Audition : definition

Comment se forme un bouchon de cérumen ?

Le conduit auditif externe est un organe en contact avec l'air extérieur. Il est donc soumis aux agressions extérieures, notamment à la poussière. Pour protéger l'oreille, le corps sécrète une substance semi-épaisse : le cérumen. Celui-ci permet de protéger l'oreille contre les éléments externes et de limiter les infections. Or, cette substance protectrice peut s'accumuler et former ce que l'on nomme un bouchon de cérumen. Le conduit auditif externe est alors obstrué. Comment se forme un bouchon de cérumen ? Comment le soigner ?

Tous les articles

Cristaux dans les oreilles : qu'est-ce que c'est ?

Lorsque les médecins parlent de cristaux dans les oreilles, ils évoquent surtout les vertiges causés par une atteinte de l’oreille interne. Mais d’où viennent ces cristaux et comment peuvent-ils affecter notre équilibre ?

Audition : comment fonctionnent nos oreilles ?

L'audition ou l'ouïe, qui désigne notre capacité à entendre des sons, est rendue possible grâce à notre appareil auditif. Celui-ci est composé de trois grandes parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Bienvenue dans l'audition, un long voyage qui a lieu dans l'oreille et qui convertit une vibration sonore en influx nerveux.

Système auditif : qu'est-ce qui se cache derrière notre oreille ?

L'audition est un sens qui nous permet de nous situer dans l'espace, de réagir face à des stimuli sonores ou encore de communiquer. Une autre fonction, moins connue, est de nous maintenir en équilibre. Bien que seul le pavillon de l'oreille s'offre à notre vue, la plus grande partie du système auditif demeure cachée.

Otite : pourquoi elle fait mal à l'oreille ?

L'otite est l'infection la plus courante après la rhinopharyngite et l'une des plus douloureuses. D'où viennent ces maux et quels sont les autres symptômes de l'otite ?

Pourquoi les enfants font plus d'otites séreuses ?

Touchant l’oreille moyenne, l’otite séreuse est une inflammation de la muqueuse et la sécrétion de liquide à l’intérieur de l’oreille. 9 enfants sur 10 de moins de 4 ans présenteront une otite séreuse. Pourquoi les enfants sont-ils tant sujets à cette inflammation de l’oreille ?

Oreillons pendant la grossesse : c'est grave ?

Maladie virale contagieuse, les oreillons restent dans la grande majorité une inflammation bénigne des glandes salivaires parotides. Si le vaccin combiné à la rougeole et à la rubéole (ROR) est vivement conseillé lors de la petite enfance, c’est pour prévenir les risques de complications. Quels sont les risques de contracter les oreillons pendant la grossesse ?

Oreillons : une maladie asymptomatique

Les oreillons sont une maladie infantile provoquée par le virus ourlien. Le vaccin combiné contre rougeole-oreillons-rubéole (ROR) a permis d’endiguer les épidémies de cette inflammation des glandes salivaires. Chez les enfants notamment, les oreillons peuvent passer complètement inaperçus en restant asymptomatiques.

Qu'est-ce que le paramyxovirus ?

Les paramyxovirus sont nombreux, ils correspondent à une famille entière de virus provoquant des maladies diverses. Cependant, on appelle plus couramment l’un d’entre eux par ce terme : le virus des oreillons. Ce virus, par rapport à cette infection des glandes salivaires parotides, porte aussi l’adjectif "ourlien".

L'otite est-elle contagieuse ?

Les otites sont des infections de l'oreille particulièrement fréquentes chez les enfants. Elles peuvent être d'origine virale ou bactérienne. Si l'otite en elle-même ne se transmet pas d'individu à individu, le virus ou la bactérie en cause peut cependant être contagieux. Il est donc important de s'en prévenir.

Otite : le rôle des trompes d'Eustache

L'otite moyenne, qui touche en particulier les enfants, peut également apparaître chez les plus âgés d'entre nous. Si les symptômes sont atypiques chez le nourrisson, ceux de l'enfant et de l'adulte sont généralement les mêmes. Quels sont ces désagréments et quel rôle joue la trompe d'Eustache dans cette infection de l'oreille moyenne ?

Qu'est-ce qu'une otite séreuse ?

Relativement courante chez le jeune enfant, l'otite séreuse se caractérise par une inflammation de l'oreille moyenne associée à une accumulation de liquide séreux derrière le tympan. Comment se manifeste-t-elle ? La douleur à l'oreille est-elle caractéristique ? De quel traitement bénéficie ce mal aux oreilles particulier ?

Qu'est-ce qu'une otite externe ?

L'otite externe correspond à une inflammation du conduit auditif externe qui génère, la plupart du temps, une vive douleur à l'oreille. Souvent d'origine bactérienne, ce type d'atteinte auriculaire peut également survenir à la suite d'une baignade. Comment reconnaître une otite externe ? Comment est soulagé ce mal aux oreilles spécifique ? 

Fait-on moins d'otites quand on est adulte ?

Les otites sont des inflammations de l’oreille très douloureuses dont de très nombreux enfants seront au moins une fois victimes avant l’âge de 3 ans. Mais ce mal aux oreilles touche-t-il également les adultes ? Fait-on moins d'otites quand on est adulte ? Par ailleurs, les otites chez l’adulte sont-elles aussi douloureuses ?

Faut-il se laver les oreilles tous les jours ?

Quand il s'agit de l'hygiène corporelle, on pense aux aisselles, aux cheveux, aux parties intimes... mais pas toujours à nos oreilles. Faut-il les laver tous les jours ? Comment ? Réponses de Medisite avec le Dr Didier Bouccara, médecin ORL.

Mal aux oreilles avec des vertiges : c'est quoi ?

Les vertiges sont des troubles relativement fréquents puisqu’ils concernent environ une personne sur sept. Si certains sont bénins, d’autres peuvent se révéler plus graves. Il arrive que mal aux oreilles et vertiges s’associent. Cela peut être inquiétant pour la personne qui le vit, c’est pourquoi nous allons répondre à la question suivante : mal aux oreilles et vertiges, qu'est-ce que cela signifie ?

La perte auditive chez l'enfant

Quatre enfants sur cinq souffrant de déficience auditive naissent avec ce problème et près de 15% des enfants ont une otite séreuse qui entraîne une perte auditive avant l’âge de cinq ans. Les troubles de l’audition chez l’enfant ne sont pas rares. Un dépistage précoce est essentiel pour faciliter une bonne prise en charge. À condition bien sûr de savoir reconnaître les premiers signes de la perte auditive chez l'enfant.

D'où vient l'acouphène ?

Officiellement, 2,5 millions de Français souffrent d’acouphènes et d’hyperacousie. Mais ce serait en fait près de 8 millions de personnes qui seraient touchées par ces symptômes. Rappel de leurs mécanismes.

L’audition en chiffres

Plus d’un tiers d’entre nous entend mal. Les hommes sont un peu plus concernés que les femmes par la baisse de l’acuité auditive… et la moitié des actifs sont gênés par le bruits !

Etes-vous sûr de bien entendre ?

Vous avez du mal à comprendre votre voisin de table ? Normal, on est moins réceptif aux aigus dès le milieu de la quarantaine ! Cette baisse auditive, appelée presbyacousie, touche 45 % des plus de 50 ans. Il faut la détecter au plus tôt pour stopper sa progression.

La presbyacousie

La presbyacousie est une perte auditive progressive. Elle survient habituellement après 50 ans. Des acouphènes (bruits dans les oreilles) y sont fréquemment associés...

Acouphènes : de quoi s’agit-il ?

 De quoi s’agit-il ? ...

L’audition, comment ça marche ?

Découvrez en images le fonctionnement de l’oreille : voici comment nous entendons les sons !

Le bruit et les nuisances sonores

Le son, la fréquence, le bruit ...

Les acouphènes

Les acouphènes désignent les bruits perçus dans les oreilles ou sans localisation précise dans la tête, souvent forts gênants, mais dont la source extérieure n’est pas réelle.

Les maladies infantiles responsables de surdité

Certaines maladies infantiles peuvent entraîner une surdité chez l’enfant...

Les différents types d’acouphènes

Subjectifs, objectifs, avec ou sans surdité ...

La surdité de perception

La surdité de perception ...

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité