Cancer : définition

Cancer du sang : myélome ou lymphome, la différence

Les cancers du sang (ou hémopathies malignes) concernent 35 000 personnes chaque année en France. Mais quels sont, en cas de cancer du sang, les symptômes à savoir repérer ? Quelles différences y a-t-il entre une leucémie, un lymphome et un myélome ? Focus sur les cancers du sang dans cet article.

Tous les articles

Maladie du coeur : le cancer du péricarde

Les cancers du cœur primitifs sont des cancers extrêmement rares (entre 0,001 et 0,03 % des cancers) et qui sont bénins dans 75 % des cas. En revanche, les cancers du cœur secondaires (métastases cardiaques) sont environ 40 fois plus fréquents. Mais de quelles maladies du cœur un cancer cardiaque peut-il être responsable ? Une insuffisance cardiaque peut-elle être due à un cancer du cœur ?

Cancer du côlon ou du rectum : la différence

Le côlon et le rectum sont deux parties distinctes du système digestif. On parle souvent de "cancer colorectal", et pourtant, si le cancer touche le côlon ou le rectum, les symptômes et les traitements peuvent différer. Le côlon constitue la majeure partie du gros intestin. Le rectum constitue la fin du côlon, le reliant à l'anus. Comment distingue-t-on le cancer du côlon et le cancer du rectum ? Quels en sont les symptômes ?

Cancer de l'anus : la définition

Le cancer de l’anus est une forme de cancer assez rare qui ne doit pas être confondu avec le cancer du rectum. Les causes du cancer de l’anus ne sont pas bien connues, mais il existe plusieurs facteurs de risques. Un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge, d’où l’importance du dépistage.

Cancer de la vessie : polype ou tumeur, une différence ?

Les symptômes du cancer de la vessie sont très semblables à ceux des polypes de vessie. Que signifient ces deux termes et existe-t-il réellement une différence entre le cancer de la vessie et les polypes de vessie ? Explications.

Cancer du pancréas : l'âge moyen

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

Lymphome hodgkinien ou non hodgkinien : la différence

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. On distingue deux grands types de lymphomes : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Ces deux catégories de lymphomes ont des caractéristiques différentes. Quelle est la différence entre un lymphome hodgkinien et un lymphome non hodgkinien ?

Lymphome du manteau : les cellules touchées par ce cancer

Le lymphome du manteau ou lymphome à cellules du manteau est un cancer lymphatique relativement rare. Ce type de lymphome non hodgkinien touche des cellules réparties sur une zone spécifique des ganglions. Qu'est-ce que le lymphome du manteau et comment le soigne-t-on ?

Lymphome à cellules B ou T : la différence

Le lymphome est un terme générique qui rassemble les différents cancers touchant le système lymphatique. Ceux-ci sont alors plus spécifiquement classifiés en fonction du type de lymphocytes affectés. Parmi les principaux, on retrouve le lymphome à cellules B et le lymphome à cellules T.

Cancer du sang : que sont les hémopathies malignes ?

Les hémopathies malignes sont les cancers du sang, et notamment les leucémies et les lymphomes. Mais s'agit-il de pathologies fréquentes ? Quels sont les symptômes des cancers du sang ?

Cancer du péritoine : où se situe le péritoine ?

Dans la plupart des cas, le cancer du péritoine est un cancer dit "secondaire", c'est-à-dire qu'il est la conséquence de tumeurs sur d'autres organes. En revanche, un certain type de tumeur appelé mésothéliome est un cancer dit "primitif", qui ne touche que la membrane péritonéale. Zoom sur le péritoine, ce grand inconnu.

Cancer du cerveau : la phase terminale

Le cancer du cerveau peut avoir des symptômes très variables. Il peut se manifester par des maux de tête, des crises d'épilepsie, mais aussi par des troubles fonctionnels comme des difficultés d'élocution ou dans la coordination des mouvements. Le pronostic en cas de tumeurs cérébrales va dépendre de l'étendue et de la localisation de celles-ci. La phase terminale est le dernier stade, quand le cancer est très invasif et souvent métastasé.

Cancer oculaire : qu'est-ce que le mélanome uvéal ?

Les cancers sont des pathologies susceptibles de se développer dans n’importe quel organe. Il existe donc aussi bien des cancers de la peau (auxquels appartiennent les mélanomes) que des cancers oculaires. Mais quels sont les symptômes du cancer de l’œil ? Et qu'est-ce qu'un mélanome uvéal ?

Cancer du sang : différence entre leucémie myéloïde ou lymphoïde

La leucémie, ou cancer du sang, se développe à partir des cellules souches du sang. Il existe plusieurs formes, notamment la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde. La différence entre ces deux cancers du sang réside dans le type de cellule souche touchée.

Cancer de l'œil : qu'est-ce que la tumeur de l'orbite ?

Les tumeurs de l’œil, lorsqu’elles sont malignes, obligent les médecins à réaliser une intervention chirurgicale impressionnante. Découvrez comment reconnaître les premiers symptômes du cancer de l’œil, en particulier ceux de la tumeur de l’orbite. Comme pour toutes les formes de cancer, un diagnostic précoce permet en effet une meilleure prise en charge.

Cancer du sang ou lymphome : la différence

Le lymphome est qualifié de cancer du sang au même titre que les leucémies. Toutefois, il a la particularité de ne pas se développer au niveau des cellules sanguines à proprement dites mais dans le système lymphatique. Pour en apprendre davantage, voyons quels sont les différents types de cancer sanguins, et s’il existe des symptômes des cancers du sang distincts selon qu’il s’agit d’une leucémie ou d’un lymphome.

Cancer du cœur : une maladie rarissime

Saviez-vous qu’il existe des cancers du cœur ? Si on en entend peu parler, c’est parce qu’il s’agit d’une maladie rarissime. Néanmoins, une tumeur peut se développer dans le cœur, comme dans n'importe quel autre organe. Apprenons-en un peu plus sur cette pathologie exceptionnelle.

Cancer des os ou métastase osseuse : la différence

Le cancer des os peut être soit primaire, soit secondaire. Le cancer des os primaire n’est pas le plus commun des deux, et il est important de le différencier des cancers des os secondaires qui sont en réalité des métastases d’autres cancers. Apprenons-en davantage sur les cancers des os et sur leurs caractéristiques respectives.

Cancer des dents : ça existe ?

Les cancers sont des pathologies susceptibles d’affecter n’importe quelle partie du corps. Néanmoins, existe-t-il des cancers des dents ? Une infection dentaire est-elle susceptible d’évoluer et de se transformer en tumeur dentaire ? Voyons tout cela ensemble.

Lymphome de type B : la définition

Le lymphome est un cancer du système lymphatique, et plus particulièrement un cancer des ganglions, qui peut se présenter sous différentes formes. Certaines sont plus agressives que d’autres, c’est notamment le cas des lymphomes du manteau, lymphomes de Burkitt, lymphomes T périphériques, lymphomes lymphoblastiques ou encore des lymphomes diffus à grandes cellules B. Mais apprenons-en un peu plus sur ces lymphomes de type B.

Maladie de Hodgkin de stade 4 : la définition

La maladie de Hodgkin désigne un cancer du système lymphatique, appelé aussi lymphome. Ce type de cancer touche particulièrement deux tranches d’âge : les jeunes adultes et les personnes de plus de 60 ans. Les traitements de ce type de cancer sont très efficaces. Quels sont les traitements des lymphomes non hodgkiniens ?

Maladie gélatineuse du péritoine : la définition

La maladie gélatineuse du péritoine définit un cancer rare de la membrane enveloppant les organes abdominaux : le péritoine. Cette maladie peut être dépistée à l’occasion de douleurs de type péritonite appendiculaire. Qu’est-ce que la maladie gélatineuse du péritoine ?

Anémie et cancer du sang : un lien ?

Le cancer du sang, aussi appelé leucémie, est une forme de cancer touchant les cellules sanguines. Ces cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse. Quand des cellules malignes prolifèrent dans la moelle, celle-ci ne peut plus correctement fonctionner, ce qui peut provoquer des anémies. Éclaircissements sur le lien entre leucémie et anémie.

Cancer du péritoine : qu'est-ce que le stade 4 ?

Le cancer du péritoine est un cancer se développant au niveau de la double membrane servant à envelopper les organes abdominaux, cette membrane est appelée péritoine. Ce type de cancer est rare et plutôt dû à une tumeur métastatique en provenance d’un autre organe. Qu’est-ce que le cancer du péritoine et quels sont les symptômes du cancer du péritoine ?

Cancer de la tête et du cou : les organes concernés

Les cancers de la tête et du cou regroupent l’ensemble des cancers touchant les voies aérodigestives supérieures. Les lymphomes quant à eux peuvent toucher les ganglions de la base du cou. Quels sont les symptômes du lymphome et des cancers de la tête et du cou ?

Tumeur gastrique bénigne ou maligne : la différence

Comme la plupart des organes, l'estomac peut être le siège d'une prolifération anormale de cellules. Mais contrairement aux tumeurs malignes, les tumeurs gastriques bénignes sont relativement rares. Si elles ne se propagent pas, elles doivent toutefois être retirées.

Cancer oculaire : qu'est-ce que le rétinoblastome ?

Le rétinoblastome est un cancer oculaire qui touche la rétine. Cette pathologie rare affecte principalement les enfants de moins de 5 ans et se caractérise par l'apparition d'un reflet blanc dans la pupille. Comment se manifeste le rétinoblastome ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Boule de graisse au testicule : est-ce un cancer ?

Le cancer du testicule touche principalement les hommes entre 20 et 40 ans. Près de la moitié des tumeurs testiculaires sont détectées à un stade d'évolution précoce, ce qui favorise un pronostic favorable. Mais comment dépister ce cancer masculin ? Quels sont les signes caractéristiques ?

Adénome corticotrope : une tumeur de l'hypophyse

Egalement appelé adénome à ACTH, l’adénome corticotrope représente entre 10 et 15 % des tumeurs touchant l’hypophyse. Cette forme particulière se caractérise par une sécrétion excessive de l’hormone dénommée "corticotrophine".  

Lymphome de Burkitt sporadique ou endémique : la différence

Le lymphome de Burkitt est un type de cancer du système lymphatique faisant partie des lymphomes non hodgkiniens. Il s’agit d’un cancer rare qui se présente sous deux formes différentes : une forme dite endémique et une forme appelée sporadique. Mais quelles sont les caractéristiques de ces deux formes de cette pathologie ?

Maladie de Kahler : la définition

La maladie de Kahler, ou myélome multiple, résulte d’une prolifération anarchique de plasmocytes anormaux. Cette pathologie cancéreuse affecte la moelle osseuse et entraîne une destruction progressive du tissu osseux. Comment se manifeste-t-elle ? De quelle prise en charge fait-elle l’objet ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité