Une plante contre le mal de ventre

Une plante contre le mal de ventre

Une alimentation déséquilibrée ou des excès ponctuels peuvent entraîner un dysfonctionnement du système digestif et donner mal au ventre. Quelles sont les autres causes de ces douleurs et quel est le meilleur médicament contre le mal de ventre ?

Publicité
Publicité

Mal au ventre et gaz : les causes

Plus les mauvaises habitudes alimentaires s'installent dans le temps, plus les douleurs deviennent fréquentes. Mais crampes, mal au ventre, ballonnements, gaz et autres flatulences peuvent également être liés à une consommation ponctuelle d'aliments favorisant la fermentation : charcuterie, viande grasse, produits laitiers, légumineuses, céréales, légumes crus, choux, oignon, céleri… Enfin, le stress, l'hydratation et la mastication insuffisantes, les repas ingurgités à la va-vite devant les écrans et le manque d'activité physique jouent aussi sur le mal de ventre. D'où l'intérêt de privilégier un style de vie sain et une alimentation adaptée (poisson maigre, viande blanche, fruits et légumes cuits, pomme, raisin, carotte, fenouil…), associés à une plante miracle.

Publicité

Anis étoilé : le meilleur médicament contre le mal de ventre

Publicité
Pour venir à bout des douleurs abdominales, la phytothérapie est une alliée de taille. La menthe est notamment connue pour ses propriétés antispasmodiques et carminatives, tandis que la guimauve agit comme un laxatif pour remédier aux constipations douloureuses. L'anis étoilé (également appelé badiane chinoise) aide quant à lui à traiter le mal de ventre avec gaz et ballonnements qui survient après les repas. Dès les premières douleurs, on se prépare une décoction maison avec trois anis étoilés par tasse, à faire bouillir dix minutes puis infuser dix minutes.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité