Audition : les traitements

Acouphènes : quels médicaments pour les soigner ?

Les acouphènes sont une sensation sonore (sifflement, bourdonnement) perçue par l'individu atteint. Ils peuvent être unilatéraux ou bilatéraux. Quelles en sont les causes, et existe-t-il des traitements pour les acouphènes ?

Tous les articles

Appareil auditif de l'enfant : à partir de quel âge ?

Quel que soit l’âge, un appareil auditif peut être proposé pour votre enfant si une surdité légère ou modérée est détectée. L’appareil auditif de l’enfant nécessite un réglage minutieux et un suivi régulier par un audioprothésiste.

Comparatif : comment bien choisir son appareil auditif ?

Il existe trois grands types d’appareils auditifs, dont deux principaux qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Alors, comment choisir celui qui conviendrait ? Un comparatif des appareils auditifs existants sera utile pour orienter son choix, sachant qu’en termes d’appareils auditifs aussi, les prix sont très variables.

Appareil auditif : contour d'oreille ou oreillette, la différence

Les appareils auditifs existent sous plusieurs formes. On retrouve notamment les appareils pour oreille contour d’oreille et les oreillettes, qui sont les deux principaux modèles. Mais quelles sont les différences entre ces deux types d’appareillages ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ?

Audition : retrouver l'ouïe avec l'implant cochléaire

La surdité sévère ou totale n'est pas une fatalité et diverses méthodes permettent de retrouver l'ouïe. Si l'appareil auditif n'est pas assez efficace, on peut proposer l'implant cochléaire. Mais qu'en est-il de l'esthétique et du coût ?

Prothèse auditive : la fourchette de prix

Malgré une prise en charge par la Sécurité sociale, le prix des appareils auditifs est souvent très élevé pour le patient, car les remboursements sont plafonnés par cet organisme. Selon le choix des prothèses auditives, le coût peut vite s'envoler, car les prix varient du simple au double. Alors, avant de réaliser cet achat important, vous devez étudier les différentes possibilités et définir précisément votre enveloppe budgétaire.

Acouphènes pulsatiles : 3 traitements

Les acouphènes pulsatiles sont très difficiles à supporter au quotidien. Ils se traduisent par des sons généralement très rythmiques, que l'on compare souvent à des battements de cœur ou à la fréquence du pouls. Pour atténuer ou même faire disparaitre ces bruits dans les oreilles, différents traitements existent. En voici une petite sélection.

Bouchon d'oreille : les produits disponibles en pharmacie pour déboucher une oreille

Un bouchon d'oreille est souvent bénin, mais fort désagréable, car la sensation est très gênante. De nombreux produits pour déboucher les oreilles sont disponibles en pharmacie, et ce sans ordonnance. Mais le mieux, c'est encore de savoir éviter la formation des bouchons de cérumen !

Bouchons d'oreilles en silicone : comment les utiliser ?

Il est certaines nuits où il est plus difficile de s'endormir que d'autres, en raison du bruit : les pleurs de l'enfant du voisin, le bruit dans la rue ou encore la musique qui émane du bâtiment d'en face peuvent vite faire perdre patience lorsqu'on a sommeil. Pour s'enfermer dans une bulle de silence, il est néanmoins possible d'utiliser des bouchons d'oreilles pour dormir. Ces derniers peuvent être faits en cire ou en silicone. Il est important de savoir bien les utiliser. 

Perte auditive : les prothèses comme traitement

Otites à répétition, médicament, otospongiose, traumatisme, neurinome de l’acoustique… Les causes de la perte d’audition sont nombreuses. Lorsqu’elle devient permanente et handicapante, la perte auditive doit être prise en charge. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses auditives.

5 solutions express pour déboucher une oreille

Bouchon de cérumen, eau, vol d'avion, rhume... Votre oreille est bouchée ? Medisite vous donne les solutions express pour la déboucher rapidement, sur les conseils du Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL. 

Appareil auditif : où acheter sa prothèse auditive ?

Avec les années ou en raison de diverses pathologies, les appareils auditifs s'avèrent souvent fort utiles, voire indispensables. Mais quand arrive le moment fatidique, difficile de choisir sans avoir recours aux comparatifs d'appareils auditifs et sans connaître les revendeurs...

Perte d'audition dans les aigus : faut-il une aide auditive ?

Vous avez l’impression d’entendre de moins en moins bien les sons aigus ? Vous vous demandez si vous avez besoin d’une aide auditive ? La perte d’audition, ou presbyacousie, est un phénomène naturel lié au vieillissement. Les aides auditives modernes permettent de bien prendre en charge la perte dans les fréquences aiguës, généralement la première perte d’audition à se manifester.

Quel type d'appareil auditif est le plus discret ?

Les appareils auditifs ont connu une véritable révolution ces dernières années. À la fois légers et discrets, ils sont également personnalisables en fonction du type et du degré de surdité. En matière de discrétion, les appareils auditifs intra-auriculaires remportent sans conteste la palme d’or.

Acouphènes : 3 traitements pour les soigner

Les acouphènes sont de petits bruits comme des bourdonnements ou des sifflements qui peuvent être particulièrement fatigants nerveusement. Ces acouphènes peuvent être temporaires ou permanents. Mais quels sont les traitements existants pour lutter contre les acouphènes ?

Maladie de Ménière : quels traitements ?

La maladie de Ménière est une pathologie répandue, qui provoque des troubles de l'audition associés à des vertiges et des bourdonnements ou des acouphènes. Cette affection est d'ailleurs souvent nommée maladie des acouphènes. Mais quels sont les traitements de la maladie de Ménière ?

Quel appareil auditif pour quelle surdité ?

Une perte d'audition nécessite parfois de s'équiper d'appareils auditifs ou d'implants. Différents dispositifs existent et leur spécificité est d'adapter le signal sonore à la surdité de la personne. L'esthétique entre aussi en jeu avec la miniaturisation de certains appareils. L'audioprothésiste aiguille ses clients pour obtenir le meilleur compromis.

Aide auditive intra-auriculaire : comment ça fonctionne ?

Les aides auditives intra-auriculaires, ou prothèses intra-auriculaires, sont des dispositifs destinés aux personnes qui présentent des troubles de l'audition. Ils sont particulièrement discrets, ce qui explique que plus d'un tiers des personnes qui portent un équipement auditif ait opté pour ce système. Voyons comment fonctionne cet appareil.

Acupuncture : un traitement des acouphènes

Les acouphènes sont des bruits gênants (bourdonnements, sifflements) qui apparaissent subitement. Invalidants, ils sont difficiles à soigner et peuvent engendrer une véritable gêne au quotidien. Leurs causes d'apparition sont méconnues, cependant, ils peuvent se manifester suite à des otites ou maladies de l'oreille, un traumatisme du tympan ou après avoir entendu des sons forts. L'hypertension artérielle peut également en être à l'origine. Lorsque les traitements de l'acouphène, utilisés dans le cadre de la médecine traditionnelle, ne sont pas efficaces, il est possible de se tourner vers l'acupuncture. 

Sifflement dans l'oreille : un signe de fatigue ?

Les acouphènes sont des manifestations sonores qui apparaissent soudainement. Ils prennent la forme de sifflements dans l'oreille, de claquements, de bourdonnements. Ils peuvent durer seulement quelques minutes ou devenir réellement gênants en se répétant sur une journée, voire plus. Les acouphènes peuvent être un signe de fatigue sonore, c'est-à-dire qu'ils apparaissent lorsque l'oreille est soumise trop fréquemment à des sons élevés. Ils entraînent également des troubles du sommeil, du stress, de la fatigue chez la personne atteinte. 

Une astuce pour soulager une otite

Aïe ! Qu'elle fasse son apparition chez l'adulte ou chez l'enfant, l'otite est souvent dérangeante et douloureuse. Pour l'éradiquer rapidement, on peut commencer le plus tôt possible un traitement naturel, à base de citron, contre l'otite.

Aide auditive : les prix

En cas de problème d'audition, pour ne pas se couper du monde, il y a la solution d'une aide auditive. Les prothèses auditives sont des dispositifs qui permettent de récupérer un confort d'écoute. Mais sont-elles accessibles à tous et est-il possible d'obtenir un remboursement de la Sécurité sociale ?

Otite : j'ai l'oreille bouchée que faire ?

L'otite moyenne aiguë correspond à une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne, pouvant engendrer des symptômes tels que fièvre, douleurs ou impression d'oreille bouchée. Elle touche notamment les enfants en bas âge, souvent à la suite d'une rhinopharyngite. Mais comment procéder lorsque l'on cumule otite et oreille bouchée ? Et que faire pour les plus petits ?

Acouphènes : 7 solutions pour ne plus les entendre

1 Français sur 4 a ou aurait eu des acouphènes. Suite à un traumatisme sonore, à une poussée de tension, de diabète ou encore une otite, on se met à entendre un sifflement ou un bourdonnement, de manière occasionnelle ou permanente. Les solutions pour en finir avec ce bruit gênant.

Oreille bouchée en avion : mâcher du chewing-gum ça marche ?

Lors des voyages en avion, en particulier au moment de l’atterrissage ou du décollage, il n’est pas rare d’être incommodé(e) par une sensation d’oreille bouchée. Certains recommandent de mâcher du chewing-gum, à raison : cette opération très simple aide en effet à rééquilibrer le passage de l’air dans l’oreille interne. On vous explique pourquoi !

Acouphènes : l'homéopathie est-elle efficace ?

Presque 13 millions de personnes souffriraient d’acouphènes par intermittence en France, et pratiquement 4 millions les subiraient en permanence. Les acouphènes ne sont donc pas une pathologie négligeable. L’homéopathie peut-elle être efficace pour les soulager ? 

Acouphènes pulsatiles : les traitements

Les acouphènes pulsatiles sont relativement rares. Néanmoins, étant donné la gêne qu’entraînent les acouphènes pulsatiles, les traitements devront être efficaces rapidement. Il s’agit généralement du traitement de la cause bien que, le plus souvent, leur origine reste inconnue. 

Rhume : comment soulager une oreille bouchée ?

Parmi les différents symptômes du rhume, la sensation d’oreille bouchée et particulièrement inconfortable, et peut se révéler handicapante dans la vie de tous les jours. Heureusement, il existe des solutions pour soulager efficacement le symptôme d’oreille bouchée. 

Maladie auditive : osez les prothèses

Si vous souffrez d’une maladie auditive, sachez qu’il existe de nos jours de plus en plus de prothèses auditives, et qu’elles peuvent s’avérer d’une aide et d’un confort à ne pas négliger. 

Aides auditives invisibles : combien ça coûte ?

Six Français sur dix âgés de plus de 45 ans souffrent actuellement de troubles auditifs, le marché est donc très important et de nombreuses solutions existent. Parmi celles-ci, les aides auditives invisibles connaissent un franc succès, les malentendants étant de plus en plus sensibles à la discrétion des appareils face aux anciens systèmes de type contour, mini-contour ou intra-auriculaire. Cependant, ces nouveaux procédés ont un coût supérieur malgré les remboursements de la Sécurité sociale.

Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Dus à l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif, les bouchons ne doivent pas être traités n'importe comment. Medisite fait le point sur les solutions pour s'en débarrasser.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité