Alzheimer : les 3 principaux symptômes

Alzheimer : les 3 principaux symptômes©iStock

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui est classée dans les démences. Cette maladie crée des troubles variés des fonctions cérébrales. Elle évolue très lentement et de façon irréversible. Trois groupes de symptômes permettent d'alerter l'entourage d'une personne atteinte par cette maladie dont il faudra faire confirmer le diagnostic.

Publicité
Publicité

Les troubles de la mémoire : Premier symptôme de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer entraîne une perte progressive de la mémoire. La mémoire récente est perturbée alors que la mémoire à long terme est intacte. La personne atteinte présente souvent les troubles suivants :

  • Oubli des événements qui viennent de se produire ou des nouvelles personnes rencontrées ;
  • Trous de mémoire ;
  • Problèmes pour se souvenir de mots, du nom des gens ;
  • Difficultés pour trouver ses mots(aphasie) et les remplace par d'autres mots ;
  • Oubli de dates de rendez-vous ou d'anniversaire ;
  • Perte d'objets ou n'arrive pas à se souvenir où se trouvent des objets de la vie courante ;
  • Difficultés à se souvenir d'un trajet effectué ;
  • Redemande souvent les mêmes informations.

Les troubles cognitifs : le deuxième symptôme de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer affecte les fonctions cognitives. La personne atteinte va rencontrer des difficultés à effectuer des tâches simples de la vie quotidienne que ce soit à la maison, au travail ou pendant ses loisirs. Les troubles de la concentration vont augmenter le temps d'exécution de chaque tâche. Des difficultés à faire des raisonnements simples, faire ses comptes, effectuer certains gestes simples (apraxie), utiliser un appareil ménager, conduire ou se concentrer sur un jeu de société sont souvent observées chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Une certaine confusion va également apparaître, faisant perdre la notion de temps, le sens de l'orientation, la reconnaissance des lieux et des visages. Certaines personnes ne reconnaissent plus les membres de leur famille et parfois même leur propre image dans un miroir (agnosie). Des troubles du langage ou une difficulté à suivre une conversation, une modification dans le jugement et la prise de décision vont apparaître. On observe également une perte de la notion de la valeur de l'argent ainsi que des problèmes liés à l'hygiène personnelle : la personne oublie de se laver, de se lever le matin, de manger ou oublie qu'elle vient juste de prendre un repas. À cause des troubles qui apparaissent dans sa vie, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer va progressivement se retirer des activités de loisirs, de projets, de son travail et évite tout contact social.

Les troubles de l'humeur : le troisième symptôme de la maladie d'Alzheimer

Publicité

La maladie d'Alzheimer affecte l'humeur et la personnalité de la personne atteinte. Une dépression, une anxiété et des peurs irrationnelles apparaissent. La personne devient confuse et souvent soupçonneuse. Elle n'aime pas être dérangée ou changer d'endroits. Des troubles neurologiques plus importants comme des troubles du comportement peuvent également apparaître. La personne peut être euphorique et avoir un comportement désinhibé. Elle peut être agitée, irritable et agressive ou au contraire être apathique. Des troubles du sommeil, des hallucinations et des délires peuvent également être observés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité