Mal de gorge persistant : les causes

Publicité

Depuis plusieurs semaines, vous avez essayé tous les remèdes et médicaments contre le mal de gorge, y compris les astuces de grand-mère à base de miel et l’homéopathie, et pourtant rien n’y fait : votre mal de gorge est persistant. Quelles peuvent être les causes de cette gêne chronique ?

Publicité

© Fotolia

Mal de gorge persistant : les causes locales

Le mal de gorge persistant peut être dû à une amygdalite chronique caséeuse, terme complexe pour dire que les amygdales, qui ne se sont pas atrophiées à l’âge adulte, produisent du caséum, ce qui entraîne des maux de gorge chroniques. Ceux-ci peuvent aussi être provoqués par un dysfonctionnement de la thyroïde, qui a occasionné un goitre. Plus grave, un mal de gorge persistant, notamment chez les personnes portées sur l’alcool et le tabac, peut être le symptôme d’un cancer de la gorge.

Publicité
Mal de gorge persistant : les causes externes

Les causes d’un mal de gorge persistant peuvent être autres : le tabagisme explique les douleurs au niveau de la gorge ; la consommation de plats épicés ou de boissons très chaudes peut aussi être les raisons de maux de gorge récurrents. Autre cause possible : un reflux gastro-œsophagien, qui entraîne des remontées acides irritantes. Enfin, le mal de gorge persistant est parfois psychosomatique : le patient contracte les muscles de sa gorge, de manière inconsciente et en réponse à du stress, et cela suscite des douleurs chroniques. Ces raisons psychologiques sont plus fréquentes que l’on pourrait l’imaginer, et seul un ORL pourra déterminer la cause exacte de ces douleurs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité