Ganglion sous l'oreille : les causes

Publicité

Nous avons tous des ganglions nichés sous la peau. La plupart du temps, nous ne les sentons pas à la palpation, mais ils sont bien là avec leur action à jouer dans notre système immunitaire. Cependant, quand ils gonflent et sont douloureux, on peut soupçonner que notre organisme réagit à quelque chose. La présence de ganglions sous l'oreille a également une signification. 

Publicité

Où se trouve le ganglion sous l'oreille exactement ?

Selon l'emplacement du ganglion au niveau de l'oreille, les causes de son gonflement ne sont pas nécessairement les mêmes. Vous êtes certainement en proie à une inflammation, mais où ? Les ganglions situés derrière l'oreille sont liés au conduit auditif, au pavillon de l'oreille, au cuir chevelu et à la nuque. Quant à ceux situés sur le devant de l'oreille, ils sont associés aux paupières et aux glandes salivaires.

Publicité
Quelles sont les causes d'un ganglion sous l'oreille ?

La présence d'un ganglion gonflé sous l'oreille n'est pas forcément l'indication d'une pathologie grave. C'est généralement le signe d'une petite inflammation passagère ou d'un virus comme l'angine ou la grippe. La présence de poux peut également provoquer l'apparition d'un ganglion sous l'oreille. Cependant, n'hésitez pas à consulter un médecin car un ganglion sous l'oreille peut être aussi causé par des pathologies plus graves comme la leucémie, une tumeur du pharynx ou de la bouche, la rubéole, les oreillons ou une mononucléose infectieuse. Seules des analyses plus approfondies pourront alors en déterminer la cause.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité