Cholestérol : définition

3 choses à savoir pour faire baisser son cholestérol

Si vous souhaitez faire baisser votre cholestérol, il faut opter pour une bonne hygiène de vie au quotidien. Et cela passe forcément par un menu anti-cholestérol ! Voici quelques idées pour manger sainement en faisant attention à votre taux de cholestérol.

Tous les articles

Comment distinguer le mauvais du bon cholestérol ?

Le "bon cholestérol" et le "mauvais cholestérol" sont simples à différencier en laboratoire. Mais n'essayez pas de les différencier dans votre assiette, car, en réalité, il n'y a qu'une seule molécule de cholestérol : explications...

Dosage du cholestérol : la signification du LDL bas

Si avoir un taux de HDL cholestérol bas n'est pas forcément une bonne chose, un taux de cholestérol LDL bas, en revanche, est plutôt bénéfique...

Cholestérol LDL ou HDL : lequel faut-il faire baisser ?

Un taux trop élevé de cholestérol est de plus en plus responsable de troubles de la santé comme les maladies cardiovasculaires. Il existe deux sortes de cholestérols, le LDL et le HDL ; lequel faut-il faire baisser et comment y parvenir ? 

Bon et mauvais cholestérol : les chiffres clés

Puisque nous sommes nombreux à chercher à tout prix comment éviter le mauvais cholestérol, il est indispensable de connaître la différence entre le cholestérol LDL et le cholestérol HDL, ainsi que les taux à ne pas dépasser.

Cholestérol : qu'est-ce que l'hyperlipidémie ?

L’hyperlipidémie désigne une augmentation anormale des graisses, aussi appelée lipides, dans le sang. Elle comprend le taux de cholestérol et/ou de triglycérides. Explications.

Cholestérol : à quoi sert-il ?

Le cholestérol est une graisse qui provient en partie de notre corps (principalement du foie), en partie des aliments que nous consommons. Son taux dans le sang doit être contrôlé, car, s’il est trop élevé, il peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des accidents cardiovasculaires. La douleur thoracique constitue l’un des premiers symptômes de cholestérol élevé.

Cholestérol LDL et HDL : le bon rapport

On parle de bon et mauvais cholestérol. Quelle est la différence entre les deux et comment s'assurer qu'on a un taux de cholestérol équilibré ? Le cholestérol est un des carburants de l'organisme, mais il faut surveiller le ratio entre cholestérol LDL et cholestérol HDL pour n'en avoir que les bienfaits.

Taux de cholestérol : qu'est-ce que la lipoprotéine LDL ?

Santé et taux de cholestérol LDL sont intimement liés. Seul un suivi médical régulier permet de contrôler si son taux de cholestérol est normal. On fait le point.

Taux de cholestérol : qu'est-ce que la lipoprotéine HDL ?

Pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, il est recommandé de respecter un taux de cholestérol HDL idéal. Mais avant de s'alarmer et d'anticiper d'éventuelles mesures potentiellement inutiles, il est important de connaitre le taux de cholestérol normal.

Maladie cardiovasculaire : le taux de cholestérol normal à 60 ans

Le cholestérol fait partie des corps gras synthétisés par le corps. Il joue un rôle dans la synthèse de nombreuses substances essentielles à l'organisme et fait partie de la structure des cellules corporelles. Un excès de cholestérol (hypercholestérolémie), associé à d'autres facteurs, peut provoquer l'apparition de maladies cardiovasculaires, particulièrement chez les personnes âgées. Quel est le taux qu'il est préférable de maintenir vers 60 ans ?

Cholestérol LDL : le bon ou le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Mais entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL, difficile de s’y retrouver parmi ces acronymes. Alors qu’est-ce que le bon cholestérol et le mauvais cholestérol et que signifient cholestérol LDL et cholestérol HDL ?

Cholestérol HDL : le bon ou le mauvais cholestérol ?

Très souvent dans les analyses sanguines le bilan lipidique fait apparaître deux types de cholestérol : le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Si le premier protège nos artères, un excès du deuxième peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Mais qu’est-ce que le cholestérol HDL et est-ce un "bon" cholestérol ?

Cholestérol et triglycérides : comment détecter une hyperlipidémie ?

La lipidémie correspond au dosage des lipides présents dans le sang. Ces derniers sont constitués d'acides gras, comme les triglycérides, et de cholestérol, vitamines et autres substances. Si la concentration en lipides est trop élevée, on parle d'hyperlipidémie. Cholestérol et triglycérides, notamment, sont en excès. Comment détecte-t-on une hyperlipidémie ?

Cholestérol LDL : qu'est-ce qu'est ?

Avoir du cholestérol est tout à fait normal puisque notre corps en produit lui-même. Avoir trop de cholestérol peut provoquer des risques pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire. Cependant, il faut savoir différencier le bon du mauvais cholestérol ou cholestérol LDL.

Cholestérol HDL : qu'est-ce qu'est ?

Nous n'aimons pas entendre la phrase : "Vous avez du cholestérol.". On suppose alors qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour notre santé. Pourtant, il existe un bon cholestérol, ou HDL cholestérol qui joue un rôle important pour notre corps.

Cholestérol LDL : le bon rapport avec le cholestérol total

Les accidents vasculaires présentent de nombreux facteurs de risque parmi lesquels figure le cholestérol et plus précisément le LDL cholestérol. Plus connu sous le nom de mauvais cholestérol, il s’accumule dans nos vaisseaux et les bouche peu à peu.

Cholestérol et triglycérides : la différence

Quand on réalise un bilan lipidique, l’analyse du taux de cholestérol est indissociable de celle du taux de triglycérides. Pourtant, les triglycérides semblent être moins connus que le cholestérol. Éclaircissements.

Reconnaître les symptômes du cholestérol pour éviter l'attaque cardiaque

On sait que le cholestérol présent en excès dans le sang augmente les risques de troubles cardiovasculaires tels que les artérites des membres inférieurs ou encore des attaques cardiaques (infarctus du myocarde) ou des attaques cérébrales (AVC.). Il est donc important de savoir reconnaître les symptômes du cholestérol pour éviter une attaque cardiaque.

Hypercholestérolémie : les taux qui doivent alerter

Il n’est généralement pas utile, lorsque l'on n’est pas suivi pour cela, de surveiller son taux de cholestérol de façon régulière. Toutefois, il n’existe aucun symptôme révélateur d’un excès de cholestérol dans le sang et il est donc parfois nécessaire de surveiller préventivement ce taux afin de détecter précocement une hypercholestérolémie. Mais qu’est-ce qu’une hypercholestérolémie et quels sont les symptômes du cholestérol qui doivent alerter ?

Rhabdomyolyse statine : qu'est-ce que c'est ?

Les termes de rhabdomyolyse et de statine sont parfois associés. Mais pourquoi évoque-t-on cette grave pathologie musculaire en même temps qu’un médicament destiné à lutter contre les excès de cholestérol ?

Votre taux élevé de mauvais cholestérol est-il génétique ?

Avoir un excès de mauvais cholestérol n'est pas toujours lié à l'alimentation. Il peut aussi être génétique. On parle alors d'hypercholestérolémie famiale. Cette maladie fréquente mais sous-diagnostiquée multiplie par 13 le risque d'accidents coronariens. Voici les deux signes prédictifs.

D’où vient le cholestérol ?

L’excès de cholestérol est impliqué dans environ 120 000 infarctus et 50 000 décès par an en France : trois millions de Français sont menacés ! Notre mode de vie joue un rôle important, en plus de facteurs génétiques. Pourtant des traitements efficaces existent.

7 idées reçues sur le cholestérol

Bonnes graisses, mauvaises graisses, bilan sanguin, traitements… Difficile d’y voir clair sur le cholestérol. Voici 7 idées reçues à vite chasser de votre esprit.

Alerte au cholestérol !

Pourquoi l’excès de cholestérol est-il dans le collimateur du ministère de la Santé ? Parce qu’il constitue un facteur de risque majeur des maladies cardio-vasculaires, à l’origine de 180 000 décès par an : c’est la première cause de mortalité en France et en Europe !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité