Musculation : 3 aliments riches en protéines

Musculation : 3 aliments riches en protéines

Aliments et nutrition vont de pair, en particulier lorsqu'on pratique une activité physique telle que la musculation. Quels sont les besoins spécifiques d'un adepte de la discipline et quels aliments riches en protéines choisir ?

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L’œuf : un aliment riche en protéines pour la musculation

La pratique de la musculation requiert une attention particulière au niveau de l'alimentation étant donné qu'un apport quantitatif insuffisant ou, à l'inverse, des écarts trop nombreux peuvent jouer sur la prise de masse. Il convient donc d'apporter à son organisme les nutriments, minéraux, vitamines et oligo-éléments nécessaires à son bon fonctionnement en suivant les recommandations officielles, voire d'augmenter légèrement l'apport en protéines avec l'accord d'un médecin. Au rayon des protéines animales, le blanc d’œuf est l'aliment phare des adeptes de la musculation puisqu'il s'agit d'une protéine complète facilement assimilable par les muscles, qui favorise donc l'augmentation de la masse.

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La spiruline et le soja : deux aliments riches en protéines végétales

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La spiruline a le vent en poupe pour ses nombreux bienfaits et notamment pour ses propriétés détoxifiantes. Toutefois elle est aussi idéale au sein d'une alimentation sportive et en particulier chez les végétaliens puisqu'elle est une importante source de protéines végétales (57 g pour 100 g). De plus, elle favoriserait l'oxygénation des muscles. Le soja est quant à lui consommé par les sportifs pour sa teneur en protéines (81 g pour 100 g pour la protéine de soja) mais également parce qu'il est pauvre en graisses et qu'il ne contient ni lactose ni gluten.
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