDL cholestérol, vous connaissez ? Mais si, c’est le cholestérol qui est souvent pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé cardiovasculaire de nombreux Français ! Mais qu’est-ce qui favorise l’augmentation du Low Density Lipoprotein (LDL) cholestérol ?

Cholestérol et AVC : comment sont-ils liés ?

On entend beaucoup parler du cholestérol et de la nécessité de maintenir les taux de cholestérol dans des proportions raisonnables pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais qu'est-ce que le cholestérol LDL ou HDL ? Quel est le rapport entre accidents vasculaires cérébraux (AVC) et cholestérol ?

Cholestérol et grossesse : un risque de naissance prématurée ?

Le cholestérol est une graisse produite par notre corps et présente dans certains aliments. Son taux doit être régulièrement surveillé, en particulier chez les femmes enceintes. En effet, une baisse ou une augmentation du cholestérol peut entraîner des complications pendant la grossesse, notamment un accouchement prématuré.
cholesterol mauvais pr even

Le cholestérol, pas si mauvais ?

Selon l’âge, l'alimentation et parfois la génétique, le cholestérol varie de 1,5 à 3,5 g/l (en moyenne 2,2 en France). Contrairement à ce qu'on avait cru dans les années 1970 et selon le Pr Philippe Even, il ne jouerait aucun rôle direct dans les maladies artérielles, l'infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. Pour en savoir plus, Medisite a interrogé le Pr Even.
cholesterol complications a eviter

Cholestérol : les complications à éviter

Souvent banalisé, l’excès de cholestérol n’est pourtant pas anodin. Infarctus, AVC, Alzheimer, troubles de la marche… Voici les complications à éviter et la surveillance à adopter.

Coeur : le cholestérol accusé à tort ?

Selon le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril, faire baisser son cholestérol ne servirait à rien, bon et mauvais cholestérol n’auraient aucun sens et les statines seraient inutiles. En bref, le cholestérol permettrait surtout de faire de gros sous. Interview.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité