Cancer : les symptômes

Bouton sous l'aisselle : un signe de cancer ?

Les boutons de l’aisselle doivent être distingués des ganglions de l’aisselle qui, eux, dans certains cas particuliers, peuvent traduire un cancer du sein. En effet, les boutons peuvent survenir dans divers problèmes de peau et n’être jamais à l’origine d’un cancer. Faisons le point.

Tous les articles

Pourquoi le cancer du rein peut faire mal au dos

Parfois, avoir mal dans le bas du dos peut être un signe de cancer. C'est souvent le cas chez les personnes victimes d'un cancer du rein, une tumeur maligne qui n'entraîne généralement aucun symptôme particulier jusqu'à ce qu'elle ait atteint un stade avancé.

Cancer du pancréas : pourquoi peut-il faire mal au dos ?

Le cancer du pancréas reste un cancer aussi grave que rare (2 % des cancers soit 10 000 cas chaque année). Comme de nombreux cancers, il reste longtemps asymptomatique, mais étant donné sa sévérité (il entraîne souvent la mort), il est important de pouvoir le diagnostiquer rapidement. Alors douleur du dos et cancer du pancréas sont-ils liés ? Est-ce qu’en cas de mal au haut du dos on peut suspecter un cancer pancréatique et quel est le lien ?

Flatulences excessives : un signe de cancer ?

Les flatulences excessives sont souvent attribuées à une mauvaise alimentation. Pourtant, les gaz peuvent avoir plusieurs origines. Dans certains cas, les flatulences sont provoquées par un cancer colorectal.

Selles noires : un signe de cancer ?

Selles anormales et cancer sont parfois associés, mais pas toujours. Les selles noires ou rouges peuvent aussi être provoquées par une hémorragie, un ulcère de l’estomac ou une maladie intestinale. La meilleure façon d’en avoir le cœur net ? Consulter son gastroentérologue.

Maux de tête et vision trouble : une tumeur au cerveau en cause ?

Il existe plusieurs types de tumeurs au cerveau. Le pronostic dépend de l’emplacement, de la taille et du stade auquel est diagnostiquée la tumeur. Quel que soit le type de cancer cérébral, les maux de tête et les troubles de la vue sont généralement les premiers symptômes de la tumeur au cerveau.

Bouche pâteuse : un signe de cancer ?

Les cancers de la bouche font partie des cancers de la tête et du cou et des cancers ORL. Ces cancers assez peu connus se traduisent par des symptômes parfois ignorés. Ainsi, il est légitime de se demander si le fait d’avoir la bouche pâteuse peut être un élément pour évoquer un cancer de la bouche. Focus sur ce cancer, ses causes et ses symptômes.

Spasme d'estomac : un signe de cancer ?

Le cancer de l’estomac fait partie des cancers dont la fréquence diminue progressivement en France. Cela s’explique en partie par le dépistage de plus en plus performant et l’amélioration de l’hygiène alimentaire. Toutefois, il est important de rester vigilant à certains symptômes et il peut être intéressant de se demander si des spasmes à l’estomac peuvent constituer un signe de cancer.

Modification du goût : un symptôme de cancer de l'œsophage

Des aliments sans saveur, une perte de plaisir en mangeant… Ces signes apparemment sans gravité peuvent cacher un cancer de l’œsophage. La modification du goût peut également être provoquée par d’autres troubles plus ou moins graves qui ne concernent pas l’œsophage. Si cette altération persiste plusieurs jours et s’accompagne d’autres symptômes, consultez votre médecin afin de rechercher la cause responsable.

Polype nasal : un signe de cancer ?

Les polypes sont des tumeurs bénignes qui se forment sur les muqueuses. Les polypes du nez sont parfois gênants, mais sont souvent sans gravité. Dans certains cas, ils peuvent cependant être un signe de cancer des sinus.

Cancer de l'intestin grêle : une diarrhée motrice comme symptôme

Le cancer de l’intestin grêle reste un cancer assez rare (1 % de tous les cancers), qui concerne un peu plus d’hommes que de femmes. Mais comment détecter un cancer des intestins ? Les symptômes sont-ils manifestes ? Focus sur le cancer des intestins.

Cancer de l'anus : le premier symptôme

Le cancer de l'anus est le plus rare des cancers de l'appareil digestif. L'anus est la partie extérieure du rectum qui permet l'évacuation des selles. Souvent confondu avec des hémorroïdes, il est important de connaitre les causes et les symptômes du cancer de l'anus pour le diagnostiquer au plus vite.

Fracture spontanée : un symptôme de cancer des os ?

Les cancers des os primitifs (qui font leur apparition directement dans les os, c’est-à-dire qui ne sont pas des métastases) sont des cancers relativement rares. Ce n’est, en revanche, pas le cas des cancers des os secondaires (métastases osseuses). Il est donc capital de connaître les symptômes des cancers des os et de savoir si les fractures, notamment les fractures spontanées, peuvent en faire partie.

Tumeur au cerveau : les crises d'épilepsie, un symptôme ?

Les tumeurs au cerveau sont des formes de cancers qui se développent plus ou moins lentement et qui peuvent se traduire par l’apparition soudaine de symptômes inattendus. Il est donc utile de savoir reconnaître, en cas de tumeur du cerveau, les symptômes qui peuvent retenir notre attention. Les crises d’épilepsie peuvent en faire partie.

Saignement des gencives la nuit : un signe de cancer ?

Le saignement des gencives est un phénomène que beaucoup de gens peuvent éprouver, notamment en cas de maladie des dents. Toutefois, la présence de sang dans la bouche, y compris la nuit, est souvent un signe assez inquiétant. Mais peut-on pour autant considérer que cela signe un cancer des gencives ? Quelles sont les autres causes possibles d’un saignement gingival ?

Cancer de l'anus ou hémorroïdes : la différence

Le cancer de l'anus est une forme de cancer assez rare… Ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux des hémorroïdes, d'où la nécessité d'examens médicaux pour les différencier. Pris à temps, ce cancer se soigne très bien. De nos jours, il est même possible de prévenir la cause du cancer de l'anus…

Douleurs lombaires : un symptôme de cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie chez l’homme se caractérise par l’apparition de cellules au développement anarchique au sein de la vessie. Ce type de cancer est très bien pris en charge quand il est détecté tôt. Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Douleur de l'oreille : un signe de cancer de la langue ?

La douleur à l’oreille gauche ou droite peut avoir plusieurs origines. Bien que la douleur d’oreille et le cancer de la langue soient parfois associés, mieux vaut consulter un médecin ORL avant de s’inquiéter. Il recherchera la cause responsable de la douleur et mettra en place un traitement efficace si nécessaire.

Cancer des os : une douleur en marchant

Généralement, le cancer des os est une métastase. Autrement dit, il est provoqué par une autre tumeur maligne. Si le cancer des os se développe au niveau de la jambe, il se manifeste d’abord par une douleur qui s’intensifie à différents moments de la journée, en particulier pendant la marche.

Douleur sous les côtes à gauche : un signe de cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas est un cancer rare, souvent détecté tardivement en raison de l’absence de symptômes spécifiques dans les premiers temps de son développement. Quels sont les symptômes du cancer du pancréas et quelles sont les maladies pouvant avoir les mêmes signes ?

Leucoplasie : un signe de cancer de la bouche ?

La leucoplasie est un terme scientifique qui désigne l’apparition de plaques blanches à l’intérieur de la cavité buccale. Généralement bénin, ce signe peut néanmoins être révélateur d’un cancer de la bouche. Qu’est-ce que la leucoplasie et quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Saignement du nez : un signe de cancer du foie ?

Le saignement du nez est un symptôme fréquent qui est considéré comme un trouble bénin chez certains et comme une affection grave chez d'autres, Mais qu'en est-il au juste ? Les hémorragies nasales doivent-elles être prises au sérieux ? Peuvent-elles être un signe d'alerte d'un éventuel cancer ?

Œdème des jambes : un signe de cancer du rein ?

L'œdème aux jambes (on parle aussi de rétention d'eau) est généralement un symptôme qui, avec d'autres, traduit une pathologie. Mais quelles maladies peuvent entraîner un gonflement des jambes ? L'œdème des jambes peut-il constituer un signe de cancer du rein ?

Ganglion du cou : pourquoi c'est douloureux au toucher ?

La présence d'un ganglion au cou (on parle d'adénopathie cervicale lorsqu'un ganglion fait plus de 1 centimètre) est souvent source d'inquiétude pour de nombreuses personnes. Pourtant, tous les ganglions ne sont pas systématiquement synonymes de pathologies graves telles qu'un cancer de la gorge ou un lymphome. Pour ne pas s'inquiéter inutilement, il faut savoir distinguer les différents types de ganglions et leurs caractéristiques et comprendre dans quels cas ils peuvent être douloureux.

Adénome hypophysaire : une prise de poids caractéristique

L’adénome hypophysaire désigne une tumeur bénigne se développant au sein de l’hypophyse. Mais comment se caractérise ce type de tumeur et quelles sont ses principales manifestations ?

Boule à l'aine : un signe de cancer ?

Présenter une boule à l’aine est souvent inquiétant. Pourtant avant de penser tout de suite au pire, il faut savoir repérer les signes de gravité ou connaître ceux qui, au contraire, plaident en faveur d’une affection bénigne. Ainsi, avoir une boule à l’aine n’est pas automatiquement un signe de cancer, comme nous allons le voir.

Régurgitations : un signe de cancer de l'œsophage ?

Le cancer de l’œsophage fait partie de ce que l’on appelle les cancers digestifs. En effet, l’œsophage est l’organe qui relie le pharynx à l’estomac. Quels sont les symptômes du cancer œsophagien ? Quels sont ses principaux facteurs de risque ?

Uriner du sang : un signe de cancer ?

Le sang dans les urines (hématurie) se repère facilement à la teinte rougeâtre que prennent les urines, notamment en fin de miction. Mais comment interpréter ce symptôme ? Est-il forcément le symptôme d’une maladie grave ? Peut-on estimer qu’uriner du sang est le signe d’un cancer ?

Besoin pressant d'uriner, un signe de cancer de la vessie ?

L’envie pressante d’uriner est le symptôme de nombreuses maladies. Cette impériosité souvent accentuée lors d’efforts, parfois marquée par des fuites urinaires, est à la fois gênante et inquiétante. Elle impacte la qualité de vie, et doit mener à la consultation. Et si ce symptôme était le signe d’un cancer de la vessie ?

Cancer du cou : comment le dépister ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des cancers dits "de la tête et du cou"? Le cancer du cou est appelé ainsi, car il se caractérise par l'apparition d'une tumeur localisée dans le cou. Cette tumeur du cou touche généralement la gorge, soit au niveau du pharynx ou du larynx.

Peut-on détecter un cancer du sang par un test sanguin ?

Le cancer du sang ou leucémie résulte d’une anomalie des cellules souches, les cellules situées au sein de la moelle osseuse qui donnent naissance aux cellules sanguines (globules blancs, globules rouges, plaquettes). Cette anomalie altère la production ou le fonctionnement de ces cellules, entraînant de nombreuses complications. En cas de suspicion de cancer du sang, les analyses sanguines permettent de confirmer le diagnostic.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité