Comment éviter d'avoir l'oreille bouchée en avion ?

Comment éviter d'avoir l'oreille bouchée en avion ?©iStock
Publicité

L'oreille bouchée, tout le monde en a fait la désagréable expérience : en voiture ou en avion, après un rhume ou, parfois, sans raison apparente, l'oreille se bouche. En avion, la sensation d'oreille bouchée est d'ailleurs très fréquente. Mais comment lutter contre l'oreille bouchée en avion quand ce phénomène paraît quasiment inévitable ?

Publicité

D'où vient la sensation d'oreille bouchée en avion ?

La sensation d'oreille bouchée résulte de la différence de pression entre la pression environnante et celle exercée à l'intérieur de l'oreille. Or, la pression barométrique se modifie beaucoup, lorsque l'on prend l'avion. C'est pour cela que les oreilles peuvent se boucher, surtout lors du décollage, de la montée et de l'atterrissage de l'avion. On appelle ce phénomène le barotraumatisme.

Comment faire pour ne pas avoir l'oreille bouchée en avion ?

Pour lutter efficacement contre la sensation d'oreille bouchée en avion, il existe des solutions. Tout d'abord, une solution mécanique, qui consiste à mâcher un chewing-gum lors des phases de décollage, de montée et d'atterrissage. On peut également se pincer le nez et fermer la bouche, tout en expirant lentement l'air par les narines afin de rééquilibrer les pressions. Attention cependant si vous avez un rhume ou une infection, ces manœuvres ne sont pas conseillées. Si vos oreilles sont bouchées en avion, mais que cela s'accompagne de fièvre ou de douleurs, il faut en revanche consulter rapidement un médecin. N'hésitez pas non plus à voir votre docteur si vos décelez une perte d'audition.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité