Parkinson : les symptômes

Tremblement des mains : un symptôme de Parkinson

Le tremblement des mains peut faire suspecter une atteinte neurologique. Parmi les symptômes de Parkinson, c’est l’une des manifestations les plus visibles de la maladie dans 75 % des cas.

Tous les articles

Main qui tremble : 2 causes possibles

Si le stress et les émotions intenses peuvent provoquer des tremblements ponctuels, différentes pathologies peuvent expliquer des mains qui tremblent régulièrement. En voici deux.

Maladie de Parkinson : détecter les signes précoces

Avant que le diagnostic ne soit posé, certains signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson apparaissent déjà chez certains patients. Le Pr Damier, neurologue et vice-président du comité scientifique de France Parkinson, fait le point.

Maladie de Parkinson : le dernier stade

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative touchant une zone particulière du cerveau. Les neurones présents dans cette zone sont des neurones à dopamine, la destruction de ces neurones entraîne un déficit de cette substance. Mais quelle est l'évolution de la maladie de Parkinson ?

Parkinson : quel est le premier symptôme ?

Non, les tremblements ne constituent pas nécessairement le premier symptôme de la maladie de Parkinson. Tous les malades ne tremblent pas. Cette maladie neurologique dégénérative chronique se manifeste par d'autres signes cliniques tout aussi probants. Voici lesquels. 

Constipation : un symptôme de Parkinson ?

Près de la moitié des malades parkinsoniens souffrent de constipation chronique. Si ce trouble du transit intestinal ne constitue pas un symptôme caractéristique, il peut néanmoins mettre sur la piste de la maladie de Parkinson puisqu'il peut survenir très précocement.

Parkinson : les premiers symptômes d'alerte

La maladie de Parkinson débute une fois sur deux avant l’âge de 60 ans. Elle se caractérise par la disparition de certaines cellules nerveuses qui ont pour vocation de sécréter un neurotransmetteur, la dopamine. Présentation des premiers symptômes révélateurs avec le Pr Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes.

Parkinson d'évolution rapide : les signes

En règle générale, la maladie de parkinson évolue lentement et progressivement sur de très nombreuses années. Cependant, dans des cas plus rares, cette maladie neurodégénérative progresse nettement plus vite. Le point sur les signes de Parkinson d'évolution rapide ! 

Parkinson : des symptômes différents selon le sexe ?

Pathologie neurodégénérative, la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction progressive des neurones dopaminergiques contenus dans la substance noire du cerveau. Cette dégénérescence se manifeste, entre autres, par trois symptômes moteurs principaux : l'akinésie, les tremblements et l'hypertonie. Touchant principalement des sujets âgés avec une prévalence chez les hommes, cette affection chronique évolue-t-elle de la même manière chez l'homme que chez la femme ? 

La définition du syndrome parkinsonien

La maladie de Parkinson associe trois symptômes principaux qui forment le "syndrome parkinsonien". Pouvoir les reconnaître au plus tôt pour poser le diagnostic de cette pathologie permet d’envisager un traitement aux premiers stades de la pathologie et la mise en place d’astuces pour faciliter la vie du malade.

La définition de la maladie de Parkinson

Tremblements, muscles rigides, pertes de mémoire, difficultés à parler et à avaler, dépression : plusieurs symptômes se cachent derrière la maladie de Parkinson. Nous avons tous entendu parler de cette maladie, mais saurions-nous vraiment la définir ? Premier élément clef de la définition de la maladie de Parkinson : il s’agit d’une affection neurodégénérative. Autrement dit, elle est provoquée par la destruction progressive des neurones. Explications.
parkinson signes alerte

Parkinson : les signes qui doivent alerter

La maladie de Parkinson débute une dizaine d'années avant que les premiers troubles moteurs apparaissent et que le diagnostic soit posé. Pendant cette période, certains signes prémonitoires peuvent se manifester. Trouble du transit, du sommeil, douleurs... Voici ceux qui doivent vous alerter !
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité