Alzheimer : les facteurs de risque

Comment se protéger d'Alzheimer : un exercice de sport cérébral

La maladie d'Alzheimer touche de plus en plus de personnes. Il est donc important de savoir comment s'en prémunir afin d'éviter certaines caractéristiques des symptômes de l'Alzheimer, notamment la dégénérescence cognitive. En effet, la prévention de l'Alzheimer est possible et elle intervient bien en amont des traitements de l'Alzheimer proprement dits.

Tous les articles

Alzheimer précoce, est-ce héréditaire ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, c'est-à-dire qu'elle va provoquer des lésions au niveau des cellules cérébrales. Ces lésions vont entraîner des pertes de mémoire, des pertes des fonctions cognitives : apprentissages, connaissances... Le malade, au plus fort de la maladie, a besoin d'une assistance complète. Les premiers symptômes apparaissent généralement après 65 ans. Toutefois, il existe des formes d'Alzheimer précoce qui atteignent des individus âgés de 50, 40, voire 30 ans. Ce phénomène est-il héréditaire ?

L'âge de l'Alzheimer précoce

La maladie d'Alzheimer est définie comme une démence sénile, elle touche les fonctions cognitives et mémorielles de l'individu. Démence sénile signifie qu'elle atteint des personnes âgées de plus de 60/65 ans. Il existe toutefois une forme présénile de la maladie, c'est-à-dire qu'elle atteint des individus de moins de 60 ans. Quels sont les symptômes de cette maladie ? A partir de quel âge peut débuter un Alzheimer précoce ?

Alzheimer : les gestes de prévention

Pour prévenir la maladie d’Alzheimer, il faut manger du poisson… Ou boire du café ? Ou faire dix sudokus par jour ? Les "bons" conseils de prévention contre les maladies dégénératives ne manquent pas. Mais sont-ils vrais ? Voici où en sont les recherches scientifiques sur le sujet…

Alzheimer : 8 mauvaises habitudes à éviter

Votre façon de cuire les aliments, boire de l'eau du robinet, consommer trop de laitages... Certaines habitudes quotidiennes peuvent favoriser les risque de développer la maladie d’Alzheimer. Voici la liste de ce qu'il faut éviter avec les conseils du Professeur Henri Joyeux, Chirurgien, Cancérologue et récent auteur de l’ouvrage : Tout savoir pour éviter Alzheimer ou Parkinson, 

Maladie d'Alzheimer: les facteurs de risque

Il existe deux types de facteurs de risque en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer: ceux qui sont modifiables et ceux qui ne le sont pas. Pouvons-nous modifier les premiers en changeant nos habitudes? Les réponses du Pr François Blanchard, professeur à l'université de médecine de Reims, chef du service de médecine interne et gérontologie au CHU Maison-Blanche de Reims

Alzheimer : est-ce forcément héréditaire ?

Vous égarez souvent vos clés, vous oubliez fréquemment le nom de vos amis... alors que justement, il y a des cas d’Alzheimer dans votre famille ? Voici les signes qui doivent vraiment vous alerter, comment évaluer vos risques génétiques réels et, bien sûr, comment contrer l’hérédité...

Alzheimer : six conseils pour l’éviter !

Vous avez des troubles de mémoire ? Certaines vitamines, certains poissons, mais aussi certaines activités comme les mots croisés ou la lecture préviendraient Alzheimer ! Nos conseils pour l’éviter.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité