Allergies : définition

Rhume des foins : qu'est-ce que la rhinite allergique chronique ?

Le rhume des foins peut être extrêmement pénible dans la vie de tous les jours. En effet, les symptômes du rhume des foins sont parfois intenses et fatiguent énormément. Qu’est-ce que la rhinite allergique chronique et comment la soigne-t-on ?

Tous les articles

Rhume des foins : qu'est-ce que la pollinose d'automne ?

La pollinose regroupe l'ensemble des pathologies et allergies liées aux pollens. La pollinose d'automne est donc la forme de rhume des foins qui fait son apparition à l'automne. Elle concerne les personnes qui sont sensibles aux pollens des herbacées. Mais quelles plantes peuvent provoquer cette rhinite allergique ? Quels en sont les symptômes ?

Qu'est-ce qu'une bronchite asthmatiforme ?

L’asthme est une affection touchant plusieurs millions de personnes en France. Il s’agit d’une maladie spécifique de l’appareil respiratoire, qui provoque une inflammation des bronches et une bronchoconstriction, gênant la respiration. La bronchite asthmatiforme est une forme de bronchite qui combine les caractéristiques des deux maladies.

Les différents types d'asthme

L’asthme est une maladie respiratoire chronique se caractérisant par une respiration sifflante caractéristique, une toux et des difficultés respiratoires. Elle résulte d’une inflammation des bronches couplée à un bronchospasme. Allergie, pollution, prise de médicaments, de plus en plus de personnes sont touchées par l’asthme. Tour d’horizon des principaux types d’asthme.

Asthme allergique : définition

Également appelé asthme extrinsèque, l'asthme allergique est peu fréquent. Il se différencie de l'asthme classique, car on peut identifier l'allergène qui le déclenche et l'entretient. Il apparaît souvent chez l' enfant, mais peut se déclencher spontanément chez l'adulte au contact de certains agents allergisants au travail et est considéré comme maladie professionnelle.

Les allergies les plus fréquentes chez l'adulte

Les allergies sont en hausse ces dernières années, elles touchent environ 30 % d'entre nous, et notre environnement en est de plus en plus responsable. Quelles sont les allergies les plus fréquentes chez l'adulte, celles que vous risquez de développer? Quelles sont leurs causes et comment les reconnaître? Medisite fait le point avec le Dr Bernard Poitevin, allergologue.

Quelles sont vos allergies cachées ?

Un Français sur trois souffre d'une allergie respiratoire et deux millions sont atteints d'une allergie alimentaire. Faute d’information, beaucoup ignorent qu'une allergie peut en cacher une autre. Si vous êtes allergiques aux poils de chats, vous êtes peut-être aussi allergique au porc sans le savoir...  Medisite fait le point avec le Dr Florence Trebuchon, allergologue.

Allergies : pourquoi sont-elles en hausse ?

Eczéma, asthme, rhume des foins… Le nombre des allergies ne cesse d’augmenter. L’environnement, la pollution, les antibiotiques sont-ils en cause ? Le point avec un spécialiste.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité