Quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques ?

Publicité

La sclérose en plaques est une affection neurologique qui touche le système nerveux central. Mystérieuse et imprévisible, elle évolue par poussées, plus ou moins rapidement selon les patients. Les premiers signes peuvent passer inaperçus, c’est pourquoi le diagnostic précoce n’est pas toujours possible. Tour d’horizon des premiers symptômes de la sclérose en plaques.

Publicité

© Fotolia

Troubles visuels et fourmillements dans les jambes, premiers symptômes de la sclérose en plaques

Les premiers signes de la maladie se ressentent au niveau des yeux et des jambes. Une vision floue, une petite tache dans le champ visuel ou des fourmillements dans les jambes peuvent être un symptôme de sclérose en plaques. Le patient, qui n’accorde souvent pas beaucoup d’importance aux fourmillements, a ensuite de plus en plus de difficultés à marcher et à garder l’équilibre.

Publicité
Les troubles urinaires liés à la sclérose en plaques

La maladie affecte l’appareil urinaire différemment selon les patients. Certains présentent une incontinence et ont des envies pressantes d’uriner plusieurs fois dans la journée. D’autres, au contraire, ont des difficultés à uriner.

Les autres symptômes de la sclérose en plaques

Les personnes atteintes se sentent souvent fatiguées, une fatigue qu’elles ne parviennent pas à éliminer malgré un repos prolongé (asthénie). Cette fatigue permanente entraîne un manque d’attention et peut conduire à la dépression. Plus rarement, elles ont du mal à articuler et des muscles de leur visage se contractent involontairement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité