Alzheimer : les examens

Maladie d'Alzheimer : qu'est-ce que le test MMS ?

Souvent difficile à diagnostiquer à un stade précoce, la maladie d’Alzheimer se caractérise par la destruction progressive des neurones. Pour cette raison, cette pathologie est dite neurodégénérative. Elle entraîne toute une série de troubles cognitifs qui conduisent à la perte d’autonomie. Le test MMS est l’un des tests indiqués en cas de suspicion de maladie d’Alzheimer. Son objectif est d’évaluer les fonctions cognitives du patient.

Tous les articles

Alzheimer précoce : qu'est-ce que le test SAGE ?

Si la vieillesse constitue l’un de ses principaux facteurs de risque, la maladie d’Alzheimer n’est pas le seul apanage des personnes âgées puisqu’elle peut survenir, dans certains cas, avant 60 ans. Comment dépister un Alzheimer précoce ? De quel processus de diagnostic bénéficie cette forme particulière de la maladie ?

Alzheimer : qu'est-ce que le test des 5 mots ?

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative de plus en plus fréquente. Plus elle est diagnostiquée rapidement plus sa prise en charge peut être efficace. C’est pour cette raison que des tests d’Alzheimer ont été mis au point, notamment le test des 5 mots qui permet un dépistage rapide de plus de 90 % des personnes ayant de fortes probabilités d’être atteintes d’Alzheimer.

Maladie d'alzheimer : un test par prise de sang ?

La prise en charge précoce de la maladie d'Alzheimer permet généralement de ralentir son évolution. Pour établir le diagnostic de la pathologie neurodégénérative, plusieurs outils sont à la disposition des spécialistes. Demain, il sera peut-être possible de détecter la maladie par un simple test sanguin.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité