Quelles plantes pour bien dormir pendant la grossesse ?

Quelles plantes pour bien dormir pendant la grossesse ?

Difficultés d'endormissement, réveils intempestifs et insomnies... Ces maux vont souvent de pair avec les dernières semaines de grossesse. Pour reprendre des forces avant l'arrivée de bébé, on mise sur les plantes pour dormir et les « tisanes pour insomnie ».

Publicité
Publicité

Les plantes pour dormir les plus efficaces

De nombreuses plantes médicinales sont inscrites dans la pharmacopée française et parmi elles, quelques plantes pour dormir. Certaines peuvent être déconseillées durant la grossesse ou l'allaitement mais il reste toutefois possible de faciliter le sommeil avec des tisanes pour dormir à base de plantes. Il est nécessaire de demander l'avis d'un naturopathe qui vous indiquera la posologie et la durée conseillées. La fleur d'oranger est notamment indiquée pour traiter les troubles du sommeil liés à l'endormissement puisqu'elle possède un effet calmant. L'aubépine et le tilleul exercent quant à eux une action sédative sur le système nerveux central, idéale pour faciliter un sommeil réparateur. Enfin, la mélisse est connue et utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur le stress et l'insomnie.

Publicité

La meilleure des tisanes pour dormir

Publicité
Pour retrouver le sommeil, il est tout d'abord conseillé de conserver une activité physique quotidienne voire une activité sportive hebdomadaire (yoga, natation…) avec l'accord d'un professionnel de santé. En parallèle, on mise sur des infusions « sommeil », « détente » ou « relaxation » prêtes à l'emploi ou sur des tisanes maison. Pour réaliser une délicieuse tisane à la fleur d'oranger, on ajoute une à deux cuillères à café de fleurs séchées dans 200 ml d'eau, qu'on laisse infuser une dizaine de minutes.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité