Personnalité manipulateur : reconnaître une personnalité narcissique

Personnalité manipulateur : reconnaître une personnalité narcissique
Publicité

Les personnes ayant une personnalité narcissique peuvent être des pervers manipulateurs bien souvent difficiles à démasquer (ils représentent pourtant 2 à 3 % de la population). Il arrive donc de rencontrer des victimes de pervers narcissiques qui, souvent, ne se rendent pas compte qu’elles sont manipulées. Alors apprenons à reconnaître une personnalité de manipulateur et reconnaître une personnalité narcissique.

Publicité

La personnalité des pervers manipulateurs

Un pervers manipulateur ou pervers narcissique est une personne qui fera tout pour se mettre en valeur en écrasant les autres. Pour ces personnes, il est vital de se sentir supérieurs et leur personnalité impacte tout leur entourage : famille (conjoints, enfants, etc.), amis, etc. Tout est prétexte pour que la personne se vante et se valorise. Cela ne serait pas si grave que cela si la personne ne faisait pas constamment en sorte de rabaisser les autres, de les humilier tout en paraissant être la personne la plus admirable qui soit. Les pervers narcissiques sont en effet capables de présenter plusieurs visages pour être appréciés des différentes personnes rencontrées. Ils changent de visage de façon à plaire à chaque interlocuteur sans jamais être « vrais ».

Reconnaître les manipulateurs narcissiques

Ces personnes hautement toxiques sont difficiles à démasquer. Mais il existe une liste de caractéristiques qui peuvent les définir. Si au moins 14 critères correspondent, c’est que vous avez affaire à un pervers narcissique. Parmi les critères on trouve : la culpabilisation, la critique et la dévalorisation perpétuelle d’autrui, l’absence de prise de responsabilité (ce n’est jamais de leur faute), une communication manquant de clarté, des revirements d’opinions constats, des mensonges fréquents, une jalousie mal placée, etc. D’une façon générale, les personnes victimes de pervers narcissiques ne se sentiront plus libres et elles ne vivront plus sereinement.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité