Cancer : les facteurs de risque

Cancer du foie : les sodas en cause ?

Les sodas sont des boissons très sucrées connues pour favoriser diverses pathologies graves, telles que les infarctus du myocarde ou des troubles respiratoires, notamment l’asthme. Mais les sodas peuvent-ils également être responsables de maladies du foie, voire d’un cancer du foie ?

Tous les articles

Lymphome de Burkitt : un virus en cause ?

Le lymphome de Burkitt est une forme rare de lymphome ou cancer des ganglions. Il existe deux formes de lymphome de Burkitt : une forme endémique retrouvée en Afrique subtropicale et une forme sporadique plus rare touchant tous les pays. Quel est le lien entre le lymphome de Burkitt et la présence de certains virus ?

Tumeur à l'estomac : une bactérie en cause dans le cancer gastrique ?

Le cancer de l’estomac est dans 95 % des cas un adénocarcinome qui se développe aux dépens des glandes de sa muqueuse. Mais quelle est l’origine d’une tumeur de l’estomac ? Une bactérie en est-elle responsable ? Et quelle est, en cas de cancer de l’estomac, l‘espérance de vie des patients ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Atrophie testiculaire : un facteur de risque de cancer du testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer masculin le plus courant entre la puberté et l'âge de 45 ans. Généralement sans douleur, le cancer du testicule a un taux de guérison frôlant les 100 % : le traitement est d'autant plus simple lorsque la tumeur est détectée rapidement.

Cancer du pancréas : une alimentation riche en sucre comme facteur

Les premiers symptômes du cancer du pancréas passent généralement inaperçus. C’est pourquoi les tumeurs pancréatiques sont souvent diagnostiquées à un stade avancé. Les causes du cancer du cancer du pancréas ne sont pas bien connues, mais il existe plusieurs facteurs de risque, notamment une alimentation trop riche en graisses et en sucre.

Cancer des os : la maladie de Paget parfois en cause

La douleur osseuse est l’un des premiers symptômes du cancer des os. Bien qu’il soit souvent secondaire à un autre cancer, le cancer des os est aussi parfois causé par une maladie osseuse telle que la maladie de Paget.

Cancer du pancréas : le tabac en cause

Les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé. Pour cette raison, cette forme de cancer est particulièrement redoutée. La prévention du cancer du pancréas repose avant tout sur la réduction des facteurs de risque, parmi lesquels figure le tabagisme.

Cancer du cou : l'alcool en cause

Les cancers du cou incluent toutes les formes de cancer qui se développent aux dépens des muqueuses du cou ou des organes situés au niveau du cou, par exemple le larynx. Le mal de gorge fait généralement partie des premiers symptômes du cancer du cou. Bien que l’origine de ces cancers reste souvent inexpliquée, leur risque est plus élevé en cas de consommation excessive d’alcool.

Le stress, une cause de cancer du cerveau ?

Le cancer du cerveau représente une forme rare de tumeur s’attaquant aux tissus cérébraux. Il existe plusieurs types de tumeurs cérébrales, certaines bénignes et d’autres malignes. Quels sont les symptômes du cancer du cerveau et quelles sont les causes principales de cette pathologie ?

Cancer de l'ovaire : à partir de quel âge ?

Le cancer de l’ovaire est un cancer se développant généralement après la ménopause. Sa découverte est souvent tardive, car il n’entraîne pas de symptômes spécifiques dans les premiers temps, ce qui rend les traitements généralement plus lourds. Quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire et à quel âge se manifeste-t-il le plus ?

8 mauvaises habitudes qui augmentent votre risque de cancer du foie

On compte environ 7000 nouveaux cas de carcinomes hépatocellulaires (cas le plus fréquent de cancer du foie) chaque année en France. Découvrez les mauvaises habitudes qui favorisent son apparition, avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif au Centre Médico-chirurgical Multidisciplinaire de Paris.

Cancer de la bouche : 6 habitudes qui augmentent votre risque

Ils peuvent affecter la langue, la gencive, la mâchoire ou encore les glandes salivaires. Mais quels sont les facteurs qui jouent un rôle dans le développement des cancers de la bouche ? Medisite vous en dit plus sur les causes de cette maladie, avec les explications du professeur Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-facial et stomatologue.

9 mauvaises habitudes qui augmentent votre risque de cancer de l’estomac

Si la plupart des cancers de l’estomac sont dus à la bactérie Helicobacter pylori et à des facteurs génétiques, certaines pratiques quotidiennes peuvent aussi jouer un rôle dans le développement de cette maladie. Aliments, boissons, hygiène de vie… Découvrez les mauvaises habitudes qui malmènent votre estomac, avec les explications du Dr Alain Landivier, gastro-entérologue.

Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Avec 11 000 nouveaux cas déclarés chaque année, le cancer du pancréas est l'un des plus mortels. Ulcère, diabète, mauvaise alimentation... Le point sur les causes qui peuvent faire dégénérer des cellules cancéreuses au sein du pancréas avec le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe.

Métastases du foie : parmi les plus dangereuses ?

A la différence du cancer primitif qui se développe au sein des cellules hépatiques, le cancer du foie métastatique résulte d'une propagation des cellules cancéreuses à partir d'une tumeur primaire située ailleurs dans l'organisme. Les métastases du foie constituent la forme la plus agressive de la pathologie.

Polype instestinal : faut-il les faire retirer ?

Le polype intestinal est une excroissance anormale présente sur la muqueuse du tube digestif. Il peut être présent dans l’intestin grêle, le côlon ou le rectum. Le polype peut être plat (polype sessile) ou sur un pied plus ou moins long (polype pédiculé). Il peut être seul (polype isolé) ou en groupe (polypose). Il reste une affection bénigne à surveiller. Les polypes de petite taille et n'évoluent que très rarement vers des formes malignes. Les polypes de grande taille ne sont pas à négliger, car ils peuvent rapidement évoluer vers un cancer intestinal.

Ganglion dans le cou sous l'oreille : quelle maladie en cause ?

La présence d’un ganglion sous l’oreille est normale, en revanche c’est son gonflement qui pose problème. Or, ces ganglions ne sont habituellement palpables que s’ils prennent du volume en raison d’une inflammation. Alors, en cas de ganglion dans le cou, sous l'oreille, quelle maladie en cause peut-on soupçonner ?

Un ganglion qui ne grossit pas : est-ce dangereux ?

Vous sentez une petite boule au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine ? Il s’agit peut-être d’un ganglion qui a gonflé. Ce phénomène assez courant est appelé adénopathie. Qu’est-ce qui fait gonfler les ganglions ? Est-ce dangereux ?

Où peut se développer un adénome ?

Le terme d’adénome est de plus en plus connu. En effet, on retrouve souvent ces petites excroissances et différents tissus de notre organisme peuvent être concernés. Mais qu’est-ce au juste qu’un adénome ? Où peut se développer un adénome ? Entraînent-ils des pathologies graves ?

Ganglion dur sous l'aisselle : un signe de cancer ?

La présence d’un ganglion de l’aisselle induré a tendance à inquiéter. En effet, ce type de problème fait immédiatement évoquer un cancer. Faut-il pour autant systématiquement se dire que la présence d’un ganglion dur sous l’aisselle est un signe de cancer ? Nous allons voir que non. 

Ganglion sous l'oreille : comment savoir s’il est bénin ?

Il peut arriver qu’on sente la présence d’un ganglion sous l’oreille. Cela peut inquiéter certaines personnes qui vont aussitôt penser à un cancer. Néanmoins, tous les ganglions à l’oreille ne signent pas la présence d’une maladie grave. Pour ne pas prendre peur inutilement, nous allons voir, en cas de ganglion sous l’oreille, comment savoir s’il est bénin.

Cancer : 7 mauvaises habitudes à éviter

Foie, estomac, sein... Il est possible de limiter les risques de développer certains cancers en oubliant quelques mauvaises habitudes. Médicaments à éviter, douleurs au ventre mal soignées, boire un verre d'alcool par jour, voici tous ce qu'il faut limiter pour réduire les risques selon l'Institut national contre le cancer.

Top 10 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

L'OMS a donné l'alerte contre la viande rouge qui serait aussi toxique que la cigarette. Mais ce n'est pas la seule chose qui figure parmi les plus cancérigènes voici les 10 éléments cancérigènes présents dans notre quotidien qui figurent sur la liste noire.

8 choses fausses sur le cancer

En France, le cancer est la première cause de mortalité. Pour autant, beaucoup d'informations fausses circulent sur cette maladie. Contagieux ou pas, mortel ou pas, chimiothérapie obligatoire... Medisite fait le point avec le Dr Avi Assouline, oncologue.

Polype à la vessie : les causes

Les polypes sont des tumeurs bénignes qui peuvent se former sur différents organes, y compris sur la muqueuse de la vessie. Souvent, ils n’entraînent aucun symptôme et sont détectés par hasard. Ils peuvent cependant causer des troubles de la miction tels qu’une envie fréquente d’uriner et une sensation de brûlure pendant la miction. Les polypes à la vessie sont essentiellement associés au tabac et aux substances toxiques.

Cancer de l'estomac : à quel âge ?

Le cancer de l’estomac touche plus de 6 000 Français par an. S’il est vrai que les risques augmentent avec l’âge, d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et l’alimentation ont été mis en évidence.
Cancer du foie

Cancer du foie : quand le pronostic vital est-il engagé ?

Cancer primitif ou métastase, taille et emplacement de la tumeur, état de santé général du patient, fonction hépatique, réponse au traitement proposé : le pronostic du cancer du foie dépend de plusieurs facteurs. Le médecin doit connaître tous ces éléments d’information afin de choisir le traitement à adopter et ainsi augmenter les chances de survie du patient.
Cancer du foie

Cancer du foie : les chiffres

En France, plus de 8 000 nouveaux cas de cancer du foie primitifs sont diagnostiqués chaque année. Il affecte surtout les hommes âgés de plus de 60 ans. Bien qu’il soit souvent associé à l’alcoolisme, il existe d’autres causes responsables. Le succès du traitement du cancer du foie dépend principalement de la nature, du stade et de l’emplacement de la tumeur.
Cancer du pancreas

Cancer du pancréas : les raisons

Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), entre 10 000 et 12 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année en France. Il constitue la quatrième cause de décès par cancer, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. S’il est vrai que le facteur héréditaire est parfois mis en cause, la plupart des cancers du pancréas sont associés au tabagisme, à l’alcoolisme, à un diabète ou à une mauvaise alimentation. La prévention repose donc essentiellement sur la réduction des facteurs de risque.

Cancer des os : c'est quoi ?

L’ostéosarcome est mieux connu sous le nom de cancer des os. Il existe néanmoins d’autres formes de cancers des os : le myélome, le chondrosarcome et le sarcome d’Ewing. Mais il faut aussi savoir distinguer les cancers primitifs qui débutent au niveau des os et les cancers secondaires, dans lesquels les os sont touchés par des métastases. La question peut donc se poser : un cancer des os, c’est quoi au juste ? Voyons cela plus en détail.

8 choses à savoir sur les adénomes

Adénome. Vous connaissez le terme mais savez-vous ce qu'il y a derrière ? S'agit-il d'un cancer ? Est-ce que ça se retire ? Est-ce que ça peut revenir ? Quels sont les symptômes ? Medisite fait le point sur les adénomes avec le Dr Avi Assouline, cancérologue. 

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité