Audition : les facteurs de risque

Écouteurs intra-auriculaires : un risque de perte auditive ?

Les écouteurs intra-auriculaires sont de plus en plus employés, mais leur utilisation excessive peut entraîner une perte auditive non négligeable et parfois irréversible, en raison de la forte intensité des sons qu'ils émettent.

Tous les articles

Sifflement ou bourdonnement d'oreilles : d'où viennent les acouphènes ?

Les acouphènes désignent ces bourdonnements et sifflements dans les oreilles que vous percevez peut-être, mais que les autres personnes n’entendent pas. D’où viennent-ils ? Comment les faire disparaître ?

Oreille qui siffle : l'hypertension parfois en cause

L’hypertension est une pathologie cardiovasculaire bien connue. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent qu’elle peut être responsable de sifflements dans les oreilles, appelés acouphènes. En effet, en cas d’oreille qui siffle, la cause est souvent inconnue et, habituellement, on n'a pas tendance à penser à un problème de tension artérielle.

Otite chez l'adulte : les conséquences sur l'audition

L’otite chez l’adulte se manifeste souvent à la suite d’un problème ORL (rhino-pharyngite, angine…). Elle se traduit par des douleurs, de la fièvre et, quelquefois, une perte d’audition. Dans le cas d’otites séreuses, le seul symptôme sera cependant la perte d’audition.

Oreille bouchée à la piscine : pourquoi ?

Vous nagez souvent et vous souffrez parfois d'une oreille bouchée après la piscine ? Découvrez pourquoi les oreilles se bouchent souvent dans l'eau et comment les déboucher de manière naturelle si cela vous arrive régulièrement.

Bouchon d'oreille : une cause de perte auditive

Courants et sans gravité, les bouchons de cérumen peuvent tout de même provoquer des symptômes désagréables. Parmi eux figure une perte auditive réversible : il suffit de supprimer le bouchon d’oreille pour que tout rentre dans l’ordre…

Sensation d'oreille bouchée : 3 causes possibles

La plénitude auriculaire, communément appelée sensation d’oreille bouchée, peut être la manifestation d’un problème de santé. Outre le bouchon de cérumen, très souvent à l’origine de ce désagrément, il existe d’autres causes sérieuses auxquelles on ne pense pas toujours.

Bouchon de cire : faut-il éviter les boules Quies ?

Le cérumen est une substance naturellement présente dans l'oreille. Son intérêt ? Protéger le conduit auditif et favoriser l'évacuation des bactéries. Toutefois, il arrive qu'il soit présent en trop grande quantité : on parle alors de bouchons d'oreilles. Certains réflexes sont à bannir si l'on ne souhaite pas aggraver un bouchon de cire. Qu'en est-il des boules Quies ?

Bourdonnement dans l’oreille : l’hypotension et l’hypertension en cause

Vous avez les oreilles qui bourdonnent ? Très désagréables, les acouphènes peuvent avoir plusieurs origines. Parfois, les sifflements et les bourdonnements d’oreilles sont liés à une tension artérielle faible ou élevée.

Oreillons : le risque de surdité

Les oreillons désignent une infection des oreilles très contagieuse provoquée par un virus. Elle est généralement bénigne, mais peut provoquer une perte auditive passagère ou permanente. Faute de traitement curatif, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie.

Perte d'audition soudaine : un virus en cause ?

Particulièrement sollicitée au quotidien, l'ouïe est un des cinq sens. La perte d'audition brutale ne peut donc pas passer inaperçue. Généralement, ce symptôme apparaît en moins de 72 heures et peut s'accompagner de l'apparition de sifflements, bourdonnement ou craquements (acouphènes). Face à une perte d'audition, il faut réagir rapidement en consultant un médecin, afin de définir les causes de surdité et mettre en place un traitement efficace. Quelles sont les causes de perte d'audition soudaine ?

Acouphène : le stress en cause

Le stress est l'une des causes les plus méconnues provoquant des acouphènes. Découvrez quels sont les liens entre le stress et les acouphènes, et quelques indications pour les traiter.

Oreille bouchée : un facteur de surdité ?

Un problème auditif de type oreille bouchée fait penser à une accumulation de cérumen dans le conduit externe de l'oreille. Les bouchons de cérumen sont bénins. Pourtant, devant une telle perte d'audition, beaucoup d'autres diagnostics sont possibles. Cette sensation peut être le symptôme alarmant d'une surdité.

Casque intra-auriculaire : un danger pour l'audition ?

Les dangers du casque intra-auriculaire ne sont plus à démontrer. Nombreuses sont les alertes qui mettent en garde contre la perte d'audition après une exposition sonore trop forte. Cependant, tout est fonction de l'utilisation qu'on fait de ces dispositifs. Quelles sont les intensités sonores qui peuvent nous mettre en danger ?

Quand porter une protection auditive contre le bruit ?

L'audition est un sens précieux qu'il faut absolument préserver. Le système auditif est un organe sensible qui peut subir des altérations définitives lors de traumatismes sonores. Pour se protéger de telles agressions, des protections auditives existent comme les casques anti-bruit. Il est nécessaire de s'en munir dans certaines circonstances.

Oreille : 7 erreurs à éviter quand on la nettoie

Près de 20% des consultations chez les médecins ORL sont dues à des bouchons d'oreilles. En cause : un nettoyage du conduit auditif trop régulier et une mauvaise utilisation des outils pour le faire. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL et auteur de nombreux ouvrages sur la santé. 

Acouphènes pulsatiles : un signe de la maladie de Ménière

L'acouphène est un bruit impromptu perçu par une personne. D'apparition soudaine, ponctuel ou persistant, ce bruit peut rapidement se révéler gênant. Les acouphènes correspondent à des craquements, battements ou sifflements. Lorsque les battements entendus se suivent selon la même fréquence que votre rythme cardiaque, on parle d'acouphènes pulsatiles. Quels sont les facteurs favorisants l'apparition des acouphènes pulsatiles ?

Otite chez l'adulte : la fréquence

L'otite n'est pas l'apanage des enfants puisqu'il arrive aussi que les médecins décèlent des otites chez l'adulte. Le point sur l'infection, ses symptômes et traitements.

Acouphènes : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Bourdonnements, sifflements... En France, 5 à 6 millions de personnes souffrent d’acouphènes. Si ce symptôme auditif est fréquent, il est parfois difficilement supportable. Or, en identifiant certaines causes auxquelles on ne pense pas toujours, on peut s’en débarrasser plus vite. Le point avec le Dr Didier Bouccara, médecin ORL.

Bouchons dans l'oreille : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Vous avez la sensation de mal entendre ou d'avoir l'oreille bouchée ? Psoriasis, poils dans les oreilles, utilisation du coton-tige... Voici tous ce qui peut causer le développerment d'un bouchon dans l'oreille et les bons réflexes pour l'éviter pour être soulagé rapidement.

Acouphène, insomnie... Les nuisances sonores abîment notre santé !

Fatigue, anxiété, maux de tête… Le bruit n’impacte pas seulement nos oreilles, nous révèle une enquête de l’Ifop réalisée avec l'association de la Journée Nationale de l’Audition.

Mal aux oreilles et rhume : pourquoi ?

Nez qui coule, yeux qui pleurent, le rhume est une affection très bénigne. Parfois, il peut être accompagné d’autres symptômes touchant la sphère ORL, notamment des douleurs aux oreilles. Pourquoi pouvez-vous avoir un rhume et mal aux oreilles ? Ces maux sont-ils liés ? On vous répond. 

Les causes de la perte auditive soudaine

Il est possible d’être victime d’une perte auditive soudaine et, contrairement à ce que l’on croit souvent, cette diminution importante de l’audition n’est pas toujours due à l’exposition à un bruit ou à un son trop violent (ou TSA pour traumatisme sonore aigu). Nous allons voir que les causes de la perte auditive soudaine peuvent être de natures très diverses.

5 résolutions pour préserver l'audition de votre enfant

Une enquête menée par la JNA et Ipsos révèle que plus d'un jeune sur cinq souffre d'une perte auditive en France. Voici cinq mesures nécessaires pour éviter qu'ils ne perdent ce sens précieux.

8 habitudes dangereuses pour votre audition

Perte auditive, acouphènes... Vous voulez éviter tous ces problèmes d'audition ? Voici huit mauvaises habitudes à ne plus prendre parce qu'elles peuvent endommager vos oreilles.

Comment éviter la presbyacousie

La presbyacousie est une perte auditive naturelle qui se manifeste à partir de 55 ans. Medisite et le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL, vous livrent les conseils pour retarder son arrivée.

Perte auditive : êtes-vous à risque ?

Saviez-vous que certains médicaments, certaines maladies comme le diabète ou l'hypertension, ou encore certains métiers augmentent considérablement vos risques de perte auditive. Votre mode de vie vous met-il à l'abri, êtes-vous à risque ? Le point avec Médisite.

Otites, oreillons, rubéole… gare à la surdité !

Certaines maladies très banales (otites, oreillons, rubéole...) peuvent entraîner une surdité parfois irréversible chez l’enfant. Le point sur ces pathologies à risque et les moyens de prévenir leur méfaits !

Les médicaments qui rendent sourd !

  Vous ne le savez peut-être pas, mais votre armoire à pharmacie contient des médicaments à risque… Certains peuvent avoir de graves répercussions sur votre audition et rendre définitivement sourd(e) !

Oreilles : gare aux traumatismes !

Les traumatismes survenant dans la sphère auditive, qu’ils soient sonores, crâniens ou dus à l’introduction d’un objet (type coton-tige), peuvent être responsables de surdités, de troubles de l’équilibre, voire pire !

Décibels : les limites à ne pas dépasser !

A partir de quand un son devient-il vraiment gênant ? Les bruits de la vie courante peuvent-ils abîmer l’audition ? Quel est le niveau de décibels à ne pas dépasser ? Le point sur ces sons qui nous entourent et sur leur nocivité.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité