Phobie sociale : 3 signes

Phobie sociale : 3 signes

Les phobies sont multiples et propres à chacun, ainsi leurs symptômes impactent plus ou moins lourdement la vie quotidienne. Mais comment reconnaître la phobie sociale ? Quelles sont les solutions pour les apaiser ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la phobie sociale ?

La phobie sociale fait partie des troubles anxieux graves et se définit par une peur des interactions sociales et une forte crainte du regard de l'autre et de son jugement. Elle débuterait probablement dans l'enfance ou l'adolescence et toucherait davantage les personnes introverties et perfectionnistes. La phobie sociale se reconnaît généralement à 3 signes : la peur anticipatoire, l'évitement et les attaques de panique. Les personnes touchées craignent en effet les rapports avec autrui, à tel point qu'elles limitent les interactions sociales. Ces dernières peuvent d'ailleurs entraîner chez elles diverses manifestations physiques telles que des difficultés à parler, des palpitations, une sensation d'étouffement et des vertiges.

Quelle solution à la phobie sociale ?

Publicité

Dès l'apparition des premiers symptômes, il est important de débuter un traitement contre la phobie sociale pour éviter que l'angoisse et les tentatives d'évitement ne réduisent à néant la vie sociale. Ainsi, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé formé à la pratique de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), puisque cette dernière a fait ses preuves dans le traitement de nombreux troubles anxieux et notamment de la phobie sociale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité