Parkinson : les examens

Parkinson : qui pose le diagnostic ?

Établir le diagnostic de la maladie de Parkinson est complexe, car il faut savoir différencier cette pathologie et le syndrome parkinsonien, qui ne requièrent pas la même prise en charge. Vers qui se tourner en cas de doute ? Qui est le mieux à même de poser le diagnostic de Parkinson ? 

Tous les articles

Parkinson : un diagnostic en fonction de la voix ?

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Mais comment se pose le diagnostic de Parkinson ? Est-il possible d’établir, en cas de maladie de Parkinson, un diagnostic en fonction de la voix ?

Parkinson : comment faire face au diagnostic ?

L’annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson est une épreuve douloureuse pour le patient comme pour les proches. En effet, selon les individus, cette maladie peut avoir des retentissements plus ou moins importants sur la vie quotidienne. Elle modifie l’image du corps, entraîne une peur de la déchéance et une angoisse de la dépendance. Il faut donc bien s’entourer et parler afin de faire face au diagnostic et envisager une nouvelle vie avec la maladie.

L'évolution de la maladie de Parkinson sans traitement

La maladie de Parkinson est incurable. La prise en charge consiste à apaiser les symptômes et à améliorer la qualité de vie du patient. En moyenne, les personnes atteintes survivent entre 10 et 15 ans après la confirmation du diagnostic. Zoom sur l’évolution de la maladie de Parkinson si aucun traitement n’est proposé.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité