Audition : les symptomes

Bourdonnement d'oreille : un signe d'oreille bouchée

Divers phénomènes peuvent être à l’origine des douleurs et bourdonnements d’oreille. Parmi eux, la présence d'un bouchon d’oreille.

Tous les articles

6 signes qui montrent que vous avez un bouchon d'oreille

La production de cérumen est nécessaire pour protéger les oreilles des agressions extérieures comme les bactéries. Mais l'accumulation de cérumen (liée par exemple au contact de la poussière, à un coton-tige mal utilisé…) dans l'oreille conduit à la formation d'un bouchon. Le moyen le plus efficace de savoir s’il s’agit d’un bouchon d’oreille est de consulter son médecin si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes. Nous avons interrogé le Dr Nathalie Aisenbeg, médecin ORL, afin de connaître les signes qui montrent que vous avez un bouchon d’oreille.

Oreille qui siffle : un symptôme de bouchon ?

Entendre un sifflement dans une oreille peut vraiment gâcher la vie, et ce d'autant plus que votre entourage ne l'entend pas. En outre, les conséquences peuvent être fort désagréables : déficit d'audition, perte d'équilibre... De quoi une oreille qui siffle est-elle le symptôme ?

Sifflement d'oreille : un signe d'otite

L’otite peut être causée par un virus contagieux, comme un rhume avec écoulement nasal persistant par exemple. A condition qu’elle soit convenablement et rapidement prise en charge, cette inflammation de l’oreille se traite très bien. Lorsqu’un adulte a contracté un virus contagieux et qu’il ressent des sifflements dans l’oreille, il doit consulter son médecin généraliste au plus vite. Il s’agit peut-être d’une otite.

Bourdonnement d'oreilles : un bouchon en cause

Vous souffrez d'un bourdonnement à l'oreille ? Avant de penser à des acouphènes, vérifiez qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un bouchon d'oreille. Si c'est le cas, découvrez comment déboucher une oreille de manière simple à la maison.

Oreille bouchée : un remède naturel

Les acouphènes, qui touchent plus de 10 % de la population, font partie de la liste non exhaustive des causes d'oreille bouchée. Fort heureusement l'homéopathie permet de soulager leurs différentes manifestations et en particulier cette sensation désagréable d'oreille bouchée.

Sensation d'oreille bouchée : la faute aux acouphènes ?

Souvent ressentie comme une sensation désagréable, l'oreille bouchée constitue généralement le symptôme d'une atteinte auriculaire plus ou moins importante. Si ce type de manifestations survient souvent en avion, elle peut également révéler une pathologie sous-jacente plus sévère. 

Acouphène : un symptôme d'otite ?

Les otites sont des infections de l'oreille dont les symptômes sont relativement connus. Mais les otites chez l’adulte et les otites chez l’enfant entraînent-elles les mêmes symptômes ? Est-ce qu’un acouphène est un symptôme d’otite ? Quel traitement existe-t-il contre le mal aux oreilles ?

Comment guérir les acouphènes pulsatiles ?

Les acouphènes se caractérisent par des bruits (bourdonnements, pulsations, sifflements, grésillements) qu’une personne entend par moments ou en permanence dans une ou les deux oreilles et parfois dans sa tête.

Mal à l'oreille : un symptôme d'otite

Un des principaux symptômes de l’otite est la douleur dans l’oreille concernée. Mais peut-on considérer que le mal à l’oreille est un symptôme d’otite fiable ? Quels sont, en cas d’otites, les symptômes annexes à connaître ? Une fois cette inflammation diagnostiquée, comment soigner une otite ?

Acouphènes : les otites en sont-elles une cause ?

Sifflements, bourdonnements, grésillements… On parle d'acouphènes pour qualifier des sons parasites qu'une personne est la seule à entendre. Mais à quoi sont-ils dus ? Est-ce qu'une simple otite peut être à leur origine ?

Oreille bouchée et sifflement : des acouphènes ?

Les oreilles bouchées et les sifflements sont des sensations très désagréables qui peuvent parfois même être douloureuses. Souvent temporaires, les sifflements, également appelés acouphènes, peuvent s’installer et générer un réel inconfort. Mais pourquoi nos oreilles se bouchent-elles, et que faire contre les acouphènes ?

Acouphènes pulsatiles à l'oreille droite : pourquoi ?

Les acouphènes pulsatiles sont des acouphènes (bruits perçus dans l'oreille en l’absence de véritable son) rythmiques, qui ressemblent à des battements. Lorsque l’origine des acouphènes est connue, il est généralement possible de les traiter. La question se pose donc, des acouphènes pulsatiles à l'oreille droite : pourquoi ?

Acouphènes : quelles maladies parmi les causes ?

Bruits et sifflements qui résonnent dans les oreilles ? Ce sont des acouphènes, un phénomène fréquent mais très désagréable. Ils peuvent être passagers, notamment après une exposition à un volume de décibels trop important, ou permanents. Mais quelles sont les maladies qui peuvent provoquer des acouphènes ? 

J'ai la sensation d'avoir l'oreille bouchée : que faire ?

La sensation d’oreille bouchée peut être provoquée par différents facteurs. Mieux vaut ne pas la prendre à la légère car, selon les cas, une oreille bouchée peut être un signe d’alerte qui annonce un problème plus grave, comme une dégradation de l’audition. 

Ces stars entendent mal mais vous ne le savez pas

Acouphènes, perte d'audition brutale... Certaines personnalités souffrent aujourd'hui d'une audition dysfonctionnante. Mais on ne le sait pas toujours...

Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Votre oreille bourdonne, c'est gênant, mais vous ne savez pas pourquoi ? Cela s'accompagne de vertiges ou d'autres symptômes ? Tumeur, maladie de l'oreille interne, bouchon... Medisite fait le point sur les causes possibles, avec le Dr Benoît Delas, ORL.
audition signes alerte

Audition : les signes qui doivent alerter

Du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant, l’impression que vos interlocuteurs ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas… Autant de signes qui doivent vous alerter ! Explications avec le Pr Bruno Frachet, chef de service ORL à l'hôpital Rothschild à Paris.

Perte auditive : 4 signes qui ne trompent pas !

Contrairement aux idées reçues, la baisse auditive liée à l’âge (presbyacousie) est fréquente dès la cinquantaine ! Le hic, c’est qu’elle s’installe de façon progressive… Ses méfaits passent donc le plus souvent inaperçus. Quatre signes qui ne trompent pas !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité