Cholestérol et nutrition

Régime anticholestérol : 3 règles à suivre

Un régime contre le cholestérol est indispensable pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Il existe de nombreux aliments anticholestérol à inclure dans un régime hypocholestérolémiant.

Tous les articles

Oméga-3 et oméga-6 : le bon ratio anticholestérol

Oméga-3, aliments riches en oméga-6 : le consommateur ne sait pas toujours comment faire baisser le cholestérol. La solution, finalement assez simple, tient dans une alimentation variée et parfaitement équilibrée.

Aliments riches en oméga-3 : comment agissent-ils contre le cholestérol

Les aliments riches en oméga-3 ont un effet positif sur la santé. Ce sont des aliments anticholestérol qui protègent contre de graves maladies.

Cholestérol : attention aux acides gras saturés

Les causes du cholestérol sont diverses et souvent associées entre elles. L'une d'elles, la surconsommation de certains acides gras, est un point sur lequel il est possible d'agir dès le plus jeune âge.

Régime cholestérol : quels poissons gras mettre au menu ?

Bien qu'ayant une connotation négative aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, le cholestérol reste une graisse naturelle essentielle pour l'organisme : il constitue la membrane des cellules de l'organisme et permet la synthèse de la vitamine D. Si le foie en fabrique la plus grosse partie, le reste est apporté par l'alimentation. Néanmoins, il existe un bon et un mauvais cholestérol. Certains aliments, notamment plusieurs poissons gras, favorisent le bon cholestérol au détriment du mauvais.

Cholestérol : attention aux plats préparés

Les plats préparés ne sont pas recommandés pour la santé car ils favorisent le mauvais cholestérol. Les symptômes du cholestérol sont généralement une douleur thoracique, une grande fatigue, un essoufflement... Pour lutter contre l'hypercholestérolémie, un traitement peut être mis en place, mais pour ne pas avoir à subir cela, mieux vaut surveiller son taux de cholestérol et se détourner des plats préparés !

Alimentation anti cholestérol : les graisses à éviter

Vous souhaitez connaître les aliments à éviter en cas de cholestérol ? Voici les pires graisses à éviter dans la liste des aliments interdits en cas de cholestérol. Ces aliments sont à bannir de votre alimentation quotidienne pour rester en bonne santé !

Que mettre dans un gâteau anti cholestérol ?

Si vous suivez un régime anti-cholestérol, vous savez bien que vous avez un taux de cholestérol à ne pas dépasser au quotidien... Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir sainement ! Voici quelques idées avec de bons ingrédients pour un gâteau anti-cholestérol.

3 conseils en cuisine pour réduire son taux de cholestérol

Les symptômes du mauvais cholestérol sont nombreux : palpitations, essoufflement, perte de tonus, fatigue, hypertension, etc. Parce qu’il impacte négativement la santé, voici 3 conseils en cuisine pour faire baisser son cholestérol.

Cholestérol : faut-il éviter le jaune d'œuf ?

Sans aller forcément jusqu'à manger des œufs tous les jours, les œufs restent bons pour la santé même quand on surveille son taux de cholestérol... Reste cependant la question du jaune d'œuf, souvent pointé du doigt pour sa teneur élevée en cholestérol.

Repas anticholestérol : le poisson en papillote

Le mauvais cholestérol est un fléau au sein de notre société contemporaine puisqu'il peut favoriser l'apparition de pathologies graves telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Heureusement, associés à certaines mesures, les repas anticholestérol permettent de réduire le cholestérol qui circule dans le sang...

Un menu sur le pouce anti-cholestérol

Le stress du quotidien, le manque de temps, les déplacements professionnels, les pauses-déjeuner souvent trop vite expédiées : dans ces conditions, comment réduire son cholestérol ? Lorsqu’on a un taux de cholestérol LDL trop élevé, la priorité absolue est de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée. Même lorsqu’on mange sur le pouce, des menus gourmands et savoureux sont tout à fait possibles !

Cholestérol : faut-il plutôt manger le blanc ou le jaune d'œuf ?

Combien peut-on manger d’œufs par semaine ? Voici une question qu’on se pose fréquemment lorsqu’on a un taux de cholestérol trop élevé. Difficile en effet de se passer de cet aliment incontournable ! Contrairement à ce que l’on imagine souvent, manger des œufs n’est pas formellement exclu dans le cadre d’un régime anti-cholestérol. Le secret ? En limiter sa consommation et privilégier le blanc de l’œuf.

Cholestérol : le bœuf, un aliment à éviter

Comment faire baisser son cholestérol ? La réponse est simple : allier une hygiène de vie saine et équilibrée à un régime alimentaire adapté. De nombreux aliments sont fortement conseillés, d’autres au contraire sont à fuir à tout prix. En tête de liste des aliments à éviter lorsqu’on a du cholestérol, on retrouve le bœuf.

Qu'est-ce que la pyramide alimentaire anti-cholestérol ?

Comment diminuer le cholestérol ? Trois règles d’or à respecter : pratiquer une activité sportive régulière, adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, suivre un régime alimentaire adapté. Alors que certains aliments sont à éviter absolument, d’autres peuvent au contraire être consommés sans modération. Se référer à la pyramide alimentaire anti-cholestérol est idéal pour faire baisser son taux de mauvais cholestérol.

Comment faire baisser le cholestérol avec le régime méditerranéen

Comment faire baisser son taux de cholestérol ? On pense naturellement à la pratique régulière d’une activité physique, mais également à un régime alimentaire équilibré et varié. Impossible alors de ne pas songer au régime méditerranéen. Préconisant la consommation d’aliments sains et anti-cholestérol (comme l’avocat, les pommes, les noix ou encore les céréales), ce régime diététique est idéal pour rester en excellente santé.

Cholestérol : peut-on manger de l'avocat ?

L’avocat a longtemps souffert de sa réputation d’aliment trop gras. On pensait donc qu’avocat et cholestérol ne faisaient pas bon ménage. Or, des études scientifiques et médicales ont prouvé que ce fruit délicieux pouvait au contraire être considéré comme un produit anti-cholestérol.

Faire baisser son cholestérol : 3 aliments clés

Certains aliments clés permettent de faire baisser son taux de cholestérol. Savoir les identifier est, par conséquent, essentiel pour rester en excellente santé. Comment faire baisser son cholestérol ? En misant notamment sur 3 aliments incontournables !

Cholestérol : la valeur nutritionnelle des œufs

Combien d’œufs par semaine peut-on manger quand on a du cholestérol ? Le jaune d’œuf est connu pour être riche en cholestérol alors la question se pose rapidement après une analyse de sang et un bilan lipidique anormal. D’ailleurs, quels sont les premiers symptômes du cholestérol ?

Les oléagineux, des aliments anticholestérol

Faire baisser le cholestérol se révèle indispensable lorsque l’on souffre de pathologies spécifiques et notamment d’hypercholestérolémie. Alors quels sont les mesures diététiques à adopter et les aliments anticholestérol à l’effet reconnu ?

Aliment sans cholestérol : les céréales complètes

C'est un terme connu de tous : chez le médecin ou dans les publicités, on nous parle régulièrement du taux de cholestérol. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le cholestérol est un lipide nécessaire au fonctionnement de l'organisme puisqu'il est un composant majeur des membranes cellulaires et contribue au maintien de ses structures. Il sert aussi à produire des hormones, des sucs digestifs et de la vitamine D. 

Aliments anti-cholestérol : le soja

Consommer des aliments anti-cholestérol permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. En prévention d’un excès de cholestérol et de symptômes alarmants, le soja s’avère efficace.

Une idée de menu anti-cholestérol

Les mesures anti-cholestérol sont nombreuses. On pense évidemment à la pratique régulière d’une activité physique, à une excellente hygiène de vie et, naturellement, à une alimentation saine, variée et équilibrée. Contrairement à ce que l’on imagine souvent, la liste des aliments anti-cholestérol est longue ! Exit les aliments fades et sans saveur, et place à la gourmandise. Pour preuve, un menu type anti-cholestérol.

Aliments et cholestérol : attention aux fruits de mer

Les aliments et le cholestérol sont intimement liés. Si vous avez mis en place un régime anti-cholestérol, vous êtes probablement en train de faire la guerre aux viandes grasses, au beurre, aux viennoiseries, aux œufs et à la charcuterie. Saviez-vous que pour retrouver un taux de cholestérol normal, vous deviez également faire attention à certains fruits de mer ?

Alimentation anticholestérol : l’huile de colza

Contrairement à ce que l’on serait tenté d’imaginer, le cholestérol n’implique pas nécessairement de faire un régime drastique. Bien sûr, l’alimentation anticholestérol préconise la restriction de quelques produits comme le beurre, la charcuterie, le fromage et la crème fraîche. Pour autant, un régime anticholestérol visant à faire baisser son taux de triglycérides peut tout à fait s’avérer gourmand et savoureux. 

Régime méditerranéen : efficace contre le cholestérol

Riche en vitamines, en minéraux, en oméga 3 et en antioxydants, le régime méditerranéen est excellent pour la santé. En plus d’influer positivement sur le moral, il est redoutablement efficace pour lutter contre certaines maladies chroniques. Il constitue notamment un excellent régime anticholestérol.

Cholestérol : les bases du régime hypocholestérolémiant

Bien sûr, un taux de mauvais cholestérol trop élevé nécessite un contrôle médical régulier et rigoureux, mais ce n’est pas tout. Il est aussi indispensable d’adopter un régime alimentaire anticholestérol afin de rester en excellente santé. Le but ? Faire baisser son taux de triglycérides grâce à ce régime anticholestérol. Qu’en est-il du régime hypocholestérolémiant ?

Régime cholestérol : une idée de repas du soir

Lorsque l’on a du cholestérol et que l’on souhaite prendre soin de sa ligne, les repas deviennent parfois de véritables casse-tête. Pourtant, avec quelques adaptations alimentaires, il est tout à fait possible de se régaler au quotidien sans se priver. Pour un repas minceur du soir, on mise sur une recette anticholestérol savoureuse et originale : un wok de saumon aux légumes.

Graines de lin : un aliment anticholestérol ?

Les graines de lin peuvent se vanter d’être très riches en acides gras oméga 3 ; elles détiennent, en effet, la plus forte teneur constatée pour un produit végétal. Cette découverte a poussé les scientifiques à mener plusieurs études sur l’efficacité des graines et de l’huile de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires, notamment dans la réduction du taux de mauvais cholestérol.

Huile de lin : en consommer contre le cholestérol ?

L’huile de lin bio est recommandée par certains phytothérapeutes pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Pourtant, la propriété hypocholestérolémiante de cette plante n’a pas encore été officiellement validée. Découvrez tous les bienfaits de la graine et de l’huile de lin.

Régime cholestérol : quelle huile pour le faire baisser ?

L’ail, les graines de lin et le germe de blé font partie des aliments anticholestérol qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour accompagner votre régime, nous vous proposons un traitement à base d’huile d’argan, utilisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité