Cancer : définition

Adénome corticotrope : une tumeur de l'hypophyse

Egalement appelé adénome à ACTH, l’adénome corticotrope représente entre 10 et 15 % des tumeurs touchant l’hypophyse. Cette forme particulière se caractérise par une sécrétion excessive de l’hormone dénommée "corticotrophine".  

Tous les articles

Lymphome de Burkitt sporadique ou endémique : la différence

Le lymphome de Burkitt est un type de cancer du système lymphatique faisant partie des lymphomes non hodgkiniens. Il s’agit d’un cancer rare qui se présente sous deux formes différentes : une forme dite endémique et une forme appelée sporadique. Mais quelles sont les caractéristiques de ces deux formes de cette pathologie ?

Maladie de Kahler : la définition

La maladie de Kahler, ou myélome multiple, résulte d’une prolifération anarchique de plasmocytes anormaux. Cette pathologie cancéreuse affecte la moelle osseuse et entraîne une destruction progressive du tissu osseux. Comment se manifeste-t-elle ? De quelle prise en charge fait-elle l’objet ?

Cancer du foie : qu'est-ce que l'hépatocarcinome ?

L’hépatocarcinome représente le cancer du foie le plus fréquemment diagnostiqué. Egalement appelée carcinome hépato-cellulaire, cette pathologie cancéreuse résulte du développement anormal des cellules malignes au sein de l’organe hépatique. A quoi est-il dû ? Comment est-il traité ?

Cancer du cœur : ça existe ?

Le cancer du cœur est une pathologie tellement rare que peu de personnes savent qu’il existe. La raison de sa rareté réside dans le fait que les cellules cardiaques ne se divisent pas et, donc, que les cellules malignes ne peuvent s’y multiplier. Seules les cellules du péricarde peuvent être soumises à la formation d’une tumeur.

La fréquence du cancer des ganglions

Le cancer des ganglions, ou lymphome, est un cancer qui touche de plus en plus de personnes chaque année. Pourtant, il reste relativement méconnu puisque 50 % des personnes n’en ont jamais entendu parler et que près des trois quarts d’entre elles ignorent que le lymphome est une forme de cancer. Ainsi, on ne sait généralement pas quels sont, en cas de cancer des ganglions, les symptômes qui l’accompagnent.

Qu'est-ce qu'un carcinome verruqueux ?

Les carcinomes verruqueux sont des cancers de la peau particuliers. Moins connus que les autres cancers de la peau, ces carcinomes verruqueux ont des localisations variées. Zoom sur ce type de carcinome peu connu.

Qu'est-ce qu'un carcinome neuroendocrine ?

Le carcinome neuro-endocrinien désigne une tumeur maligne rare. Sa localisation est diverse et ne touche pas forcément les glandes endocrines comme l'hypophyse ou la thyroïde comme son nom pourrait le laisser entendre. En effet tous les organes comme les organes endocriniens mais aussi les poumons, les intestins ou le pancréas peuvent être touchés. Éclaircissements sur ce carcinome encore peu connu.

Qu'est-ce qu'un carcinome hépatocellulaire ?

Le carcinome hépatocellulaire est le cancer du foie le plus répandu. Ce carcinome se manifeste par la présence d'une à plusieurs tumeurs malignes sur le foie. Il survient généralement après l'état de cirrhose hépatique causé par l'alcoolisme ou la contraction du virus de l'hépatite C (VHC) essentiellement ou de l’hépatite B (VHB). Explications sur cette pathologie hépatique et ses traitements.

Qu'est-ce qu'un carcinome lobulaire ?

Les carcinomes lobulaires ou adénocarcinomes lobulaires sont des cancers du sein ou carcinomes mammaires. Ils proviennent d'une tumeur maligne. Éclaircissements sur ce carcinome mammaire particulier.

Qu'est-ce qu'un carcinome à la vessie ?

Un carcinome est un cancer qui se développe à partir de la peau ou d’une muqueuse. Mais qu’est-ce qu’un carcinome à la vessie au juste ? Quelle est la différence avec un carcinome urothélial ? Par ailleurs quel est le traitement de ces carcinomes ? Voyons tout cela ensemble.

Les types de carcinomes

Le carcinome est une forme de cancer qui se développe sur la peau, aux dépens de l’épiderme. Parfois confondu avec le mélanome, ce cancer cutané se décline en deux principales formes : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.

Maladie de Hodgkin : un cancer du système lymphatique

La maladie de Hodgkin est un cancer du système lymphatique, c’est-à-dire un lymphome. Ce type de lymphome touche principalement les hommes et surtout des adolescents, de jeunes adultes et des personnes âgées. Mais quels sont les symptômes de ce lymphome ? Existe-t-il des traitements des lymphomes non hodgkiniens tout comme des lymphomes hodgkiniens ?

Qu'est-ce qu'une tumeur gastrique ?

Le développement de cellules cancéreuses peut toucher n'importe quel organe du corps. L'estomac, siège de la digestion, n'est pas en reste.Une tumeur gastrique est en fait une masse localisée au niveau de l'estomac. Une masse apparaît suite au développement anarchique de cellules de la muqueuse gastrique, dans près de 90% des cancers de l'estomac diagnostiqués. Quels sont les symptômes et traitements d'une tumeur gastrique ? Comment pose-t-on le diagnostic de cancer de l'estomac ? 

Cancer : qu'est-ce que le péritoine ?

Rare, le cancer du péritoine se caractérise par la prolifération de cellules anormales au sein de la membrane qui recouvre de nombreux organes digestifs et génitaux tels que l'estomac, le rectum, la vessie, l’utérus ou encore les intestins. Comment se manifeste-t-il ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Qu'est-ce qu'une métastase pulmonaire ?

Les métastases pulmonaires sont fréquentes en cas de cancer. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce qu'une métastase pulmonaire ? Comment se forment-elles ?

Le cancer papillaire de la thyroide

Représentant près de 80 % des cas, le cancer papillaire est le cancer de la thyroïde le plus fréquemment diagnostiqué. Largement prédominant chez les femmes, ce type de cancer est aujourd'hui mieux dépisté grâce aux progrès de l'imagerie médicale. Qu'est-ce que le cancer papillaire de la thyroïde ? Comment est-il traité ? Le point dans cet article.  

Le cancer secondaire du foie

Le cancer du foie (cancer hépatique) est rarement un cancer primitif (qui prend naissance directement au niveau du foie). En effet, il s’agit beaucoup plus souvent d’un cancer secondaire c’est-à-dire de métastases issues d’un autre cancer, ses cellules cancéreuses s’étant établies dans le foie pour s’y développer. Le cancer secondaire du foie possède des caractéristiques propres que nous allons voir ensemble.

Qu'est-ce qu'un cancer du cerveau ?

Une tumeur cérébrale se développe lorsque des cellules cancéreuses se multiplient de façon incontrôlable au niveau du cerveau. On distingue deux types de tumeurs cérébrales : les tumeurs bénignes qui ne sont pas cancéreuses et les tumeurs malignes qui constituent un véritable cancer. Mais qu’est-ce qu’un cancer du cerveau ? Quelles sont les caractéristiques des différentes tumeurs ? C’est ce que nous allons voir.

Qu'est-ce qu'un cancer de la moelle osseuse ?

La moelle osseuse joue un rôle fondamental dans l’organisme. Située au cœur de l’os, elle est le lieu de naissance des cellules sanguines. Plusieurs cancers peuvent se développer au niveau de la moelle osseuse : la leucémie et le myélome multiple. Ces maladies engagent le pronostic vital du patient mais il existe aujourd’hui des traitements de plus en plus efficaces qui ont permis d’augmenter le taux de survie.

Le cancer de la vessie chez l'homme

Les hommes ont entre 2 et 3 fois plus de risques d’être atteints d’un cancer de la vessie que les femmes. Ce déséquilibre s’explique en partie par le tabagisme, qui concerne surtout les hommes et constitue un des principaux facteurs de risque. Comment reconnaître les signes du cancer de la vessie chez l’homme ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Explications.

Le cancer de la vessie chez la femme

Le cancer de la vessie chez la femme est deux fois moins fréquent que chez l'homme. Toutefois, il peut entraîner de graves complications, des problèmes de fertilité notamment, d’où l’importance du dépistage précoce.

Adénome surrénalien : définition

Un adénome surrénalien est une tumeur bénigne qui se développe sur les glandes surrénales. Ces petites excroissances étant assez fréquentes, il est normal de chercher à comprendre précisément de quoi il s’agit et d’avoir, en ce qui concerne les adénomes surrénaliens, une définition facile à comprendre. Voici des éléments de réponse. 

Cancer : qu'est-ce que la moelle osseuse ?

Globules blancs, globules rouges, plaquettes : toutes les cellules du sang naissent dans la moelle osseuse. Souvent confondue à tort avec la moelle épinière, la moelle osseuse se trouve partout sur notre corps, sur tous les os de notre squelette. Sa fonction est vitale et une greffe de moelle osseuse permet de traiter plusieurs maladies du sang telles que la leucémie. Voyage au centre du berceau des cellules sanguines qui peut être le siège de tumeurs.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité