Alzheimer et accompagnement

Prise en charge d'Alzheimer : l'aide à domicile

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer est complexe, mais indispensable. En effet, en cas d'Alzheimer précoce, de nombreuses personnes se sentent démunies et les proches ne savent pas toujours quoi faire pour venir en aide au malade. Pourtant des aides existent et il faut les connaitre pour pouvoir être soutenu efficacement dans cette épreuve.

Tous les articles

Prévention Alzheimer : 3 exercices pour le cerveau

Trous de mémoire, difficultés à se concentrer et à s’orienter, troubles de l’humeur : la maladie d’Alzheimer entraîne la baisse progressive des facultés cognitives. Bien que d’importants progrès scientifiques aient été réalisés ces dernières années, on ignore encore la cause responsable de la maladie, et il n’existe aucun traitement pour la guérir. Il est cependant possible de prévenir la maladie d’Alzheimer à travers des exercices pour entraîner le cerveau.

Comment communiquer avec un malade atteint de la maladie d'Alzheimer

En touchant le cerveau, la maladie d'Alzheimer perturbe les fonctions permettant le contact avec autrui. Comment pallier ces difficultés et conserver le lien avec son parent? Les conseils de Judith Mollard, psychologue clinicienne à l'association France Alzheimer.

Alzheimer: comment bien aménager la maison

Votre parent ou votre conjoint est atteint de la maladie d'Alzheimer? Voici quelques conseils pour aménager la maison en fonction de sa pathologie. Avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute.

Aidants familiaux: des solutions pour éviter l'épuisement

Accompagner au quotidien un proche atteint de la maladie d'Alzheimer demande énergie, disponibilité et patience. Au point que l'épuisement guette souvent. Pourquoi et comment trouver de l'aide? Les conseils de Judith Mollard, psychologue clinicienne à l'association France Alzheimer.

Plan Alzheimer : les 10 mesures phares !

Le plan Alzheimer 2008-2012 annoncé en février 2008 s’articule autour de 10 mesures phares. Il prévoit d’améliorer le soutien aux familles, à la recherche, et l’information des malades... Montant débloqué pour ce plan sur cinq ans : 1,6 milliard d’euros.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité