Cancer : définition

Cancer : où se trouve le foie dans le corps ?

Hépatite, cirrhose, cancer du foie… Organe vital qui remplit plusieurs fonctions dans l’organisme, le foie est aussi indispensable que fragile. Apprenez à écouter ses plaintes lorsqu’il vous parle, afin de consulter au plus vite votre médecin traitant ou un hépatologue.

Tous les articles

Lymphome hodgkinien : les cellules touchées

Un lymphome est un cancer du système lymphatique qui se caractérise par des lymphocytes élevés, autrement dit par une prolifération incontrôlée des globules blancs. Cette forme de cancer se décline en deux types : le lymphome hodgkinien (maladie de Hodgkin) et le lymphome non hodgkinien. Leur principale différence réside dans les cellules affectées.

Reins : le cancer des glandes surrénales

Le cancer des glandes surrénales est un cancer relativement rare. Mais comment le détecter ? Quels sont ses symptômes ?  Est-ce qu’une douleur au rein droit peut, par exemple, être révélatrice d’un cancer surrénalien ?

Cancer : le sarcome de Kaposi

Le sarcome de Kaposi est un cancer lié à une infection par le virus herpès de type 8 (HHV-8). Il s’agit d’un cancer rare qui se développe essentiellement au niveau de la peau, même s’il peut toucher d’autres régions du corps telles que les ganglions lymphatiques ou certaines muqueuses. Le sarcome de Kaposi n’est donc pas un ostéosarcome (qui touche les os).

Cancer des ganglions : le lymphome agressif

Le lymphome est un cancer des ganglions lymphatiques. Certains de ces cancers ganglionnaires sont d’évolution progressive, tandis que d’autres sont particulièrement agressifs. Focus sur ces lymphomes.

Cancer : qu'est-ce que l'adénopathie ?

On parle d’adénopathie lorsqu’on observe l’augmentation du volume d’un ou de plusieurs ganglions. Toutes les adénopathies ne traduisent pas un cancer, mais si elles possèdent certaines caractéristiques, il peut bel et bien s’agir d’une tumeur. On parle également d’adénocarcinome pour désigner un cancer d’une glande ou de certaines muqueuses.

Cancer généralisé ou foudroyant : la différence

Que le cancer soit foudroyant ou généralisé, le pronostic vital est souvent engagé. Mais quelle est la différence entre un cancer foudroyant et un cancer généralisé ?

Cancer : la carcinose péritonéale

Le péritoine est une fine membrane qui recouvre les organes de l'abdomen. Il permet de faciliter le glissement des organes entre eux principalement au moment de la digestion. Lorsque des cellules cancéreuses se développent sur cette membrane, on parle de cancer du péritoine ou de carcinose péritonéale.

Tumeur neuroendocrine : la définition

Les tumeurs neuroendocrines sont des cancers relativement rares, on découvre en moyenne trois nouveaux cas par an pour 100 000 personnes. Elles ont la particularité de sécréter des hormones et touchent majoritairement les individus entre 40 et 60 ans. Il s'agit souvent de tumeurs bénignes et leurs localisations sont diverses.

Cancer : le lymphome folliculaire

Le lymphome folliculaire fait partie des lymphomes non hodgkiniens (LNH). Il se développe à partir des lymphocytes B, c'est-à-dire des globules blancs spécialisés dans la production d'anticorps. Quels sont les symptômes du lymphome folliculaire ? Comment est-il traité ?

Cancer de l'utérus ou du col de l'utérus : la différence

Organe du système reproducteur féminin, l'utérus est constitué de plusieurs structures qui assurent des fonctions différentes et qui peuvent potentiellement être touchées par un cancer. Le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'utérus sont les plus fréquents.

Cancer : la définition de l'oncologie

Également appelée « cancérologie », l'oncologie désigne la spécialité médicale dédiée à l'étude, le diagnostic et la prise en charge des pathologies cancéreuses. Quels sont les domaines d'intervention des médecins oncologues ?

Cancer du foie et hépatite C : le lien

Dans le cas du cancer du foie, l’espérance de vie dépend beaucoup du type de cancer (primitif ou métastase) et du stade auquel il est diagnostiqué. Pour éviter un cancer du foie en phase terminale, il est important de prendre en charge toute affection hépatique, comme la cirrhose ou l’hépatite C.

Cancer du nez : la définition

Il existe 4 sortes de sinus de la face : le sinus ethmoïdal, frontal, maxillaire et sphénoïdal. Les maladies qui touchent les sinus peuvent être inflammatoires et tumorales. Mais qu'est-ce qu'un cancer des sinus ? Quels sont les symptômes d'un cancer du nez ?

Cancer du poumon : le cancer de la plèvre

La plèvre est une membrane qui recouvre le poumon, elle comprend 2 feuillets séparés par un film liquidien. Ces 2 feuillets glissent l'un sur l'autre pour faciliter les mouvements respiratoires et plaquer le poumon contre la paroi thoracique. Le cancer de la plèvre et le cancer du poumon sont 2 cancers distincts. Comme de nombreux cancers, ils peuvent être primitifs ou secondaires.

Cancer de l'intestin : la différence entre kystes et polypes

Les intestins font partie intégrante du système digestif humain. Ils s’étendent du bas de l’estomac jusqu’à l’anus, comprenant ainsi l’intestin grêle, le côlon et le rectum. Toutes ces structures peuvent être le siège de pathologies diverses ; le cancer de l’intestin étant l’une des plus graves.

Cancer de l'intestin : que sont les polypes

Le cancer de l’intestin se développe au sein de l’intestin grêle ou du côlon. Si le cancer de l’intestin grêle n’est pas très fréquent, ce n’est, en revanche, pas le cas du cancer colorectal. Quels sont les signes avant-coureurs ?

Tumeur cérébrale ou cancer du cerveau : qu'est-ce que c'est ?

Si les tumeurs au cerveau ne font pas partie des pathologies cancéreuses les plus fréquentes chez l’adulte, elles représentent, en revanche, le type de tumeur le plus souvent diagnostiqué chez l’enfant. Quels sont les symptômes de la tumeur au cerveau ?

Cancer de la femme : les organes touchés

Cancer du sein, cancer de l’utérus… Quels sont les organes les plus touchés chez la femme ?

Cancer agressif : les 4 choses que vous ne savez pas

Propagation rapide, métastases, résistance aux traitements… Quelle est la définition du cancer agressif ? Quels organes touche-t-il ? Pourquoi ? Quels sont les traitements efficaces contre ce type de cancers foudroyants ? Comment limiter le risque ? Explications, avec le professeur Jean-Yves Blay, oncologue.

Cancer de l'intestin ou du côlon : la différence

Sous l’appellation "intestin" se cachent plusieurs structures anatomiques distinctes. Il y a l’intestin grêle, le côlon, l’iléon, le duodénum ou encore le rectum. L’ensemble de ces organes peut être le siège d’un développement tumoral. Le point sur les cancers de l’intestin et du côlon.

Cirrhose ou cancer du foie : la différence

Les symptômes du cancer du foie sont difficiles à reconnaître. C’est souvent une douleur située du côté droit de l’abdomen qui amène le patient à consulter son médecin. Dans environ 90 % des cas, le cancer hépatique est la conséquence d’une cirrhose du foie en phase terminale.

Cancer du sang : myélome ou lymphome, la différence

Les cancers du sang (ou hémopathies malignes) concernent 35 000 personnes chaque année en France. Mais quels sont, en cas de cancer du sang, les symptômes à savoir repérer ? Quelles différences y a-t-il entre une leucémie, un lymphome et un myélome ? Focus sur les cancers du sang dans cet article.

Maladie du coeur : le cancer du péricarde

Les cancers du cœur primitifs sont des cancers extrêmement rares (entre 0,001 et 0,03 % des cancers) et qui sont bénins dans 75 % des cas. En revanche, les cancers du cœur secondaires (métastases cardiaques) sont environ 40 fois plus fréquents. Mais de quelles maladies du cœur un cancer cardiaque peut-il être responsable ? Une insuffisance cardiaque peut-elle être due à un cancer du cœur ?

Cancer du côlon ou du rectum : la différence

Le côlon et le rectum sont deux parties distinctes du système digestif. On parle souvent de "cancer colorectal", et pourtant, si le cancer touche le côlon ou le rectum, les symptômes et les traitements peuvent différer. Le côlon constitue la majeure partie du gros intestin. Le rectum constitue la fin du côlon, le reliant à l'anus. Comment distingue-t-on le cancer du côlon et le cancer du rectum ? Quels en sont les symptômes ?

Cancer de l'anus : la définition

Le cancer de l’anus est une forme de cancer assez rare qui ne doit pas être confondu avec le cancer du rectum. Les causes du cancer de l’anus ne sont pas bien connues, mais il existe plusieurs facteurs de risques. Un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge, d’où l’importance du dépistage.

Cancer de la vessie : polype ou tumeur, une différence ?

Les symptômes du cancer de la vessie sont très semblables à ceux des polypes de vessie. Que signifient ces deux termes et existe-t-il réellement une différence entre le cancer de la vessie et les polypes de vessie ? Explications.

Cancer du pancréas : l'âge moyen

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

Lymphome hodgkinien ou non hodgkinien : la différence

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. On distingue deux grands types de lymphomes : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Ces deux catégories de lymphomes ont des caractéristiques différentes. Quelle est la différence entre un lymphome hodgkinien et un lymphome non hodgkinien ?

Lymphome du manteau : les cellules touchées par ce cancer

Le lymphome du manteau ou lymphome à cellules du manteau est un cancer lymphatique relativement rare. Ce type de lymphome non hodgkinien touche des cellules réparties sur une zone spécifique des ganglions. Qu'est-ce que le lymphome du manteau et comment le soigne-t-on ?

Lymphome à cellules B ou T : la différence

Le lymphome est un terme générique qui rassemble les différents cancers touchant le système lymphatique. Ceux-ci sont alors plus spécifiquement classifiés en fonction du type de lymphocytes affectés. Parmi les principaux, on retrouve le lymphome à cellules B et le lymphome à cellules T.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité