Audition : definition

Sensation d'oreille bouchée : la pression auriculaire

La sensation d’oreille bouchée est particulièrement inconfortable. Si cette gêne dans l’oreille est généralement transitoire, elle peut parfois s’installer durablement et être alors le signe d’un problème de barotraumatisme auriculaire.

Tous les articles

Oreille bouchée : l'obstruction des trompes d'Eustache

Oreilles bouchées, gêne à l’audition, sifflements, acouphènes, ces symptômes peuvent être l’expression d’une obstruction des trompes d’Eustache. Qu’est-ce que la trompe d’Eustache ? Que faire quand l’oreille est bouchée ?

Oreille qui claque ou qui crépite : les différents bruits de l'oreille

Vous avez parfois l'oreille qui claque ou l'oreille qui crépite ? Différents bruits peuvent provenir de l'oreille et altérer parfois l'audition, ou même provoquer certaines douleurs. Voici quelques conseils pour savoir comment réagir.

Mal à l'oreille : l'otalgie réflexe unilatérale

Vous ressentez une douleur à l’oreille gauche ? En l’absence de causes auriculaires, une otalgie réflexe unilatérale est souvent suspectée. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les causes de ce type d’otalgie ?

Maladies de l'oreille : la neuronite vestibulaire

La neuronite vestibulaire est une pathologie de l’oreille qui se caractérise par la survenue brutale de crises vertigineuses rotatoires. Dans certains cas, une neurectomie vestibulaire est proposée pour guérir ce trouble de l’audition.

Oreille qui bourdonne : les acouphènes temporaires

Vous avez une oreille qui bourdonne ? Pas de panique… La majorité des acouphènes sont des troubles de l’audition temporaires ! En règle générale, les bourdonnements sont consécutifs à une exposition à un bruit trop fort.

Les différents types de surdité

Lorsqu’une surdité est suspectée, on utilise une méthode permettant de mesurer la perte auditive. C’est l’audiométrie.

Acouphène temporaire ou chronique : la définition

Bourdonnement d’oreilles, acouphène temporaire, acouphène chronique, perception d’une vibration dans l’oreille sont très désagréables. Mieux vaut consulter un ORL si les symptômes persistent.

Perte auditive : qu'est-ce que l'otospongiose ?

L’otospongiose ou otosclérose est une pathologie responsable d’une perte auditive plus ou moins importante. Repérer les symptômes la maladie permet de bénéficier d’un traitement rapide.

Anatomie de l'oreille : les trompes d'Eustache

La trompe d'Eustache est un conduit reliant le fond des fosses nasales à l'oreille moyenne. La libre circulation de l'air doit être assurée pour équilibrer la pression de part et d'autre du tympan.

Problème d'oreille interne : que sont les cristaux

L'oreille interne renferme le système vestibulaire responsable de l'équilibre. Mais lorsqu'un problème touche l'oreille interne, des crises vertigineuses peuvent se produire. Dans ce cas-là, le médecin va vérifier le fonctionnement des cristaux.

Presbyacousie : la définition de ce trouble de l'audition

Les problèmes de l’audition ne se limitent pas à la surdité ou aux acouphènes. En effet, d’autres troubles existent, tels que la presbyacousie. Mais qu’est-ce qui caractérise cette pathologie ? Quels sont les symptômes de la presbyacousie, et existe-t-il un traitement ?

Trouble de l'audition : la définition de l'hyperacousie

L’hyperacousie se définit par une perception paroxysmique des sons moyennement forts. En présence d’une hyperacousie, le traitement inclut une rééducation vestibulaire.

Audition : qu'est-ce que l'hypoacousie ?

L’hypoacousie est une atteinte de la fonction auditive. Entre hypoacousie de perception et hypoacousie de transmission, la définition diffère.

Acouphènes pulsatiles : la définition

Les acouphènes pulsatiles sont un type d'acouphènes représenté par des bruits entendus sous forme de battements dans l'oreille. Ils sont généralement dus à une maladie, et ne sont causés par une anomalie anatomique que dans de très rares cas. Zoom sur les acouphènes pulsatiles.

Acouphènes cervicaux : la définition

Les acouphènes cervicaux correspondent aux sifflements et aux bourdonnements perçus par l’oreille, qui sont provoqués par une arthrose des vertèbres cervicales ou un torticolis. Si vous souhaitez éviter la prise de médicaments, sachez qu’il existe des traitements homéopathiques contre les acouphènes.

Sensation d’eau dans l’oreille : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez l’impression d’avoir de l’eau coincée à l’intérieur de votre conduit auditif ? Ce symptôme de bouchon d’oreille est fréquent et, dans la plupart des cas, sans gravité. Quelques petits réflexes permettent généralement de dire adieu aux bouchons d’oreilles sans consulter un ORL.

Acouphènes ou bourdonnement dans la tête : une différence ?

Bourdonnement dans la tête, comment faire la différence entre un bouchon de cérumen et des acouphènes ?

Comment se forme un bouchon de cérumen ?

Le conduit auditif externe est un organe en contact avec l'air extérieur. Il est donc soumis aux agressions extérieures, notamment à la poussière. Pour protéger l'oreille, le corps sécrète une substance semi-épaisse : le cérumen. Celui-ci permet de protéger l'oreille contre les éléments externes et de limiter les infections. Or, cette substance protectrice peut s'accumuler et former ce que l'on nomme un bouchon de cérumen. Le conduit auditif externe est alors obstrué. Comment se forme un bouchon de cérumen ? Comment le soigner ?

Cristaux dans les oreilles : qu'est-ce que c'est ?

Lorsque les médecins parlent de cristaux dans les oreilles, ils évoquent surtout les vertiges causés par une atteinte de l’oreille interne. Mais d’où viennent ces cristaux et comment peuvent-ils affecter notre équilibre ?

Audition : comment fonctionnent nos oreilles ?

L'audition ou l'ouïe, qui désigne notre capacité à entendre des sons, est rendue possible grâce à notre appareil auditif. Celui-ci est composé de trois grandes parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Bienvenue dans l'audition, un long voyage qui a lieu dans l'oreille et qui convertit une vibration sonore en influx nerveux.

Système auditif : qu'est-ce qui se cache derrière notre oreille ?

L'audition est un sens qui nous permet de nous situer dans l'espace, de réagir face à des stimuli sonores ou encore de communiquer. Une autre fonction, moins connue, est de nous maintenir en équilibre. Bien que seul le pavillon de l'oreille s'offre à notre vue, la plus grande partie du système auditif demeure cachée.

Otite : pourquoi elle fait mal à l'oreille ?

L'otite est l'infection la plus courante après la rhinopharyngite et l'une des plus douloureuses. D'où viennent ces maux et quels sont les autres symptômes de l'otite ?

Pourquoi les enfants font plus d'otites séreuses ?

Touchant l’oreille moyenne, l’otite séreuse est une inflammation de la muqueuse et la sécrétion de liquide à l’intérieur de l’oreille. 9 enfants sur 10 de moins de 4 ans présenteront une otite séreuse. Pourquoi les enfants sont-ils tant sujets à cette inflammation de l’oreille ?

Oreillons pendant la grossesse : c'est grave ?

Maladie virale contagieuse, les oreillons restent dans la grande majorité une inflammation bénigne des glandes salivaires parotides. Si le vaccin combiné à la rougeole et à la rubéole (ROR) est vivement conseillé lors de la petite enfance, c’est pour prévenir les risques de complications. Quels sont les risques de contracter les oreillons pendant la grossesse ?

Oreillons : une maladie asymptomatique

Les oreillons sont une maladie infantile provoquée par le virus ourlien. Le vaccin combiné contre rougeole-oreillons-rubéole (ROR) a permis d’endiguer les épidémies de cette inflammation des glandes salivaires. Chez les enfants notamment, les oreillons peuvent passer complètement inaperçus en restant asymptomatiques.

Qu'est-ce que le paramyxovirus ?

Les paramyxovirus sont nombreux, ils correspondent à une famille entière de virus provoquant des maladies diverses. Cependant, on appelle plus couramment l’un d’entre eux par ce terme : le virus des oreillons. Ce virus, par rapport à cette infection des glandes salivaires parotides, porte aussi l’adjectif "ourlien".

L'otite est-elle contagieuse ?

Les otites sont des infections de l'oreille particulièrement fréquentes chez les enfants. Elles peuvent être d'origine virale ou bactérienne. Si l'otite en elle-même ne se transmet pas d'individu à individu, le virus ou la bactérie en cause peut cependant être contagieux. Il est donc important de s'en prévenir.

Otite : le rôle des trompes d'Eustache

L'otite moyenne, qui touche en particulier les enfants, peut également apparaître chez les plus âgés d'entre nous. Si les symptômes sont atypiques chez le nourrisson, ceux de l'enfant et de l'adulte sont généralement les mêmes. Quels sont ces désagréments et quel rôle joue la trompe d'Eustache dans cette infection de l'oreille moyenne ?

Qu'est-ce qu'une otite séreuse ?

Relativement courante chez le jeune enfant, l'otite séreuse se caractérise par une inflammation de l'oreille moyenne associée à une accumulation de liquide séreux derrière le tympan. Comment se manifeste-t-elle ? La douleur à l'oreille est-elle caractéristique ? De quel traitement bénéficie ce mal aux oreilles particulier ?

Qu'est-ce qu'une otite externe ?

L'otite externe correspond à une inflammation du conduit auditif externe qui génère, la plupart du temps, une vive douleur à l'oreille. Souvent d'origine bactérienne, ce type d'atteinte auriculaire peut également survenir à la suite d'une baignade. Comment reconnaître une otite externe ? Comment est soulagé ce mal aux oreilles spécifique ? 

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité