Cholestérol et nutrition

Hyperlipidémie : peut-on manger des œufs ?

L’œuf est-il bon ou pas en cas d’hyperlipidémie ? Pendant longtemps, la réponse à cette question était non. Cependant, plusieurs études récentes ont abouti à la conclusion qu’une consommation modérée de jaunes d’œufs n’augmentait pas le taux de mauvais cholestérol.

Tous les articles

Noix de cajou : des bienfaits contre le cholestérol

Les noix de cajou font partie des arachides très appréciées des consommateurs français. Mais on ignore bien souvent les nombreux bienfaits des noix de cajou. Voilà de bonnes raisons de ne pas se priver de ces noix beaucoup plus saines que la plupart des biscuits apéritifs industriels (dans l'idéal, les manger nature plutôt que grillées et salées).

Poissons gras anti-cholestérol : les sardines

Cela paraît paradoxal et absolument illogique : les sardines, qui appartiennent à la catégorie des "poissons gras", seraient en réalité des aliments santé, qui permettraient de lutter contre le cholestérol ? Cela s'explique tout simplement : il y a "gras" et "gras", lorsque l'on parle des acides gras… Et certains sont primordiaux pour notre santé !

Perdre du poids avec un régime anticholestérol

Vous vous demandez comment perdre du poids. Pensez au régime anticholestérol : bien équilibré, il élimine beaucoup d’aliments favorisant le surpoids.

Une idée de recette de gâteau anticholestérol

Vous cherchez des recettes anticholestérol faciles à faire et savoureuses ? Alors, n’hésitez pas à essayer cette recette de gâteau au chocolat pour le dessert !

Triglycérides élevés : quel régime adopter ?

Ne vous attendez pas à voir des symptômes de triglycérides élevés. Les seules manifestations possibles sont celles des troubles cardiovasculaires, favorisés par l’excès de triglycérides. Pour éviter leur apparition, il est conseillé de faire régulièrement du sport et de respecter un régime anti-triglycérides.

Régime anticholestérol : quel fromage maigre peut-on manger ?

Dans un régime anticholestérol, les sources d’acides gras saturés doivent être limitées au maximum. Or, ces acides gras sont présents dans les fromages. Il reste toutefois possible d'en manger en quantité raisonnable. Du fromage maigre, de préférence…

Hypercholestérolémie : comment suivre un régime anticholestérol ?

Suivre un régime anticholestérol revient essentiellement à adopter une alimentation saine et équilibrée. Des aliments anticholestérol sont aussi à privilégier pour accroître l’efficacité du régime.

Quel régime adopter pour maintenir des taux bas de cholestérol ?

Avec un taux de cholestérol élevé, des symptômes de troubles cardiovasculaires peuvent apparaître. N’attendez pas qu’ils se manifestent : des mesures alimentaires simples permettent de conserver un taux de cholestérol normal à 60 ans…

Graine de lin doré : des omégas-3 anti-cholestérol

Les graines de lin doré, ou graines de lin blond, sont riches en acides gras omégas-3, qui réduisent les risques liés à l’excès de cholestérol. On retrouve aussi ces omégas-3 dans l’huile de graines de lin…

Comment mettre les œufs au menu d'un régime anti-cholestérol ?

Avec sa composition nutritionnelle exceptionnelle, l’œuf est bon pour la santé, à un point tel qu’il reste conseillé de manger des œufs lors d’un régime anti-cholestérol, en dépit de la quantité non négligeable de cholestérol contenu dans cet aliment…

Une recette anti-cholestérol aux graines de lin moulues

Les graines de lin ont des propriétés anti-cholestérol intéressantes grâce à leur teneur en fibres et en omégas-3. Cerise sur le gâteau : elles s’utilisent très facilement en cuisine. Vous pouvez par exemple préparer une savoureuse salade composée avec des graines de lin moulues…

Huile de lin alimentaire : un danger ?

Depuis plusieurs années, l’huile de lin alimentaire est dans le viseur de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa). L’usage des graines de lin est approuvé par plusieurs organismes de santé internationaux, mais l’huile, quant à elle, continue de diviser. À tort ou à raison ?

Pourquoi les noix sont des anticholestérols naturels

Pour leur saveur et leur valeur nutritive, il est fortement recommandé de manger des noix. À condition bien sûr de ne pas être allergique. Découvrez tous les bienfaits des noix, un aliment à intégrer (presque) sans modération dans un régime anticholestérol.

Graines de lin anticholestérol : comment les consommer

Les graines de lin brun font partie des aliments qui aident à lutter contre un taux de cholestérol trop élevé. Ainsi, utiliser les graines de lin pour maigrir n‘est pas une mauvaise idée. Encore faut-il savoir comment les consommer pour profiter de tous leurs bienfaits.

3 aliments trop riches en cholestérol

Si le cholestérol est une graisse essentielle à l'organisme, il peut toutefois avoir d'importantes conséquences sur la santé cardiovasculaire lorsqu'il est contenu en excès dans le sang. Comment réguler l'apport de cholestérol dans l'alimentation ? Quels sont les aliments riches en cholestérol ?

Régime anticholestérol : 3 règles à suivre

Un régime contre le cholestérol est indispensable pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Il existe de nombreux aliments anticholestérol à inclure dans un régime hypocholestérolémiant.

Oméga-3 et oméga-6 : le bon ratio anticholestérol

Oméga-3, aliments riches en oméga-6 : le consommateur ne sait pas toujours comment faire baisser le cholestérol. La solution, finalement assez simple, tient dans une alimentation variée et parfaitement équilibrée.

Aliments riches en oméga-3 : comment agissent-ils contre le cholestérol

Les aliments riches en oméga-3 ont un effet positif sur la santé. Ce sont des aliments anticholestérol qui protègent contre de graves maladies.

Cholestérol : attention aux acides gras saturés

Les causes du cholestérol sont diverses et souvent associées entre elles. L'une d'elles, la surconsommation de certains acides gras, est un point sur lequel il est possible d'agir dès le plus jeune âge.

Régime cholestérol : quels poissons gras mettre au menu ?

Bien qu'ayant une connotation négative aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, le cholestérol reste une graisse naturelle essentielle pour l'organisme : il constitue la membrane des cellules de l'organisme et permet la synthèse de la vitamine D. Si le foie en fabrique la plus grosse partie, le reste est apporté par l'alimentation. Néanmoins, il existe un bon et un mauvais cholestérol. Certains aliments, notamment plusieurs poissons gras, favorisent le bon cholestérol au détriment du mauvais.

Cholestérol : attention aux plats préparés

Les plats préparés ne sont pas recommandés pour la santé car ils favorisent le mauvais cholestérol. Les symptômes du cholestérol sont généralement une douleur thoracique, une grande fatigue, un essoufflement... Pour lutter contre l'hypercholestérolémie, un traitement peut être mis en place, mais pour ne pas avoir à subir cela, mieux vaut surveiller son taux de cholestérol et se détourner des plats préparés !

Alimentation anti cholestérol : les graisses à éviter

Vous souhaitez connaître les aliments à éviter en cas de cholestérol ? Voici les pires graisses à éviter dans la liste des aliments interdits en cas de cholestérol. Ces aliments sont à bannir de votre alimentation quotidienne pour rester en bonne santé !

Que mettre dans un gâteau anti cholestérol ?

Si vous suivez un régime anti-cholestérol, vous savez bien que vous avez un taux de cholestérol à ne pas dépasser au quotidien... Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir sainement ! Voici quelques idées avec de bons ingrédients pour un gâteau anti-cholestérol.

3 conseils en cuisine pour réduire son taux de cholestérol

Les symptômes du mauvais cholestérol sont nombreux : palpitations, essoufflement, perte de tonus, fatigue, hypertension, etc. Parce qu’il impacte négativement la santé, voici 3 conseils en cuisine pour faire baisser son cholestérol.

Cholestérol : faut-il éviter le jaune d'œuf ?

Sans aller forcément jusqu'à manger des œufs tous les jours, les œufs restent bons pour la santé même quand on surveille son taux de cholestérol... Reste cependant la question du jaune d'œuf, souvent pointé du doigt pour sa teneur élevée en cholestérol.

Repas anticholestérol : le poisson en papillote

Le mauvais cholestérol est un fléau au sein de notre société contemporaine puisqu'il peut favoriser l'apparition de pathologies graves telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Heureusement, associés à certaines mesures, les repas anticholestérol permettent de réduire le cholestérol qui circule dans le sang...

Un menu sur le pouce anti-cholestérol

Le stress du quotidien, le manque de temps, les déplacements professionnels, les pauses-déjeuner souvent trop vite expédiées : dans ces conditions, comment réduire son cholestérol ? Lorsqu’on a un taux de cholestérol LDL trop élevé, la priorité absolue est de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée. Même lorsqu’on mange sur le pouce, des menus gourmands et savoureux sont tout à fait possibles !

Cholestérol : faut-il plutôt manger le blanc ou le jaune d'œuf ?

Combien peut-on manger d’œufs par semaine ? Voici une question qu’on se pose fréquemment lorsqu’on a un taux de cholestérol trop élevé. Difficile en effet de se passer de cet aliment incontournable ! Contrairement à ce que l’on imagine souvent, manger des œufs n’est pas formellement exclu dans le cadre d’un régime anti-cholestérol. Le secret ? En limiter sa consommation et privilégier le blanc de l’œuf.

Cholestérol : le bœuf, un aliment à éviter

Comment faire baisser son cholestérol ? La réponse est simple : allier une hygiène de vie saine et équilibrée à un régime alimentaire adapté. De nombreux aliments sont fortement conseillés, d’autres au contraire sont à fuir à tout prix. En tête de liste des aliments à éviter lorsqu’on a du cholestérol, on retrouve le bœuf.

Qu'est-ce que la pyramide alimentaire anti-cholestérol ?

Comment diminuer le cholestérol ? Trois règles d’or à respecter : pratiquer une activité sportive régulière, adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, suivre un régime alimentaire adapté. Alors que certains aliments sont à éviter absolument, d’autres peuvent au contraire être consommés sans modération. Se référer à la pyramide alimentaire anti-cholestérol est idéal pour faire baisser son taux de mauvais cholestérol.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité