Qu'est-ce que l'ictus amnésique ?

Qu'est-ce que l'ictus amnésique ?

L’ictus amnésique est une perte de mémoire impressionnante, mais transitoire et généralement bénigne. On l’appelle également amnésie globale transitoire, et survient chez une personne en bonne santé. La mémoire du sujet qui en souffre est altérée dans sa globalité pendant plusieurs heures.

Publicité
Publicité

Ictus amnésique : toutes les mémoires en berne

Une personne en pleine possession de ses facultés peut présenter un ictus amnésique. Cet épisode impressionne d’autant plus l’entourage que la perte de mémoire est soudaine et globale. Ainsi, la mémoire à long terme est impactée parfois sur plusieurs années en arrière, et la mémoire à court terme ne fonctionne plus ou peu. Le traitement des informations reste rationnel, mais la personne ne peut plus inscrire de nouveaux souvenirs. En règle générale, elle sait qui elle est, mais répétera sans cesse les mêmes questions, incapable d’enregistrer les réponses. La désorientation est un symptôme quasi constant : la personne ne sait pas ce qu’elle fait là, voire où elle se trouve. Cet état peut perdurer d’une demi-heure à une douzaine d’heures.

Publicité

D’où vient l’ictus amnésique

Publicité
Ce problème neurologique est bénin dans la grande majorité des cas et n’est en aucune manière à mettre en relation avec la maladie d’Alzheimer. L’amnésie globale transitoire touche préférentiellement les seniors et les personnes âgées. Si la cause précise reste encore inconnue, l’origine semble tenir à une diminution de la perfusion de sang dans certaines régions cérébrales. Hypertension, migraine, efforts, stress et médicaments seraient de possibles étiologies. Heureusement, cet épisode amnésique ne se reproduit quasiment jamais.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité