Allergies : les symptômes

Plaque rouge sur la peau : identifier une réaction allergique

Les allergies peuvent se manifester au niveau de la peau. Eczéma, urticaire, plaques rouges qui grattent, cloques, comment identifier une réaction allergique de la peau ?

Tous les articles

Allergie aux acariens : les symptômes

Les acariens seraient responsables des allergies dans 2 cas sur 3. Comment reconnaître les symptômes d’une allergie aux acariens ? Comment se faire confirmer ce diagnostic ?

Rhume en été : et si c'était un rhume des foins ?

Le rhume des foins se traduit par des symptômes relativement similaires à ceux d'un rhume viral. Il occasionne des manifestations allergiques plus ou moins intenses. En été, le rhume des foins touche de très nombreuses personnes.

Éternuement et nez irrité : reconnaître un rhume allergique

Vous éternuez et votre nez est irrité ? Comment savoir si vous souffrez d’un rhume viral ou d’une rhinite allergique ? Car si tous deux ont des symptômes en commun, ils ne relèvent pas de la même pathologie. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Allergie au chlore : les symptômes

Vous suspectez une allergie au chlore chez votre enfant ou une autre personne de votre entourage ? Certains symptômes ne trompent pas. Découvrez les signes de cette allergie et les bons réflexes à adopter pour nager dans l'eau sans danger.

Allergie aux œufs : les symptômes

Comment savoir si l'on souffre d'une allergie aux œufs ? Le blanc d'œuf entraîne généralement une réaction plus grave que le jaune, mais dans tous les cas, il est important de connaître les symptômes de cette allergie pour savoir comment réagir.

Allergie au lactose : peut-on consommer du fromage ?

Vous souffrez d'une allergie au lactose et vous vous demandez s'il est tout de même possible de continuer à consommer du fromage ? Découvrez les bons conseils pour gérer au mieux cette allergie au quotidien.

Allergie au latex : comment se protéger contre les IST ?

Vous souffrez d'une allergie au latex ? Pas de panique concernant votre vie sexuelle : des alternatives existent aujourd'hui pour vous protéger des infections sexuellement transmissibles, même si vous connaissez ce type d'allergie.

Allergie au pollen : les symptômes oculaires

L’allergie au pollen ou « rhume des foins » fait généralement son entrée au début du printemps pour se terminer à la fin de l’automne. Comment reconnaître cette allergie, et peut-on s’en prémunir ?

Allergie au gluten : les effets sur l'organisme

L’allergie au gluten fait partie, avec l’intolérance au lactose, des allergies alimentaires parmi les plus fréquentes. Il faut toutefois différencier allergie au gluten et intolérance au gluten. Alors, quelle est la différence entre les deux ? Laquelle de ces deux formes d’allergie impose un régime sans gluten strict ?

Allergie du cuir chevelu : les symptômes

Les démangeaisons du cuir chevelu ne sont pas des symptômes rares. De nombreuses personnes peuvent être concernées, mais cela est encore plus vrai chez les personnes qui souffrent d’allergie, d’urticaire ou de troubles qui s’en rapprochent.

Toux sèche : reconnaître une toux allergique

La toux sèche peut parfois être le symptôme d’un rhume des foins ou d’un autre type d’allergie saisonnière ou chronique. Mais comment savoir si sa toux est d’origine allergique ? Quelles sont les solutions pour en venir à bout ?

Gêne dans la gorge : une allergie en cause ?

Il arrive qu’une gêne dans la gorge ait pour origine une allergie. Généralement, d’autres symptômes tels qu’une gorge gonflée font évoquer l’origine allergique. Découvrez l’essentiel à savoir sur les maux de gorge d’origine allergique.

Mal de gorge : un symptôme d'allergie

Il existe de nombreux symptômes d'allergie puisqu'ils varient à la fois selon le type d'allergène rencontré et le mécanisme immunitaire de la personne. D'ailleurs, en cas d'allergie, le mal de gorge peut être l'une de ces manifestations…

Mal aux yeux : attention à l'allergie aux cosmétiques

Avoir mal aux yeux ou les yeux gonflés n'est pas un symptôme banal, alors il est important de s'intéresser aux causes éventuelles et de les traiter rapidement. L'une d'entre elles ? Le contact avec les allergènes présents dans certains cosmétiques !

Bouton d'urticaire : reconnaître une allergie aux fraises

Les allergies alimentaires concernent de nombreuses personnes et peuvent porter sur toutes sortes d’aliments. Certains sont toutefois plus allergisants que d’autres. C’est notamment le cas de certains fruits comme les fraises. En effet, des crises d’urticaire peuvent survenir avec l’apparition de bouton d’allergie due à la consommation de cet aliment. Zoom sur les allergies aux fraises.

Conjonctivite : une allergie alimentaire parfois en cause

La conjonctivite est le terme générique servant à désigner une inflammation de la conjonctive, une membrane oculaire très importante. Mais il faut savoir que les origines de ce trouble sont multiples et variées.

Boutons autour de la bouche : une allergie alimentaire ?

L’apparition de boutons au visage n’est pas rare et ces éruptions cutanées peuvent avoir de multiples causes. Il est donc important de savoir identifier les caractéristiques de ces boutons pour déterminer rapidement s’ils peuvent être dus à une allergie alimentaire (comme chez 10 % de la population) ou à d’autres réactions allergiques.

Allergie cutanée : à quoi ressemble une urticaire ?

L’urticaire est une allergie cutanée aussi bien qu’un symptôme. Cette pathologie qui se manifeste sous forme d’éruption cutanée s’accompagne souvent de démangeaisons. Toutefois, ces éléments ne suffisent pas pour diagnostiquer une urticaire. Alors, voyons ses caractéristiques pour savoir la reconnaître.

Rhume des foins : à quel âge peut-il se déclarer ?

Le rhume des foins est une affection qui survient suite à une allergie aux pollens. Les premiers symptômes se manifestent généralement à l'arrivée des beaux jours. Si cette affection est fréquente chez les adultes qui en souffrent, la question qui se pose est : à partir de quel âge se déclare-t-elle ?

Allergie oculaire : 3 signes à repérer

Conjonctivite, kératite, blépharite, eczéma des paupières… Qu’elles soient saisonnières ou non, les allergies oculaires sont généralement plus gênantes que graves. Apprenez à reconnaître les premiers signes et n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue.

Allergie cosmétique : les signes sur le visage

Les allergies correspondent à la manifestation de symptômes liés à l'intolérance de l'organisme, suite au contact avec diverses substances. Elles peuvent être d'origine respiratoire, alimentaire ou cutanée par exemple. L'usage de cosmétiques peut être à l'origine d'allergies. Fond de teint, rouge à lèvres, mascara ou fard à paupières sont utilisés quotidiennement par les femmes d'aujourd'hui. Certaines substances les composant peuvent être à l'origine d'allergies. Quels sont les principaux signes d'allergie cosmétique ?

Asthme allergique : 3 symptômes

L’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France. De nombreux facteurs peuvent provoquer une crise d’asthme, mais l’asthme d’origine allergique voit sa prévalence augmenter d’année en année.

Comment reconnaître la toux asthmatique ?

On estime que 10 % de la population française souffre d’asthme, adultes et enfants confondus. De plus en plus souvent, l’asthme de l’enfant a pour origine une allergie qui provoque l’inflammation des voies respiratoires. Les acariens et les pollens sont désignés comme premiers responsables. Dans cet asthme allergique, un symptôme est systématique : la toux.

Gonflement: un signe d'allergie aux piqures de moustique

La période estivale est un cauchemar, dans certaines régions. Les moustiques et autres bestioles sont de sortie et ils s'en donnent à cœur joie. Qui ne s'est pas retrouvé le corps criblé de boutons, après une nuit au camping ou à la belle étoile ? Les démangeaisons provoquées par les piqûres d'insectes sont, de plus, difficiles à supporter. Les gonflements et rougeurs légers sont typiques des piqûres d'insectes. Mais que faire lorsque les gonflements deviennent trop importants ? Quand faut-il suspecter une allergie aux piqûres de moustique ? 

Allergie : le mal de gorge chronique

Les allergies respiratoires causent de nombreux symptômes et quantité d'allergènes peuvent en être la cause. Certains, comme la rhinite ou la conjonctivite, voire l'asthme, sont bien connus et il est souvent évident de faire la relation entre allergie et symptômes. Pourtant, devant un mal de gorge qui dure plusieurs mois, en continu ou de façon discontinue, la question a le mérite d'être posée.

Diarrhée : un symptôme d'allergie au lactose

Lorsque les troubles digestifs se multiplient et que la diarrhée devient chronique, on peut se demander si on ne souffre pas d'allergie. Alors, vite, on prend connaissance des symptômes de l'allergie au lactose et des solutions pour y remédier.

Pourquoi une allergie alimentaire peut donner de l'urticaire ?

Une allergie alimentaire, ce n'est pas toujours facile vivre. Étiquetages et restaurations collectives mènent parfois la vie dure à la personne allergique qui doit éviter de manger certains aliments ou certains composants alimentaires. Lorsque la cause de l'allergie se trouve dans ce qu'on mange, diarrhées et douleurs abdominales apparaissent comme des symptômes logiques. Mais pourquoi la peau réagit-elle en donnant des plaques d'urticaire ?

Diarrhée : un symptôme d'allergie au gluten

Assez peu répandue, la véritable allergie au gluten ne doit pas être confondue avec la maladie cœliaque ou intolérance au gluten. Toutes deux sont dues à une protéine insoluble contenue dans nombre de céréales : le gluten. La véritable allergie est observée principalement chez les jeunes enfants. La diarrhée peut-elle être un symptôme de l’allergie et de l'intolérance au gluten ?

Pourquoi une allergie à un aliment donne des boutons ?

Avant d’ingérer un aliment, on se frotte rarement la peau avec. Pourtant, lors d’une allergie alimentaire, il arrive qu’on se couvre de boutons ! Les aliments allergènes déclenchent des mécanismes qui expliquent ces poussées de plaques rouges.

Nez bouché : un symptôme du rhume des foins

De la fin de l'hiver à la fin de l'été, certains ne quittent pas leurs mouchoirs tandis que d'autres souffrent d'obstruction nasale. Et s'il s'agissait d'une rhinite allergique saisonnière, plus couramment appelée rhume des foins ? Les symptômes du rhume des foins peuvent en effet être confondus avec d'autres affections. Alors, comment reconnaître la pollinose ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité