Trois symptômes de l'ostéoporose

Trois symptômes de l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie osseuse qui touche majoritairement les femmes, en particulier après la ménopause. Zoom sur les symptômes de l'ostéoporose et les traitements à envisager.

Publicité
Publicité

L'ostéoporose à la loupe

L'ostéoporose se caractérise par une diminution de la densité des os et l'altération de leur micro-architecture. En découle alors une fragilité osseuse excessive, elle-même associée à un risque important de fracture. Cette maladie apparaît principalement chez la femme puisque, tout comme le vieillissement, la baisse hormonale postménopause favorise la perte de la densité osseuse. Mais si elle est moins fréquente chez l'homme, elle engendre souvent des conséquences plus graves.

Publicité

Les symptômes de l'ostéoporose

Publicité
L'ostéoporose n'entraîne pas de signes cliniques à proprement parler, mais on note toutefois un risque de fracture (col du fémur, vertèbres, poignet…) plus élevé chez les personnes qui en souffrent. Une perte de centimètres ou un dos voûté peuvent également être liés à l'ostéoporose. Mais plutôt que de céder à l'autodiagnostic, il est recommandé de consulter son médecin traitant au moindre doute. Les divers traitements de l'ostéoporose Après la prescription d'une densitométrie osseuse, le médecin en relation directe avec le rhumatologue peut notamment conseiller un rééquilibrage alimentaire associé à une supplémentation en calcium ou en vitamine D. Selon les cas, il est possible qu'il fasse aussi appel à des médicaments pour freiner la diminution osseuse ou à des solutions naturelles comme l'homéopathie et la phytothérapie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité