Allergies : les facteurs de risque

8 erreurs qui favorisent les acariens dans votre maison

Ménage, literie, décoration… Quelles sont les mauvaises habitudes qui profitent à la prolifération des acariens dans nos maisons ? Medisite vous explique comment faire la guerre à ces petites bêtes responsables de la majorité des allergies respiratoires, avec les conseils du docteur Florence Trebuchon, allergologue.

Tous les articles

Allergie : pourquoi les fraises causent des urticaires ?

Au sein de la famille des allergies alimentaires, l'allergie aux fraises est plutôt fréquente. Mais pourquoi causent-elles des urticaires ? Et quels sont les réflexes à adopter en cas de réaction allergique ?

Rhume des foins : être attentif au calendrier pollinique

Le nez qui coule, les yeux qui piquent, des éternuements à répétition, des maux de tête : tous ces symptômes semblent indiquer que vous souffrez d'un rhume. Peut-être même un rhume des foins ? Si vous n'ignorez rien sur les façons de guérir d'un rhume, le traitement pour soigner un rhume des foins est plus délicat. Un de vos meilleurs alliés pour affronter cette période difficile : le calendrier pollinique.

Urticaire nerveuse : le stress en cause

L'urticaire est le plus souvent une réaction allergique. Pour autant, il n'existe pas une seule et unique cause à l'urticaire. Ainsi, on retrouve une forme d'urticaire nerveuse qui est une urticaire qui se déclenche en cas de stress. Étudions plus en détail cette urticaire généralement assez peu connue.

Urticaire cholinergique : la transpiration en cause

L'urticaire cholinergique est une manifestation allergique qui se traduit par une éruption cutanée de lésions accompagnées de démangeaisons. Mais quelles sont les causes de l'urticaire et plus précisément celles de l'urticaire cholinergique ?

Allergie au lactose : 3 aliments interdits

Depuis que le courant healthy a frappé le monde occidental, l'allergie au lactose fait grand bruit. Mais avant d'envisager ce trouble physiologique, il est primordial de connaître les symptômes de l'allergie au lactose et, ensuite seulement, les aliments à bannir.

3 astuces pour faire fuir les acariens

Bien qu’invisibles à l’œil nu, les acariens envahissent notre intérieur par millions. Ils se développent tout particulièrement dans les environnements humides et chauds. Bien qu’a priori inoffensifs, ils sont extrêmement allergisants et peuvent provoquer des inflammations cutanées et des gênes respiratoires. Se débarrasser des acariens est donc une priorité absolue. Pour cela, différentes astuces simples et efficaces existent.

Qu'est-ce qui cause une crise d'asthme ?

L’asthme est une affection respiratoire relativement fréquente en France puisqu’elle touche près de 3 millions de personnes. L’asthme est une maladie chronique, qui se manifeste par crises.

Allergie : une maladie parfois d'origine alimentaire ?

Parmi les maladies d’origine alimentaire, les allergies prennent une place croissante dans nos pays développés. Après avoir ingéré un aliment spécifique, un repas particulier, ou avoir passé un bon moment au restaurant, les symptômes sont parfois brouillons. Difficile de reconnaître l’allergie, l’intoxication alimentaire ou la gastro-entérite !

Allergie : quel est l'aliment le plus risqué ?

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes dans notre société : un problème à ne pas prendre à la légère car les symptômes peuvent parfois être très graves, tels que le choc anaphylactique… Habituellement, elles se manifestent dès l'enfance, avant l'âge de 4 ans, mais certaines allergies peuvent débuter à l'âge adulte. Si les aliments responsables d'allergies sont très nombreux, il faut se méfier de certains d'entre eux en particulier.

Rhume des foins : quelle période ?

Le rhume des foins est une allergie très fréquente qui touche 20 % de la population. Il apparaît chaque année et provoque d'interminables salves d'éternuements et de larmoiements. Le rhume des foins est lié au rythme des saisons et, pour certains, il peut être une plaie une majeure partie de l'année. 

Allergie au cyprès : comment l'éviter ?

En France, les risques d’allergie au cyprès sont essentiellement concentrés dans le sud-est du pays en raison de la présence importante de cet arbre sur le pourtour méditerranéen. Il s’agit de l’un des rares cas d’allergie hivernale.
Allergie

Allergie au pollen : la carte des régions concernées

Environ un Français sur quatre souffre chaque année de rhinite allergique, communément appelée rhume des foins. Les rhumes des foins sont provoqués par des allergènes, les pollens. Ils se manifestent par une toux, des éternuements, une obstruction nasale, des difficultés respiratoires, des larmoiements et un écoulement nasal. Les personnes de tout âge sont concernées, mais les jeunes adultes et les adolescents sont les plus touchés. Sa fréquence dépend de plusieurs facteurs tels que le climat, l’environnement, la saison et la pollution. Zoom sur la carte des allergies au pollen.
allergies

La carte des allergies par région de France

Vous êtes sujet à des allergies chaque année ? Vous aimeriez savoir ce qui cause ces rhinites allergiques à répétition ? Petit aperçu des allergènes les plus présents dans chaque région de France.
allergie alimentaire

Urticaire : quels aliments éviter ?

Facilement reconnaissable, l’urticaire est une affection cutanée qui se produit parfois en réaction à un allergène : on parle alors d’urticaire allergique. Pour ne plus être victime de ce phénomène, découvrez ci-dessous les allergènes à fuir.
Allergie

Allergie : à quel âge se déclarent-elles le plus souvent ?

Votre bout de chou présente d’étranges symptômes et vous vous demandez s’il ne s’agit pas d’une allergie ? Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Zoom sur ce mal très répandu !

Conseils pour éviter le rhume des foins

Tous les ans, c’est la même galère : le nez qui coule, les yeux qui piquent, les éternuements à répétition, voire des maux de tête ! C’est certain : vous êtes victime du rhume des foins. Quelques conseils pour l’éviter.

Des polluants dans toutes les pièces de votre maison !

L'association anti allergie ARCAA lance une campagne de prévention pour détecter tous les produits polluants qui se trouvent dans une maison. De la serviette de bain trop humide, au grille-pain qui diffuse du gaz cancérigène, voici en images les objets de votre quotidien dont il faut vous méfier.
allergie aliments qui tuent

Allergies : les aliments qui tuent

Les allergies alimentaires explosent en France ! Or, elles peuvent être mortelles et se manifestent à tout âge… Voici la liste des aliments à risque et les signes qui doivent alerter !

Allergies : causes et conséquences !

Les allergies toucheraient 1 Français sur 4. Leurs symptômes : des rhinites récurrentes, des conjonctivites, de l’eczéma… D’où viennent-elles, comment les soigner, comment évoluent-elles ? Focus sur le mal du siècle !

Ces polluants que l’on a chez nous !

Les polluants toxiques ou cancérigènes envahissent notre habitat, nos chambres, nos salles d’eau, nos cuisines... Dans les poêles, les casseroles, l’électroménager, la hi-fi ou les cosmétiques… ils sont partout, et souvent là où on ne s’y attend pas !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité