Sophrologie : est-elle efficace en cas de stress ?

Sophrologie : est-elle efficace en cas de stress ?

Le stress est omniprésent dans la société. Rares sont les personnes qui n’en souffrent pas. Qu’il s’agisse de soucis au travail, de problèmes d’argent ou au sein de la famille, un grand nombre d’éléments peuvent être source d'anxiété. Comment la sophrologie peut-elle aider à diminuer ce stress et est-elle réellement efficace ?

Publicité
Publicité

Comment la sophrologie agit-elle sur le stress ?

Le stress peut provoquer de nombreux problèmes, autant sur le plan émotionnel que physique. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de personnes en souffrant se tournent vers des séances de sophrologie. Cette médecine douce, découverte par le Dr Alfonso Caceydo dans les années 1960, est d'ailleurs de plus en plus reconnue pour lutter contre le stress et l’anxiété. La sophrologie repose en fait sur des exercices de respiration et des méthodes de visualisation corporelle.

Publicité

La sophrologie est-elle efficace contre le stress ?

Publicité
Les techniques de respiration et de méditation mènent à un état de semi-conscience, particulièrement efficace pour lutter contre le stress. Les séances de sophrologie se déroulent avec un sophrologue, mais les techniques de respiration et de visualisation apprises peuvent être effectuées par le patient seul, lorsqu’il est en proie à une crise de stress. Ces exercices consistent à fermer les yeux, en inspirant intensément et en expirant, afin d’évacuer toute l'anxiété accumulée. La sophrologie est d’ailleurs de plus en plus exploitée dans les écoles pour permettre aux enfants de libérer le stress parfois rencontré en milieu scolaire. Certaines entreprises font également appel à la sophrologie pour leurs employés, afin de les aider à gérer leur stress au travail et à améliorer leurs performances.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité