Trois aliments bons contre l'ostéoporose

Trois aliments bons contre l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise notamment par une diminution de la masse osseuse. Heureusement, une diète équilibrée associée à une alimentation contre l'ostéoporose peut aider à la prévenir.

Publicité
Publicité

Le brocoli, riche en calcium

Si le calcium est essentiel pour une bonne croissance osseuse dans l'enfance, il est également indispensable à l'entretien des os de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. Au même titre que les eaux minérales riches en calcium, les laitages, le sésame, le thym et toutes les sortes de choux, le brocoli permet de solidifier la masse osseuse en raison de sa teneur en calcium : environ 50 mg pour 100 g.

Publicité

Le jaune d’œuf, source de vitamine D

Le jaune d’œuf peut, quant à lui, accompagner la consommation de brocoli puisqu'il apporte de la vitamine D, essentielle pour aider le calcium à se fixer sur les os. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il reste toutefois préférable d'en diversifier les apports, en consommant notamment des poissons gras tels que maquereaux, sardines, anchois, saumons et truites arc-en-ciel.

Prévention de l'ostéoporose : le thé, notre allié santé

Publicité
On constate chez les amatrices de thé une densité osseuse supérieure et en particulier au niveau de la hanche. Pour prévenir l'ostéoporose, mais aussi les fractures les plus fréquentes qui en découlent (col du fémur, poignet, vertèbres...), il peut donc être intéressant de consommer régulièrement du thé vert avec l'accord de son médecin. Une manière de joindre l'utile à l’agréable !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité