Tuberculose pleurale : qu'est-ce que c'est ?

Tuberculose pleurale : qu'est-ce que c'est ?

La tuberculose est une infection bactérienne très contagieuse causée par le bacille de Koch. Ce microbe est expulsé lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue, ce qui peut contaminer celles qui se trouvent à proximité. On parle de tuberculose pleurale ou de pleurésie tuberculeuse lorsque l’infection provoque une inflammation de la plèvre, la membrane qui recouvre les poumons.

Publicité
Publicité

Rôle de la plèvre

La plèvre est une fine enveloppe située entre les poumons et la cage thoracique. Elle est constituée de deux feuillets, la plèvre viscérale et la plèvre pariétale. Elle sécrète une faible quantité de liquide, qui évite les frottements pendant l’inspiration et l’expiration. En cas de tuberculose, cette quantité de liquide peut augmenter, entraînant une pleurésie. Symptômes de la tuberculose pleurale La tuberculose pleurale se manifeste par une toux sèche et une douleur au niveau du flanc (point de côté). Les douleurs thoraciques sont parfois intenses et difficiles à soulager. Certaines personnes éprouvent par ailleurs de réelles difficultés à respirer

Publicité

. D’autres signes cliniques

Publicité
caractéristiques des autres formes de tuberculose surviennent quelquefois : fièvre, fatigue, sueurs nocturnes, manque d’appétit, perte de poids… Traitement de la tuberculose pleurale Le traitement de la tuberculose pleurale est médicamenteux et doit être instauré pendant 6 mois. Au cours des deux premiers mois, le patient doit prendre tous les jours 4 antituberculeux : la rifampicine, l’isoniazide, l’éthambutol et la pyrazinamide. Pendant les 4 mois suivants, seuls les deux premiers médicaments sont indiqués.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité