©iStockIstock

Le miel contre le mal de gorge

Le miel est l'un des remèdes de grand-mère les plus connus et les plus efficaces pour traiter les pathologies virales ou bactériennes telles que la grippe, la rhinopharyngite ou le mal de gorge lié à une toux, puisqu'il possède des propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Son action calmante se révèle quant à elle utile pour apaiser les autres irritations de la gorge. La dose conseillée est d'une cuillère à café matin et soir chez les adultes et les enfants de plus d'un an.

Le thym pour apaiser les maux de l'hiver

Le thym est une plante aux nombreuses vertus médicinales qui font de lui un allié de poids dans le traitement des affections respiratoires. Tout comme le miel, il possède des propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, mais également expectorantes, utiles lorsque l'on est en présence de toux. La tisane de thym séché se prépare avec deux cuillères à café par tasse et peut se boire deux à trois fois par jour.

L'huile d'olive comme remède au mal de gorge

L'huile d'olive est connue pour sa richesse en antioxydants et son rôle dans la prévention de nombreuses pathologies : inflammations, diabète, hypertension, maladies neurodégénératives, cancers... Dans le cas des maux de gorge, une cuillère à soupe permet de calmer l'irritation ou les quintes de toux, en particulier avant le coucher.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.